14 avril 2020

Coronavirus - bas les masques

Des centaines de milliards d'euros passent au-dessus de nos têtes. Le président de la République nous a annoncé l'annulation de la dette des pays pauvres. L'Etat français est généreux. Les ressources financières sont inépuisables. C'est étourdissant. Nous fabriquons une dette gigantesque. Remercions d'avance les générations futures de contribuables qui vont la rembourser.

Une récente suggestion du Medef de "travailler plus" après instauration du déconfinement a suscité des hurlements de protestation de la part des syndicats.

Des milliards de masques protecteurs sont, paraît-il, commandés et en cours de livraison pour être "mis à disposition" de toute la population, ce qui découle de la dernière prise de position officielle sur la nécessité de cette mesure après une inquiétante série de volte-face en quelques semaines. Mais qui a vu le premier de ces masques ? C'est l'Arlésienne.

Que veut dire "mettre un masque grand public à disposition de chaque Français" ?
  • il y a quelque temps encore, les savants préconisaient de changer de masque toutes les 4 heures, ce qui fait au moins 3 masques par jour et par personne. A vos calculettes.
  • "grand public" signifie-il autre chose que "bas de gamme" ? Les riches et les puissants pourront-ils se procurer des "haut de gamme" ?
  • quel est le coût pour l'Etat de ces masques ?
  • les masques mis à disposition seront-ils gratuits ?  Sinon, à quel prix ?
  • quelles seront les modalités de distribution ? Avec des tickets de rationnement ? Sur ordonnance ? Dans les pharmacies ? Par la poste ?
  • le port du masque sera-t-il obligatoire ou pas ?
Le 13 avril, en une demi-heure de discours présidentiel compassionnel empreint d'humilité, ces questions pratiques simples n'ont pas été abordées, à l'instar de beaucoup d'autres d'ailleurs.
passage à l'acte dans un pays du Maghreb jamais en manque d'inventivité

En contrepoint de la photo ci-dessus, publiée avec une injuste intention sarcastique et condescendante, il faut saluer la réelle performance du Maroc en matière de masques, devant laquelle la France fait pâle figure.
Le Royaume Chérifien a réussi à produire 5 millions de masques par jour depuis plusieurs jours, dans deux entreprises, de Casablanca et de Marrakech, mobilisées dès le début. Huit autres entreprises suivent. Tout les agents publics de santé sont équipés, et une grande partie des citoyens. Ces masques sont en vente, notamment dans les supermarchés, au prix de 80 centimes de dirham (8 centimes d'euro) fixé par le gouvernement. Le Royaume est autosuffisant. Les exportations commencent.
Il y a des leçons à prendre au pays qui se targue d'avoir le meilleur système de santé au monde...et aussi les dirigeants les plus éclairés.

2 commentaires:

Beebee a dit…

Masque grand public ne veut pas dire bas de gamme mais ni chirurgical ni FFP2. Grand public veut dire protecteur des postillons émis et reçus donc un masque en coton ou une écharpe.

Anonyme a dit…

masque "grand public" veut juste dire que la population de base n'aura que le droit de s'en fabriquer