10 février 2013

Zones 30 et DSC (Double Sens Cyclable)

Une zone 30 est autre chose qu'une limitation de vitesse à 30 km/h. C'est une zone apaisée  qui est signalée d'une manière particulière et où les vélos peuvent circuler à contre sens des sens uniques  (décret 2008-754 du 30 juillet 2008). Ce principe est appelé DSC (Double Sens Cyclable).

Certaines voies à sens unique ne se prêtent pas au DSC, pour des raisons objectives précises (trafic élevé, étroitesse, circulation de bus, etc.). Elles font alors l'objet d'une dérogation motivée, par arrêté municipal. Une telle dérogation est établie cas par cas pour des rues particulières dans la zone 30. Il n'est pas prévu de dérogation généralisée à la totalité d'une zone 30. Une jurisprudence récente a condamné une telle généralisation (TA Rouen - 10 janvier 2013).

Les zones 30 assorties de DSC existent dans de nombreuses villes en France et ailleurs. Le recul sur plusieurs années est suffisant pour constater leur effet positif : cohabitation améliorée entre les différents usagers de la voirie, moins d'accidents, aucun accident grave à ce jour  pour les cyclistes, débit maintenu. Des expériences concluantes - c'est à dire à la satisfaction des usagers - ont même été conduites sur des voies tellement étroites que les vélos à contresens doivent se ranger pour croiser une voiture. Nous n'en sommes pas là mais c'est un point significatif du décalage entre ce que l'on croit et ce qu'il en est.  Il faut accepter ces résultats tels qu'ils sont, c'est à dire très concluants, quand bien même certains peuvent imaginer des dangers ou des inconvénients et invoquer des principes de précaution qui n'ont pas lieu d'être.

La "commission des circulations douces" qui siège sous l'égide de la Mairie est favorable aux zones 30 et donc aux DSC qui en font obligatoirement partie.

Tous les conseils de quartier de Versailles, sauf un, se sont déclarés favorables aux implantations de zones 30 proposées dans leur quartier par les services techniques et ont validé les DSC et leurs dérogations. Rappelons que chaque conseil de quartier est composé de 30 membres dont 10 élus par les habitants, 10 nommés par le maire, 10 élus en tant qu'associations. Ce n'est pas rien.

Il faut également noter que l'installation d'un DSC dans une rue serait aisément réversible si, d'aventure, une situation dangereuse imprévue était observée à l'usage.

Contre toute attente, l'installation des DSC dans les nouvelles zones 30 créées en janvier à Versailles fait en ce moment l'objet d'un regrettable flottement provoqué par des réclamations individuelles relayées par une microscopique pétition. La presse locale s'est fait l'écho de ce flottement.

Il en est résulté que, pour le moment, les DSC ne sont pas installés partout.

Nous avons demandé aux autorités compétentes quels étaient les droits des vélos en zone 30 tant que les DSC ne sont pas marqués.
Réponse : la circulation des vélos à contre sens d'un sens unique est interdite si le panneau SENS INTERDIT n'est pas assorti d'un panonceau SAUF VELO, comme sur la photo ci-dessous :



En conséquence, le cycliste contrevenant peut être verbalisé (amende de 135 euros) et il voit sa responsabilité engagée en cas d'accident.

Nous avons demandé aux mêmes autorités compétentes quel était le calendrier d'installation de la signalisation des DSC dans les zones 30 où cela n'est pas fait.
Nous n'avons pas reçu de réponse à ce jour.

Il est souhaitable que cette situation ne s'éternise pas car la confusion qu'elle suscite conduit à des situations dangereuses. 

Il est prouvé que les zones 30 sont une bonne chose pour la tranquillité et pour la sécurité. Il faut toutefois que les usagers s'y habituent. Des conditions hétérogènes ne favorisent pas une bonne compréhension du fonctionnement de la zone 30 et du DSC . Elles sont source de confusion pour les usagers. L'idéal est bien une zone 30 totalement en DSC de telle sorte que les voitures, les cyclistes et les piétons n'aient pas, à chaque instant, à se demander sous quel régime est la voie qu'ils empruntent.

2 commentaires:

PIERI a dit…

Dans la rue Montebello (très étroite) a été installée hier et aujourd'hui le panneau "Zone 30" sur la chaussée et en début de rue.
Point de sens interdit pour les vélos ??? La Mairie a-t-telle prévu d'en mettre un ? La circulation des bicyclettes à contre-sens risque de créer quelques désagréments.

Anonyme a dit…

l'avenue de la maye est autorisée aux vélos à contresens... pourtant la visibilité aux carrefours est réduite en raison des arbres et des voitures en stationnement. Cette rue devrait $être une exception de zone 30