6 janvier 2019

Hulot, au secours ! Le parc du château est pollué par la police



Un trottineur (jogger) du dimanche matin autour du Grand Canal, amoureux du bon air frais, de la relative solitude humaine aux aurores et du dialogue avec les canards, rencontre régulièrement sur son chemin un fourgon de police à l'arrêt dont les occupants en uniforme sont chargés de veiller sur la sécurité des précieux hôtes occasionnels du pavillon de La Lanterne.

En hiver, les valeureux membres des forces de l'ordre astreints à cette fastidieuse garde statique ont froid. 

Pour éviter une congélation qui les rendrait inaptes à assurer leur mission, ils n'ont d'autre moyen que de laisser tourner le moteur de leur véhicule, marchant bien entendu au mazout et qui est le plus souvent d'un millésime ancien, du type dont Madame Hidalgo veut interdire l'accès dans Paris. En outre, les gaz émis au ralenti ne sont-ils pas les plus délétères ?

Ce matin, à proximité du fourgon, sur la trace suivie par les trottineurs (joggers), le sol était jonché de pelures d'orange fraîches. Il faut bien se vitaminer. Mais c'est nouveau.

Le quidam témoin de la scène n'a pas osé - le lâche - prendre une photo du délit. Par les temps qui courent un tir réflexe létal au motif de légitime défense est toujours à craindre, même si le personnel est congelé.

En revanche, il a également croisé, plus loin, une Dacia 4x4 sérigraphée au logo du château, également stationnée moteur (à mazout) allumé. Le conducteur, qui n'avait certainement pas passé la nuit dans son habitacle, voulait sans doute faire comme la police pour marquer l'importance de son statut.

Un autre sujet est celui des utilités sanitaires mises à disposition - on l'espère - des personnels en garde statique. Mystère et boule de gomme.

Demande respectueuse aux autorités compétentes : peut-on faire quelque chose ? 
"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" n'est pas bon pour l'image, même sur des sujets petits .

3 commentaires:

Béatrice a dit…

Une telle missive doit être adressée au cabinet de la Présidence de la République car elle est non seulement admirablement rédigée mais aussi très drôle ! Envoi à doubler pour la Présidente du château de Versailles. Sans parler de la qualité de la photo du parc au petit matin !

Pascal a dit…

Il faut aussi être honnête c'était déjà le cas lors du règne du nain aux talonnettes

Béatrice a dit…

Il n'est jamais sain de se moquer du physique ! Battons nous pour des idées !