10/03/2013 - SAVE - analyse déclaration du 6 mars 2013
En voici quelques extraits simplifiés :
calendrier :
2013 : enquête publique tangentielle ouest, entre Saint-Cyr et Saint-Germain
2014 : enquête publique ligne 18 entre Versailles et Orly (totalité ?)
2015 : mise en service du BHNS du plateau de Saclay, du tram T6
2015 : début des travaux de la tangentielle ouest
2017 : mise en service de la tangentielle ouest jusqu'à Saint-Cyr, modernisation du RER C
2020 : début des travaux de la ligne 18 entre Massy-Palaiseau et Saclay
2027 : prolongation de la ligne 18 de Massy vers Orly
2030 : prolongation de la ligne 18 vers Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles
financement annoncé par le premier ministre :
augmentation des taxes affectées à la SGP (Société du Grand Paris)
transfert des financements de l'ANRU (rénovation urbaine) vers la SGP
financement européen
augmentation de la TSE (Taxe Spéciale d'Equipement)
sur-taxe de séjour en Ile-de-France
augmentation de la taxe additionnelle aux transports versée par les entreprises
apport des collectivités locales en investissement
augmentation des recettes de stationnement
financement sur bases fiscales affectées décrit dans le rapport Carrez de 2009 :
taxe SGP sur les ménages et sur les entreprises
taxe TSB sur les bureaux, commerces et stockages
taxe RCB IdF sur la création de bureaux
ERPL éco-redevance poids lourds
ressources liées à la politique de stationnement
TSE taxe spéciale d'équipement par révision des bases foncières
redevance départementales des conseils généraux
financement des dépenses de fonctionnement :
prix du ticket et du Navigo (renouvellement tarifaire, fin du zonage)
taxe compensatrice des entreprises pour les transports fixées par les communes
contributions publiques de l'Etat, de la Région, du Conseil Général
questions concernant le réseau dans la région de Versailles :
les hypothèses d'implantation d'écoles, d'universités et de laboratoires et de construction de logements sur Saclay, Satory et Saint-Quentin-en-Yvelines aux horizons 2020, 30 et 40 ne sont pas encore posées
l'analyse des flux du transit routier n'est pas prise en compte par Auzannet
sur la ligne verte, devenue ligne 18, la gare de Saint-Quentin-Université reste une option chiffrée à 300 millions, et dont les caractéristiques sont très floues
l'éventualité du contournement sud de Paris par le TGV n'est plus mentionnée
quel métro léger est envisagé : pneu, fer, tram, longueur des quais, souterrain ?
liaison nord-sud sur la plateau de Saclay : BHNS ?
étapes pour l'étude de la ligne 18 : calendrier ?
voir Grand Paris (suite 13), message du 10/03/13 plus bas dans ce blog
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