14 septembre 2023

Ecriture inclusive chez des candidats au Sénat - pauvre France !

 


Dans une des nécrologies d'Hélène Carrère d'Encausse décédée le 5 août 2023, il a été rappelé qu'elle tenait expressément à son titre de "secrétaire perpétuel de l'Académie française" et non pas secrétaire perpétuelle.

Rappelons que l’Académie française, lors de sa séance du 26 octobre 2017, avait condamné à l’unanimité l’écriture inclusive.

Nous ne refaisons pas ici l'histoire ni le procès de ce fléau. Et nous ne nous livrerons pas aux plaisanteries du genre sapeurs.ses pompiers.ères qui illustrent pourtant bien l'absurdité du système.

Mais nous voulons pointer une curiosité innovante et inquiétante apparue dans le tract politique récemment diffusé par une petite liste dissidente qui brigue l'investiture à la chambre haute à l'occasion des élections sénatoriales du 24 septembre prochain. On y lit en toutes lettres "...les grands(es) élus(es) des Yvelines...".

Horresco referens !

Si, encore, il s'agissait de garnir les bas-fonds de l'Assemblée Nationale, mais le Sénat, Mesdames et Messieurs, prétend à une autre tenue.

Qui plus est, les auteurs s'attribuent la caution de personnalités politiques qui ne sont pas connues pour ce genre de laisser-aller. Souhaitons qu'elles n'ont pas été invitées à valider leur papier.

voir dans ce blog, sur le sujet de l'écriture inclusive, les articles du 16 mai 2023, du 23 mars 2022 et du 4 septembre 2018.

Aucun commentaire: