Le 15 octobre, l'EPAPS (Etablissement Public d'Aménagement de Paris Saclay) a réuni les associations intéressées au projet, sous la présidence de M. Antoine Prenant, chef de projet, pour leur présenter le retour de l'enquête publique clôturée le 3 août.
Cette initiative était fort bien venue, marquant le souci de l'EPAPS de pratiquer une communication transparente à l'adresse d'associations qui sont souvent critiques. C'est d'ailleurs leur rôle. On a pu apprécier la parfaite maîtrise de son sujet par le chef de projet, qui a répondu de manière courtoise, documentée, allant du général au détail, aux questions variées posées par des représentants d'associations pas toujours animés par un excès de bienveillance.
Télécharger la présentation power-point de la conférence-débat par le lien ci-dessous.
Quelques éléments notés au passage :
Le rapport du commissaire-enquêteur se conclut par un "avis favorable" à l'opération.
Le Centre de Ravitaillement des Essences de l'armée, enclavé au nord de la ZAC, approvisionne la France entière. Il est classé "Seveso seuil bas" selon une autorisation qui date de 1985 actualisée en 2010. Il est pourvu des dispositifs de sécurité nécessaires et son maintien ne pose pas de problème, même si l'inquiétude est compréhensible.
Ce centre est relié au réseau ferré par une voie ferrée qu'il est prévu de transformer en plateforme mixte fer/route accueillant un TCSP Satory/Saint-Cyr-l'Ecole.
La Ligne 18 du Grand Paris Express et sa station à Satory sont reconnues comme un élément clé du projet. La date de sa mise en service reste cependant peu précise : 2030-35. C'est l'affaire de la Société du Grand Paris, autrement dit de l'Etat.
Les circulations douces sont une préoccupation essentielle de certaines associations. Il est rappelé qu'elles sont régies par la loi en zone urbaine et que Satory est un quartier de Versailles. La continuité des pistes cyclables sera donc assurée avec Versailles. Il n'en va pas de même avec les communes séparées par une zone non-urbaine.
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