23 décembre 2020

Conseil municipal de Versailles - séance du 10 décembre - faut-il cacher les appas ?

Lors de la séance du 10 décembre du conseil municipal, ont été adoptés par voie de délibération différents points dont le suivant :
D.2020.12.98 Contrat de concession de services pour la fourniture, l'installation, l'entretien, la maintenance et l'exploitation du mobilier urbain publicitaire et non publicitaire de la ville de Versailles. Choix du concessionnaire. 1) de retenir l’offre de la société JC Decaux France pour la fourniture, l’installation, l’entretien, la maintenance et l’exploitation du mobilier urbain publicitaire et non publicitaire sur la ville de Versailles, pour une durée de 15 ans à compter du 8 juillet 2021, prévoyant au profit de la Ville une redevance d’occupation du domaine public révisable de 103 200 € HT par an, une redevance variable correspondant à 7,5% du chiffre d’affaires hors recettes antennes basses émissions, majorés du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en vigueur et un intéressement de 25% sur les recettes perçues auprès des opérateurs pour la mise en place d’antennes basses émissions sur le mobilier urbain majorée, après accord expresse de la Ville pour autoriser leurs implantations, du taux de la TVA en vigueur ; 2) d’autoriser M. le Maire ou son représentant à signer le contrat de concession de services correspondant ainsi que tous les documents s’y rapportant.

Cela a donné l'occasion à l'opposition de fustiger les publicités de lingerie féminine affichées par le concessionnaire JC. Decaux au motif qu'elles portent atteinte à la dignité de la femme, donnant même lieu à un vote.

Ci-dessous, sans remonter aux vénus paléolithiques ni à celle de Milo, diverses représentations de la femme à travers les âges et les lieux, à commencer par un thème religieux :

Madeleine repentante – Le Titien 1533 ©musée des beaux arts Bordeaux


Buste de Marianne ©inventairedupatrimoine-régioncentre

Laeticia Casta nouvelle égérie de la marque de lingerie Etam ©femmeactuelle.fr

Achetez versaillais ©Posts Facebook.com


Femmes musulmanes en burqa ©courrierinternational.com


L'avant-dernière, l'affiche "Achetez versaillais"couvrant nos murs, d'un humour plaisant, n'a suscité aucune réaction de la part de la police des moeurs versaillaise. Elle est pourtant centrée sur les appas d'une dame, appliquant en cela le principe ancestral qu'on n'a rien trouvé de mieux pour faire vendre.

La dernière, quant à elle, préfigure notre avenir radieux.

Lexicographie et orthographe

Appât : amorce ou pâture placée dans un piège ou fixée à un hameçon.
Appas : agréments extérieurs d'une femme et particulièrement sa poitrine (le mot est pluriel : les appas).
Ordre de la Jarretière







Aucun commentaire: