Lors de la séance du conseil
d’administration de deBange-Houdon tenue le 12 mars 2018, le sujet du blog (le
présent blog) a été débattu.
Les observations suivantes
ont été relevées.- La fréquentation est plus que correcte : le blog est consulté à une moyenne de 51 pages par jour sur six mois glissants, pour un total de 72 220 depuis l’origine en 2006.
- Les sujets abordés sont variés et traités de manière attractive. La consultation est facile et agréable.
- La qualité rédactionnelle est convenable.
- Les articles les plus regardés ne sont pas toujours ceux que l'on pense.
- La fonction « commentaire » attachée à chaque article est très rarement activée. On n’a noté qu’une seule fois un commentaire négatif, d’origine suspecte en raison de l'orthographe. Les autres rares commentaires sont plutôt positifs. La raison de la rareté des commentaires peut être : 1) on ne sait pas que la fonction existe, 2) quand la soupe est bonne, inutile de le dire.
- Certains administrateurs contestent la publication d’articles qui, selon eux, se détournent de l’objet de l’association et expriment une opinion personnelle du président (rédacteur) qu’ils ne partagent pas. En conséquence, ils ne souhaitent pas que leur nom figure en tête du blog tant que de tels articles seront publiés.
- Un exemple est le très récent article daté du 11 mars 2018, intitulé « La grille du Dragon ouvre en direction de Trappes ».
- Le président (rédacteur) indique qu’il est parfaitement conscient de la difficulté et qu’il pratique une autocensure, peut-être occasionnellement imparfaite, visant à se limiter à l’exposé de faits sans exprimer explicitement de position. L'objectif étant de traiter du "cadre de vie" au sens large.
- Une validation collective au sein du conseil d’administration qui serait préalable à la publication d’articles risquant d’apparaître aux yeux de certains comme insuffisamment aseptisés s’avère d’une complexité que le président juge rédhibitoire.
- Une suggestion est faite par un administrateur, et retenue par le conseil, qui consiste à publier le présent article dans le blog pour recueillir l’avis de ses visiteurs. Dont acte. On avisera ensuite.
Ce débat en conseil d’administration montre, s’il en était besoin, que la contradiction s’y exprime librement, signe de vitalité et d’efficacité.
Vous êtes donc invité, cher visiteur de ce blog, à exprimer
votre avis sur les articles de votre choix en cliquant sur la mention en
caractères bleus « Aucun commentaire » ou « 1 commentaire »
au milieu du bandeau au bas de chaque article. Lorsqu’il est écrit « 1
commentaire » (ou 2 ou plus) on peut consulter les commentaires précédents
avant d’ajouter le sien. C’est extrêmement facile.
Rappelons que la consultation des articles est anonyme et
que la rédaction des commentaires l’est aussi sauf si l’auteur souhaite s’identifier.
2 commentaires:
Bonjour, ne changez rien à ce blog plein de vitalité. Bravo et merci.
Bravo pour vos billets.
Il faudrait pouvoir "liker", pour les paresseux ou ceux qui manquent de temps.
Enregistrer un commentaire