3 octobre 2019

Inauguration du pôle des Chantiers à Versailles le 1er octobre


Les représentants des parties prenantes du projet.

François de Mazières et Pierre Bédier.
Les architectes Patrick Bouchain, Christian 
et Elizabeth de Portzamparc

Le nouveau pôle urbain du quartier des Chantiers a été inauguré le 1er octobre, par François de Mazières président de Versailles Grand Parc et maire de Versailles entouré de nombreuses personnalités à savoir Sylvie Piganeau représentant Valérie Pécresse présidente de la Région, Pierre Bédier président du Conseil départemental, Jean-Philippe Ruggieri directeur général de Nexity, Patrick Jeantet président délégué du directoire de la SNCF, Eloïse Loré directrice de la Caf 78, Patrick Bouchain architecte, Christian et Elizabeth de Portzamparc architectes.

Avec l’extension de la gare SNCF, la création d'une gare routière, de nouveaux espaces verts, de logements, l'installation d'entreprises et de commerces, ce site de la gare des Chantiers est transformé́ en quartier mixte, d'affaires et de résidence.

La gare routière, partie intégrante du pôle multimodal, permet d'améliorer les correspondances entre le bus et le train. Réalisée par la Ville, en partenariat avec Versailles Grand Parc, elle dispose de 14 quais. Une grande partie des lignes de bus du réseau Phébus desservant Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, La Celle Saint- Cloud et Viroflay a été́ réorganisée par Île-de-France Mobilités et Versailles Grand Parc. Adapté aux nouveaux rythmes de vie des Franciliens, le réseau est plus simple, plus pratique, plus régulier et propose davantage de bus en soirée et le week-end. Un parking public souterrain de 400 places avec une station-vélo sécurisée offre des places de stationnement à proximité́ de la gare.

La métamorphose du quartier de la gare des Chantiers a permis la sauvegarde d'espaces naturels et la création de lieux de promenade et de circulation, d'espaces de jeux et de détente ainsi qu'une ferme en permaculture réalisée dans le bassin historique de l'Étang Long, de 3 000 m2, grâce à un accord entre le Château de Versailles, l'entreprise Nature & Découvertes et la fondation familiale Lemarchand.

Voir aussi article paru dans TLN


Aucun commentaire: