17 septembre 2023

Suicide du jeune Nicolas dans l'Académie de Versailles

médaille de commandeur de l'ordre des Palmes académiques 


La dramatique affaire du suicide du jeune Nicolas à Poissy le 5 septembre dernier, âgé de 15 ans, victime de harcèlement dans son lycée du ressort de l'Académie de Versailles, se transforme en scandale. Les parents avaient déposé en avril une main courante contre le proviseur qui avait entraîné en mai une réponse du rectorat qualifiant d'inacceptables leurs propos à l'encontre du personnel éducatif et les menaçant de poursuites pénales.

Cette lettre du rectorat de Versailles, récemment révélée, a été qualifiée de "choquante" par la première ministre Elisabeth Borne et dénoncée comme "une honte" par le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal.

Les médias étant peu diserts sur la rectrice de l'Académie de Versailles en fonction à l'époque des faits, voici, pour combler cette lacune, quelques éléments la concernant pris dans Wikipedia.


Charline Avenel, née le 24 mai 1978, est une haute fonctionnaire française, rectrice de l’académie de Versailles du 24 octobre 2018 au 13 juillet 2023.

Jeunesse et études

Charline Avenel est diplômée de l'Institut d’études politiques de Paris. Elle est ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration, dans la même promotion qu'Emmanuel Macron (202-2004 « Léopold Sédar Senghor »).  

Parcours professionnel

Charline Avenel commence sa carrière au ministère de l’économie et des finances à la direction du Budget (2004-2007) comme adjointe au chef du bureau éducation et enseignement supérieur.

En 2008, elle est nommée conseillère budgétaire auprès de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, puis directrice-adjointe de son cabinet.

Elle est ensuite directrice-adjointe de cabinet du ministre Laurent Wauqiez au même ministère.

De 2012 à 2013, elle est directrice-adjointe de l’Agence nationale de la recherche.

En 2013, elle est nommée secrétaire générale de la Fondation nationale des sciences politiques qui chapeaute l'Institut d'études politiques de Paris, par Frédéric Mion. Elle reste à ce poste pendant 5 ans. Elle se consacre à différents dossiers, dont l'acquisition de l’hôtel de l’Artillerie. Elle crée également « Sciences Mômes », une opération visant à ouvrir les portes de l'institution aux enfants des salariés.

Un décret du 24 octobre 2018 la nomme rectrice de l'académie de Versailles (Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise), la plus grande académie de France avec 1 200 000 élèves et 100 000 personnels, succédant à Daniel Filâtre qui prend sa retraite.

Elle quitte ses fonctions en juillet 2023 pour rejoindre le groupe privé d'enseignement supérieur Ionis.

Controverses

[…]

Pantouflage  

Son départ de la fonction de rectrice en juillet 2023 suscite la controverse. Certains voient ce mouvement comme un symbole du changement de perception de la fonction de recteur, autrefois considérée comme une consécration universitaire. Le fait qu'elle quitte un poste de haute fonction publique pour rejoindre le secteur privé (familièrement appelé « pantouflage ») soulève des questions sur les conflits d'intérêts et l'utilisation des ressources et des connaissances accumulées dans le secteur public.

Suicide d'un adolescent

En décembre 2022, le harcèlement d'un adolescent est signalé dans un lycée professionnel de Poissy (Yvelines) et ses parents sont reçus en mars par la direction, de même que les deux jeunes accusés de harcèlement, dont les parents ont été contactés. Puis le père a déposé une main courante pour harcèlement en avril au commissariat de Poissy. En mai 2023, le rectorat de Versailles répond au courrier des parents à l'administration par un courrier qui minimise le harcèlement et menace d'accuser les parents de dénonciations calomnieuses envers la direction du lycée. L'adolescent se suicide le 6 septembre de la même année et la lettre est publiée le 16 septembre dans les médias, suscitant un tollé, face auquel « le gouvernement veut se montrer réactif ». Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal et la la Première Ministre Elisabeth Borne y réagissent en faisant part de leur « honte ».

Décorations

Commandeur de l’ordre des Palmes académiques ex officio en tant que rectrice d'académie

Le 12 mai 2021, elle est nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

source : Wikipedia


Aucun commentaire: