15 février 2013

Zones 30 et DSC (Double Sens Cyclable) (suite 1)

Le 13 février, Monsieur Thierry Voitellier, maire adjoint de Versailles délégué à la voirie et à la sécurité, en réponse à notre question écrite quant au calendrier de l'achèvement des zones 30, nous écrit ce qui suit :
début de citation
J’attendais des réunions de concertation qui ont lieu ces derniers jours pour vous répondre de manière efficace.

En l’état, la zone 30 sur le quartier des près et Clagny ne sont pas encore en place (Il n’y pas de panneaux indiquant l’entrée dans une zone 30).
Il n’y a donc pas de double sens cyclable autorisé en l’état dans ces rues.

Les nouvelles zone 30 vont être mise en place au cours des vacances du mois de mars pour ne pas gêner la circulation.

Après concertation, et analyse avec les services techniques, compte tenu des positions des conseils de quartier, des associations de cyclistes, des pétitions et nombreuses courriers et nombreuses interventions de versaillais sur le sujet, il a été décidé d’interdire les double sens cyclables chaque fois qu’ils ne présentent pas toutes les conditions de sécurité, au regard notamment de :
-          la largeur de la voirie (autour de 3,50 m minimum de manière à permettre un croisement sans risque),
-          l’importance des flux de circulation (moins de 1.000 véhicules jours),
-          du passage de lignes de transports en commun.
fin de citation


Nous ferons seulement observer que, selon la règle ainsi édictée, les rues à faible trafic du seul quartier des Prés où le DSC est à installer immédiatement sont :
  1. rue Ste Adélaïde (4,2 m), sans caniveau pavé
  2. rue Mademoiselle (4,0 m), caniveau pavé
  3. rue Lafayette (3,5 m) mais rue de desserte de riverains peu fréquentée - poursuite de la rue Lafayette en double sens voiture avec une faible largeur également
  4. rue Gabriel (3,9 m)
  5. rue Charles Perrault (4,0 m)
Pour nourrir la réflexion à partir de retours d'expérience sur des rues de 3,00 m et de 3,30 m, on consultera avantageusement le document du CERTU téléchargeable par le lien suivant :

Et aussi, l'article paru dans l'édition du 13 février 2013 des Nouvelles de Versailles, qui fait le point de l'affaire, téléchargeable par le lien suivant :



Voir ci-dessous dans ce blog le message du 10 février 2013 sous le même titre. 

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