![]() |
Pose du nouveau coq © Carine-Schmitt-Hans-Lucas |
Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie le 15 avril 2019, sauvée en partie par d'héroïques pompiers, a été reconstruite et rouverte le 7 décembre 2024. La première messe a été célébrée dimanche 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Construite au XIIe siècle, modifiée au XVIIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle, la cathédrale a été rebâtie à l'identique en 5 ans et 8 mois par 2 000 compagnons. 1200 chênes bicentenaires des forêts françaises ont fourni le bois pour reconstruire la charpente entièrement détruite. Les charpentiers, les pierreux et d'autres corps de métier ont reproduit des techniques et des gestes datant du moyen-âge tandis que des technologies parmi les plus modernes ont été mises en œuvre.
Cette catastrophe a provoqué émotion et ferveur dans le monde entier. 350 000 donateurs ont rapidement réuni une somme de 836 000 000 euros qui a entièrement financé la reconstruction.
Dans un monde en voie de déchristianisation, où la civilisation s'affaisse, le retentissement de l'évènement est inattendu, l'enthousiasme soulevé est immense. C'est un sursaut. Un espoir.
Et si l'incendie de Notre-Dame avait été une chance ?
Les voies du Seigneur sont impénétrables.