6 août 2023

La villa Oppenheimer à Strasbourg - nouveau point de chute de Monsieur Pap Ndiaye

 

Villa Oppenheimer - 40, rue de Verdun à Strasbourg

Monsieur Pap Ndiaye, universitaire, a été ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse pendant un an (du 04/07/2022 au 20/07/2023). Après sa révocation lors du remaniement du 20 juillet, il a été nommé, à effet du mercredi 26 juillet, ambassadeur représentant la France auprès du Conseil de l’Europe . Il succède à Madame Marie Fontanel. 

Sa rémunération aurait augmenté significativement par rapport à celle qu'il recevait en tant que ministre et son logement de fonction n'est autre que la Villa Oppenheimer à Strasbourg, l'une des plus belles demeures de la capitale alsacienne, ville hôte du Conseil de l'Europe. 

Monsieur Pap Ndiaye, chantre de la mixité sociale, qui  scolarise ses enfants à l'Ecole Alsacienne (établissement élitiste parisien),  renforce ainsi son attachement à l'Alsace. Quelle belle trajectoire en dépit du déplorable bilan de son année au ministère de l'Education Nationale où il y avait tant à faire. Les médias saluent un "recasement" réussi sinon mérité.

La Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe est la mission diplomatique française auprès de l’Organisation paneuropéenne de défense de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’Etat de droit, basée à Strasbourg. À ce titre, elle dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et plus particulièrement de la Direction des Nations unies et organisations internationales, des droits de l’Homme et de la francophonie.

Sous l’autorité de son ambassadeur, les membres de la Représentation promeuvent et défendent les positions françaises, notamment lors des réunions hebdomadaires du Comité des Ministres. Plus particulièrement, la Représentation participe à la surveillance de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme.

La Représentation entretient des relations de travail suivies avec le Secrétariat de l’Organisation, à tous les niveaux, et dialogue avec tous les acteurs concourant au processus décisionnel, au premier rang desquels les Représentations de l’ensemble des Etats membres. Elle contribue à l’animation de la coordination interministérielle en maintenant des contacts avec tous les experts français participant aux travaux de l’Organisation.

Elle entretient des relations régulières avec les parlementaires français siégeant à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ainsi qu’avec les élus des collectivités françaises, membres du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR).


Aucun commentaire: