10 mars 2018

La grille du Dragon est à nouveau ouverte

A compter de ce jour la grille du Dragon est à nouveau ouverte aux piétons, le week-end seulement jusqu'au 31 mars, tous les jours à partir du 1er avril.
Pour ceux qui n'osent pas dire qu'ils ne savent pas de quoi il s'agit, la grille du Dragon est située à l'extrémité Ouest de la rue de la Paroisse, dans la rue Maurepas. C'est un accès au parc du château qui donne directement sur le bassin de Neptune.
L'évènement est important pour les raisons rappelées plus bas.
placard d'information
la grille du Dragon


portillon et contrôle


L'affaire remonte à 2010. Jean-Jacques Aillagon, alors président de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles (c'est à dire du château), avait fermé cet accès pour des raisons d'économies (coût des gardiens). Cette fermeture portait préjudice aux enfants du quartier que leurs parents ne pouvaient plus conduire commodément à l'aire de jeu du bassin de Neptune, ainsi qu'aux commerçants de la rue de la Paroisse dont la clientèle de passage était détournée. Le conseil de quartier Notre-Dame et l'association deBange-Houdon s'étaient emparés du sujet. François de Mazières, maire de Versailles, avait écrit le 6 décembre 2010 à Jean-Jacques Aillagon. Le président de deBange Houdon avait adressé le 9 décembre 2010 à Jean-Jacques Aillagon un plaidoyer pour la réouverture. Il avait répondu le 20 décembre par une fin de non recevoir motivée. Voir échanges Aillagon/Mazières/Morgenthaler rappelés dans le document à télécharger par le lien ci-dessous.

Finalement, c'est Catherine Pégard, successeur de Jean-Jacques Aillagon, qui rétablira l'ouverture de la grille du Dragon le 1er novembre 2011. Malheureusement, les attentats terroristes du 13 novembre 2015 (Bataclan) et l'application du plan Vigipirate qui suivra conduiront à condamner à nouveau cet accès. Jusqu'à ce que Catherine Pégard le rétablisse aujourd'hui.

voir dans ce blog 8 articles entre le 10/01/2011 et le 21/11/2011, sous le titre
"Bassin de Neptune"

C'est un exemple tout à fait remarquable d'une action qui a porté ses fruits, action conjuguée et persévérante de l'association deBange-Houdon, du conseil de quartier Notre-Dame et du maire de Versailles. Cela donne aussi une idée du long délai souvent nécessaire pour obtenir un résultat.
Réponse à :
"A quoi servent les associations ?"
"A quoi servent les conseils de quartier ?"
"A quoi servent la bonne intelligence et la confiance ?"



1 commentaire:

Aude Tezenas a dit…

Félicitations Michel pour ta persévérance sur ce dossier que tu as mené conjointement avec le maire