3 mai 2019

BAP journée inaugurale

Vendredi 3 mai s'est tenue la journée inaugurale de la Biennale de l'architecture et du paysage, première édition, qui a pour siège Versailles, de cet évènement créé par la Région Île de France.
Le matin a été consacré aux discours dans l'auditorium de l'Ecole nationale supérieure d'architecture au sein de la Petite Ecurie.
Se sont succédé quatre brillants orateurs : François de Mazières, maire de Versailles  et commissaire général de l'évènement, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France, Frank Riester, ministre de la Culture, et enfin Nicolas Sarkozy, ancien président de la République qui le 29 avril 2009, soit il y a dix ans presque jour pour jour, avait lancé le projet du Grand Paris dans son discours à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Il a été question d'architecture, d'urbanisme, de modelage harmonieux du cadre de vie, du mariage heureux de la ville et de la nature, de la vision audacieuse que doivent porter les présidents de la république, des grands projets qui sont une façon de surmonter les crises et de le façon de les financer, du Grand Paris et de l'exemplarité de Versailles évidemment.
De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Frédéric Mitterand, ancien ministre de la Culture, Catherine Pégard, présidente de l'Etablissement public du château de Versailles, Thierry Dallard, président de la Société du Grand Paris, et des architectes de renom tels que Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Roland Castro, Dominique Perrault, Patrick Bouchain et bien d'autres.

Une standing ovation a salué cette session  au terme de l'intervention de Nicolas Sarkozy, dernier orateur et qui n'aura pas été le moins flamboyant.





Les expositions, conférences, visites et débats se tiendront du 4 mai au 13 juillet.
La programmation est consultable sur www.bap-idf.com
Les sites à Versailles sont :
- la Petite Ecurie (gratuit)
- le Potager du Roi (payant)
- l'ancienne Poste (gratuit)
- le château (payant)
- l'espace Richaud (gratuit)
- le jardin du Conservatoire (gratuit)

Aucun commentaire: