25 mars 2013

Le mariage pour tous (suite 5) - grande manif du 24 mars

1.400.000 le 24 mars
il suffisait d'y être ou de regarder les images pour s'en persuader

Les ridicules et grossières sous-évaluations de la préfecture de police (340.000 le 13 janvier, 300.000 le 24 mars) sont devenues tellement systématiques qu'elles ont perdu tout semblant de crédibilité. Le pouvoir, désemparé devant une expression aussi massive de mécontentement, ne trouve pas d'autre parade que le déni appuyé sur des mensonges d'Etat. Il bénéficie du concours des médias qui, à de rares exceptions près, lui sont inféodés.


oOo

message passé avant la manifestation par Philippe Brillaut, maire du Chesnay, conseiller général et mandataire pour le dépôt de la pétition des 700.000 au CESE :


1/ Le gouvernement est très mécontent de l’opposition au projet Taubira qui se manifeste dans la population (opposition d’une ampleur à laquelle il ne s’attendait pas), mais il est aussi très très inquiet de son impact sur l’avenir de cette loi. Il réalise que le prix à payer pour faire passer cette loi devient cher et que les obstacles s’accumulent (les problèmes juridiques qu’elle pose pour la filiation se font de plus en plus jour). Cela explique son acharnement à nous empêcher d’aller sur les Champs-Elysées, après avoir dicté sa décision au CESE. Nous sommes sur la ligne de crête. Autrement dit, c’est le moment où nous devons pousser au maximum pour faire basculer le projet du bon côté, à savoir celui de l’abandon. La manifestation du 24 mars sera donc décisive.

2/ Il y a une possibilité, certes pas la plus probable, pour que la loi ne soit pas votée par le sénat. Mathématiquement, la majorité de gauche au sénat n’est que de 6 voix. Or, il est très possible que quelques sénateurs de gauche ne votent pas pour le projet. Il est évident qu’une grande manifestation publique fera réfléchir certains sénateurs, de même qu’elle fera réfléchir certains élus locaux qui élisent les sénateurs. Hervé Mariton dit que si le sénat rejette le projet Taubira, devant un tel camouflet le gouvernement ne prendra pas la peine de renvoyer devant l’Assemblée Nationale une loi qui n’est pas essentielle pour le fonctionnement du pays. Ce sera dont l’abandon du projet. C’est une raison de plus pour manifester maintenant notre opposition et encourager ainsi le sénat à rejeter le texte.

3/ Si la loi est votée au parlement, le Conseil Constitutionnel sera saisi par l'opposition parlementaire. Or Hervé Mariton nous a expliqué que, pour prendre une décision sur un sujet, le Conseil Constitutionnel prend en compte ce qui se dit dans le débat public à ce sujet. L'expression de l'opinion publique par une manifestation massive a une influence sur la réflexion au sein du Conseil Constitutionnel.

voir également message (suite 4) du 23 mars 2013 sous le même titre, dans ce blog

24 mars 2013

Sûreté - appeler la police, quel numéro ?

Pour gagner 1/4 heure sur le délai de réaction à un appel au 17, il est recommandé, à Versailles, d'appeler :

01 39 24 71 13 : Police Nationale, le chef de poste

01 39 24 70 00 : Police Nationale, commissariat central

01 39 50 25 48 : Police Municipale

Renseignement communiqué par l'Association des Habitants de Glatigny lors de son assemblée générale le 23 mars 2013.

23 mars 2013

Le mariage pour tous (suite 4) - grande manif du 24 mars 2013

le communiqué de la Préfecture du 13 mars s'est transformé le 18 mars en arrêté utilisant les mêmes termes pour interdire les Champs Elysées

la grande manif pour tous empruntera l'avenue de la Grande Armée et se terminera à l'Arc de Triomphe

rassemblement à 14h aux 3 points de départ.



Pour plus de détails :

15 mars 2013

Le mariage pour tous (suite 3) - prochaine manif le 24 mars

Jeudi 13 mars, la Préfecture de Police de Paris a signifié aux opposants au mariage pour tous l'interdiction de manifester sur les Champs Elysées et sur la place de la Concorde "pour des raisons impérieuses d'ordre public".

Le communiqué de la PP évoque "la proximité de plusieurs institutions sensibles", "le niveau rouge renforcé du plan Vigipirate en vigueur", "la forte fréquentation de l'avenue le dimanche, notamment par les touristes", "la configuration des rues adjacentes qui rend inenvisageable (sic) l'encadrement et la sécurisation d'un tel rassemblement".

Le rassemblement de 1.200.000 personnes (la PP n'avait pu en dénombrer que 340.000) lors le la manif pour tous le 13 janvier a démontré grandeur nature quel est le niveau de dangerosité des familles avec enfants et grands-parents qui manifestent pacifiquement, dans un ordre irréprochable.

Le pouvoir qui prône la concertation et prétend se rapprocher de la population pour mieux l'écouter, qui amnistie les syndicalistes casseurs, a peur de la contestation pacifique. Le rejet par le CESE de la pétition citoyenne présentée dans les règles (700.000 signatures valides pour un seuil de recevabilité fixé à 500.000) est l'illustration flagrante du refus de l'application du droit lorsque cela dérange.

Raison de plus pour manifester en nombre le 24 mars.

Pour se tenir au courant de l'organisation pratique de la manif pour tous :

voir dans ce blog, sous le même titre en suite 2, l'article du 14/01/2013

12 mars 2013

Grand Paris (suite 14) - le nouveau Grand Paris - ce qui concerne Versailles

Claude Ducarouge, président de SAVE, a analysé la déclaration du premier ministre le 6 mars, ses conséquences ainsi que les questions qui restent pendantes. Cette analyse comporte un focus sur Versailles et sa région. Le document est téléchargeable par le lien ci-dessous :

10/03/2013 - SAVE - analyse déclaration du 6 mars 2013


En voici quelques extraits simplifiés :

calendrier :
2013 : enquête publique tangentielle ouest, entre Saint-Cyr et Saint-Germain
2014 : enquête publique ligne 18 entre Versailles et Orly (totalité ?)
2015 : mise en service du BHNS du plateau de Saclay, du tram T6
2015 : début des travaux de la tangentielle ouest
2017 : mise en service de la tangentielle ouest jusqu'à Saint-Cyr, modernisation du RER C
2020 : début des travaux de la ligne 18 entre Massy-Palaiseau et Saclay
2027 : prolongation de la ligne 18 de Massy vers Orly
2030 : prolongation de la ligne 18 vers Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles

financement annoncé par le premier ministre :
augmentation des taxes affectées à la SGP (Société du Grand Paris)
transfert des financements de l'ANRU (rénovation urbaine) vers la SGP
financement européen
augmentation de la TSE (Taxe Spéciale d'Equipement)
sur-taxe de séjour en Ile-de-France
augmentation de la taxe additionnelle aux transports versée par les entreprises 
apport des collectivités locales en investissement
augmentation des recettes de stationnement

financement sur bases fiscales affectées décrit dans le rapport Carrez de 2009 :
taxe SGP sur les ménages et sur les entreprises
taxe TSB sur les bureaux, commerces et stockages
taxe RCB IdF sur la création de bureaux
ERPL éco-redevance poids lourds 
ressources liées à la politique de stationnement
TSE taxe spéciale d'équipement par révision des bases foncières
redevance départementales des conseils généraux

financement des dépenses de fonctionnement :
prix du ticket et du Navigo (renouvellement tarifaire, fin du zonage)
taxe compensatrice des entreprises pour les transports fixées par les communes
contributions publiques de l'Etat, de la Région, du Conseil Général

questions concernant le réseau dans la région de Versailles :
les hypothèses d'implantation d'écoles, d'universités et de laboratoires et de construction de logements sur Saclay, Satory et Saint-Quentin-en-Yvelines aux horizons 2020, 30 et 40 ne sont pas encore posées
l'analyse des flux du transit routier n'est pas prise en compte par Auzannet
sur la ligne verte, devenue ligne 18, la gare de Saint-Quentin-Université reste une option chiffrée à 300 millions, et dont les caractéristiques sont très floues
l'éventualité du contournement sud de Paris par le TGV n'est plus mentionnée
quel métro léger est envisagé : pneu, fer, tram, longueur des quais, souterrain ?
liaison nord-sud sur  la plateau de Saclay : BHNS ?
étapes pour l'étude de la ligne 18 : calendrier ?

voir Grand Paris (suite 13), message du 10/03/13 plus bas dans ce blog




10 mars 2013

Œcuménisme, laïcité, etc. : définitions lexicographiques


Religion : du latin religio / religare exprimant l’idée de relier, de rassembler. Ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité.

Œcuménisme : actions communes entre les divers christianismes visant le rapprochement des Eglises. Ne concerne que les chrétiens. C’est donc par ignorance qu’on utilise fautivement le mot pour désigner une réunion de catholiques avec, par exemple, des  juifs ou des musulmans, voire même pour désigner un rassemblement d’idéologies qui n’ont rien à voir avec la religion.

Dialogue interreligieux : forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Concerne toutes les religions, contrairement à l’œcuménisme.

Syncrétisme : pratique résultant d’un mélange d'éléments pris dans différentes croyances (exemples : caodaïsme, vaudou).

Laïcité : c’est le principe de séparation de la société civile et de la religion ainsi que de l'impartialité et de la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Par extension, la laïcité désigne également le caractère des institutions qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à l'existence d'une religion d'Etat. Laïcité ne signifie pas interdiction de pratiquer une religion. Les religions intolérantes dont l’objectif est de supprimer toutes les autres et de s’imposer en religion d’Etat sont donc fondamentalement incompatibles avec le principe de laïcité.

Grand Paris (suite 13) - le nouveau Grand Paris annoncé

Le premier ministre a annoncé le 6 mars 2013 le lancement en 2020 de la construction de 200 km de lignes nouvelles de métro. Ce projet largement calqué sur celui conçu par Nicolas Sarkozy voit son horizon de mise en service repoussé à 2030.


Le budget ne subit qu'une légère augmentation, passant de 32 (estimation de janvier 2011) à 33,5 milliards d'euros. Mais c'est au prix d'économies telles que  métros légers et raccourcissement des quais.

Pour le moment le chantier du réseau francilien commence par des travaux d'amélioration de matériel et de prolongement de lignes, pour un montant de 7 milliards d'euros.

La question cruciale du financement devrait se régler par, notamment :

  • une affectation à la SGP d'une part plus importante de la taxe locale sur les bureaux,
  • la taxe spéciale d'équipement payée par les ménages,
  • l'IFER (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) payée par la RATP,
  • la hausse des amendes pour contravention au stationnement.


voir également, ci-dessous dans ce blog) le message Grand Paris (suite 12) du 3 février 2013

7 mars 2013

L'Etat doit assurer la paix

La mission fondamentale de l'Etat est d'assurer la paix.

Il ne faut pas confondre cette mission avec le concept déviant d' "Etat providence" qui annihile la responsabilité et l'initiative du citoyen, en fait un assisté et conduit ainsi la nation à sa perte.

Le citoyen aspire à vivre en paix. Il est en droit d'être protégé contre toute atteinte à sa personne, à sa famille, à ses ressources, à son patrimoine matériel, immatériel et culturel.

Demandons-nous si la protection du citoyen français se trouve renforcée par :
  • la loi d'amnistie des délits et sanctions pour des faits commis lors des mouvements sociaux (syndicalistes casseurs) adoptée par le Sénat le 27 février 2013,
  • le projet de loi annulant ou réduisant des peines de prison,
  • le projet de dépénalisation de certains délits dont les délits routiers,
  • la banalisation de la drogue
  • le projet de maintien en liberté des récidivistes,
On peut élargir à l'envi le champ des domaines ou l'action actuelle de l'Etat français ne va pas dans le sens de sa mission fondamentale :
  • absence de prise des mesures nécessaires pour relancer l'économie et réduire le chômage  durablement,
  • absence de prise des mesures nécessaires pour le fonctionnement du régime de santé et des régimes de retraite,
  • projets visant l'institution du mariage, les modes de procréation, l'euthanasie, la théorie du genre,
  • immigration incontrôlée et projet de vote des étrangers,
  • refus d'étudier la possibilité  d'exploiter le gaz de schiste,
  • etc.
La vidéo téléchargeable par le lien ci-dessous montre un minuscule exemple parmi tant d'autres qui nous font douter que l'Etat soit encore à la hauteur de sa mission :

6 mars 2013

Zones 30 et DSC (Double Sens Cyclable) (suite 3)

Un visiteur du blog fait remarquer avec pertinence que l'argumentaire développé dans la fiche DSP des associations aurait pu souligner cet effet bénéfique du DSP :
le DSP débarrasse les trottoirs des vélos.
C'est un argument qui, même si l'effet ne sera peut-être pas radical, devrait toucher de nombreux piétons excédés par cette pratique dangereuse de cyclistes méprisants du code de la route.

1 mars 2013

Zones 30 et DSC (Double Sens Cyclable) (suite 2)

Oui, le tabac tue, la vitesse tue, l'alcool au volant tue. 
Non, les DSC ne tuent pas.
L'objectivité et le pragmatisme ne tuent pas non plus.

Les associations  Essor de Versailles /  LCVR78 Ligue contre la violence routière 78 / SAVE / SOS Victimes de la route 78 / VEI Versailles Environnement Initiative / VeloVersailles ont commis une fiche recto/verso sur le sujet du DSC, comportant notamment un rappel de la loi et des recommandations du CERTU*.



plutôt que de recourir à une loupe, téléchargez la fiche par le lien ci-dessous :

La lettre circulaire en date du 26 novembre 2012 adressée par Monsieur Thierry Voitellier aux habitants du quartier des Prés ne disait pas autre chose :

Nous encourageons la Mairie de Versailles à poursuivre sans faillir la politique pertinente de partage de la voirie qu'elle a engagée de longue date et puissamment promue avec l'appui des conseils de quartier et des associations.

* CERTU. Le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques a été créé suite au décret n°94-134 du 9 février 1994. Il est chargé de conduire des études dans le domaine des réseaux urbains, des transports, de l’urbanisme et des constructions publiques, pour le compte de l’État ou au bénéfice des collectivités locales, établissements publics ou entreprises chargés de missions de service public ou des professions en cause. Il contribue, par ses activités de statistiques, d’enquêtes, d’études, d’expertises, d’expérimentation et d’innovation technologique, de production de logiciels, de publication d’ouvrages techniques et méthodologiques, de formation et d’information, au progrès des connaissances et des savoir-faire et à leur diffusion. Il participe également au développement des échanges d’expériences et à la promotion des techniques françaises à l’étranger. Dans son champ d’activités, il contribue à l’élaboration de la normalisation et de la réglementation technique ainsi qu'à la mise en œuvre des autres actions de l’État.


Voir également le message du 15/02/13 sous le même titre en suite 1, ci-dessous.