25 avril 2024

L'italien ATM se positionne pour exploiter la ligne 18 du Grand Paris Express

 

L’ouverture à la concurrence pour le métro du Grand Paris Express (GPE) ainsi que pour les bus parisiens et francilien se concrétise. En effet, si ce marché est dominé par la RATP, des acteurs des transports publics étrangers pointent leur nez pour répondre aux appels d’offre. C’est le cas de l’italien Azienda Trasporti Milanesi (ATM), propriété de la commune de Milan, qui gère et exploite les bus et les métros de Milan, également présent à Copenhague au Danemark, et à Thessalonique en Grèce. 

La branche française de l’entreprise transalpine a annoncé sa participation aux appels d'offres pour la ligne de métro 18 du GPE et pour plusieurs lignes de bus de la petite couronne. Pour le marché concernant la ligne entre Versailles et l'aéroport d'Orly longue de 35 km et qui comprendra dix nouvelles gares, ATM s’est associé avec Egis. Cette réponse à ces appels d’offre n’est pas une première, car ATM avait déjà candidaté pour l'exploitation des lignes 16 et 17 du GPE, sans succès. Ils ont été remportés par Keolis.

Guiseppe Proto est le directeur d'ATM France. L’acteur italien des transports publics met en avant « sa solide expérience et une grande expertise dans la gestion de systèmes de mobilité intégrés. Il souhaite contribuer à l'amélioration de la qualité et de la fiabilité de l'offre de mobilité en Île-de-France. » 

A Milan, ATM gère 5 lignes de métro dont 2 automatiques et 160 lignes de bus, 4 lignes de trolleybus et 17 lignes de tramway. L’attribution des treize lots de ces marchés sera étalée entre janvier 2025 et fin 2026. La mise en service de la ligne 18 du GPE devrait débuter en 2026.

source : revue Travaux n°995 avril-mai 2024

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