Ce chef d'oeuvre français de modernité et de technologie comporte maintenant - suprême innovation - des indications en deux langues. La première est le français, ce qui est logique, la seconde aurait pu être une autre langue de chez nous : l'arabe, l'alsacien, le basque ou le breton.
Non, la seconde est l'anglais.
Comment peut-on laisser passer cela sans broncher ?
Depuis le Brexit, le seul pays anglophone d'Europe est l'Irlande (4,6 millions d'habitants).
En plus, même le dernier des idiots n'a pas besoin qu'on lui traduise "sexe" par "sex" et "date de naissance" par "date of brirth". Et pourquoi n'a-t-on pas écrit, tant qu'à faire, "French Republic" au-dessous de "République française" ?
L'anglomanie la plus ridicule et la plus inutile continue de faire des ravages.
Voir l'article du 2 mai 2021 "La Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts" dans ce blog. Ce futur temple de la langue française a été voulu par le président Macron, dans le lieu où fut signé en 1539 l'ordonnance dite de Villers-Cotterêts, comportant des articles toujours en vigueur, aux termes desquels les actes légaux doivent être rédigés en français. Mais, en même temps, en 2017, le même président de la République française n'a-t-il pas fait, à Berlin, un discours en anglais ? Comprenne qui pourra.
On a envisagé récemment de créer un crime contre l'environnement, appelé "écocide". Quand pensera-t-on à créer un crime contre la langue française, voire la culture française en général ?
1 commentaire:
Défendre la langue française est une bonne cause. Pensee pour M. TOUBON,bon ministre de la Culture qui fit voter une loi de défense et protection de la langue française. Hate de visiter le musée de Villers Cauteret qui fait l objet de travaux considérables dont les études sont assurees notamment par Soletanche Bachy. Belle initiative du président Macron.
Enregistrer un commentaire