20 décembre 2020

Versailles Rive Droite - les trains font du bruit


Les nouvelles rames Bombardier de la ligne L, dont le terminus est à Versailles-Rive-Droite, ont été mises en service le 12 décembre 2017, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et présidente d'Île-de-France Mobilités (ex STIFF). La voie a ensuite été réhabilitée en 2018-2019 pendant de longs mois et en partie pendant la période des examens, ce qui avait d'ailleurs conduit François de Mazières, maire de Versailles, à négocier des horaires de travaux pour que les étudiants soient le moins possible dérangés. Sur le plan technologique, tant pour le matériel roulant que pour la voie ferrée, on devrait être aujourd'hui au meilleur niveau.

Ils sont cependant une soixantaine de riverains versaillais, habitant juste à côté des voies, notamment sur la rive impaire du boulevard de la Reine, a avoir constaté depuis le mois de juin dernier une élévation significative du niveau sonore lors du passage des trains. Des contacts sont pris, des lettres sont envoyées, des mesures de bruit sont réalisées, dans le cadre d'une action collective en cours de constitution.

La caractérisation objective de ce genre de nuisance est, on le sait, difficile. Avec de la bonne foi de part et d'autre, il devrait être néanmoins possible de rechercher - et, espérons-le, de trouver - une correction raisonnable pour l'atténuer. On a pensé à une réduction de vitesse sur le tronçon concerné. 

Depuis le pont qui permet à la rue du Parc de Clagny d'enjamber les voies, on peut aisément se faire une idée du niveau sonore actuel. Et compatir.



 

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