20 mai 2020

Réaménagement du boulevard de la République à Montreuil (suite 3)

Les années passent. 
Il s'agit du réaménagement du boulevard de République, axe très fréquenté du quartier de Montreuil, pour faire cohabiter piétons, cyclistes et véhicules motorisés et discipliner le stationnement, le tout dans un aménagement paysager de qualité.
L'affaire remonte à 2016. En ce temps-là, au mois de juillet, une habitante s'était enchaînée à un arbre pour empêcher qu'on ait l'intention de le couper. L'émotion était à son comble. Il ne manquait que Greenpeace dans la danse. 
Riveraine enchaînée à son arbre © LE PARISIEN
Mais le fond du problème est à rechercher du côté du stationnement sauvage et gratuit, quasi institutionnalisé, sur les trottoirs de la section Est du boulevard (côté Etats-Unis), où certains riverains n'étaient pas loin de revendiquer des emplacements privatifs relevant du droit d'usage.
Entre temps, la section Ouest a été réaménagée de manière très satisfaisante et sans drame. Un référendum de quartier a été organisé le 30 septembre 2017, qui n'a pas permis de sortir de l'impasse pour la section Est, laquelle est restée en l'état jusqu'à ce jour, avec son stationnement sauvage faisant obstacle à la circulation des piétons, et la fâcheuse interruption des pistes cyclables créées sur la section Ouest.

Le maire de Versailles vient d'annoncer qu'une solution a été trouvée pour terminer enfin le réaménagement du boulevard de la République en respectant les exigences de voirie et en résolvant le problème du stationnement. Il a obtenu l'accord de principe du département, duquel relève l'avenue des Etats-Unis, pour créer 80 places de stationnement sur la rive Ouest de l'avenue des Etats-Unis entre le boulevard de la République et la place Alexandre Ier, en susbstitution de la cinquantaine de places sauvages à supprimer. Il a affirmé que tous les arbres seraient préservés.
Vue d'artiste.
Voir dans ce blog les articles précédents publiés sous le même titre le 10/11/201727/04/2017, le 04/10/2017 et le 10/11/2017.

Aucun commentaire: