17 mai 2019

Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai

L'homophobie (phobie des homosexuels) et la transphobie (phobie des trans-sexuels) se réfèrent à deux comportements intolérables.
Ils font l'objet d'une "journée mondiale" de lutte, le 17 mai cette année.
Il existe bien d'autres "-phobies" qui ne sont pas moins détestables. Toutes ne sont pas dénoncées lors d'une journée mondiale. Le calendrier n'y suffirait pas.

Sur le plan sémantique, on observera, dans ces néologismes, l'usage du suffixe "phobie". 

Or u
ne phobie est une névrose caractérisée par la peur morbide qu'inspirent certains objets, actes, situations ou idées. Par exemple : agoraphobie (la foule), claustrophobie (le confinement), arachnophobie (les araignées), etc.

Les inventeurs et utilisateurs du nom "homophobie" et de ses dérivés veulent-ils vraiment parler de la peur qu'inspireraient les homosexuels et autres ? Rien n'est moins sûr. Il est probable qu'ils veulent clairement désigner le mépris, l'intolérance, voire la haine et la persécution dont les homosexuels peuvent être l'objet. 

Il serait plus approprié d'utiliser une construction comportant le préfixe anti- , comme dans antisémitisme, qui est beaucoup plus radical.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Certes. Mais ce qui est grave et doit être combattu c'est justement la peur qu'entretiennent et répandent certains vis à vis de ces personnes et qui conduisent à les persécuter, y compris jusqu'à la mort. Il y en a bien qui croient encore que c'est une maladie qu'on peut attraper, y compris en France..
Le terme "phobie" est bien donc celui qui doit être utilisé.
D'ailleurs n'est-ce pas des peurs qui sont attisées contre les juifs (par rapport à l'argent, au pouvoir secret...) plutôt que leur religion elle-meme? Mais à l'époque on n'utilisait pas le terme phobie vis à vis de personnes..