Association loi 1901 créée en 2002 ayant pour objet la qualité du cadre de vie. Périmètre : Versailles et Le Chesnay-Rocquencourt. Agit en réseau au sein de SAVE et d'Yvelines Environnement. Conseil d'administration : Alain Bertet, Tanguy Bouchaud, Michel Chatain, Inès de Pirey, Scholastique de Tarlé, Marie-Thérèse Desjardins, Michel Morgenthaler (président), Aude Tézenas du Montcel. Les articles sont rédigés par le président et n'engagent que lui.
28 janvier 2008
Municipales 2008. Réunions avec les candidats pour Versailles
Elles se tiennent au bar-brasserie Le Square, square Jean Houdon.
Henry de Lesquen, mercredi 30 janvier à 20h30
François de Mazières, mercredi 13 février à 19h00
Catherine Nicolas, lundi 18 février à 20h30
Bertrand Devys, lundi 25 février à 20h30
Voir le tract en cliquant sur le fichier rattaché, qui donne également la liste des questions posées aux candidats.
08 01 26 - réunions avec les candidats.doc
Affaire de Lattre, dernière réunion le 23 janvier 2008
- "La Mairie" = MM. Fontaine, Ulrich, Maurin
- "Les présidents des CQ" (CQ = conseil de quartier) = MM. Barbé, Ulrich
- "Le comité" = Mmes Kouyoumdjian, Mitre, Vaunois et MM. de Longvilliers, Morgenthaler
4 réunions entre "le comité" et "la Mairie" sur décision de Monsieur Pinte qui en confie la présidence à Monsieur Fontaine :
- 27 septembre 2006
- 15 novembre 2006
- 21 février 2007
- 28 mars 2007 où Monsieur Fontaine déclare que c'est la dernière et qu'il faut poursuivre avec les présidents des conseils de quartier.
4 réunions entre "le comité" et "les présidents des CQ" :
- 24 juillet 2007
- 15 octobre 2007
- 11 décembre 2007
- 23 janvier 2008
Relevé de conclusions de la réunion du 23 janvier 2008 :
Les participants regrettent l'absence excusée de Hubert Ulrich et celle de l'ingénieur de la voirie Frédéric Baillergeau prévu intervenir en tant que sapiteur auprès des "présidents des CQ".
On rappelle que cette réunion, la dernière au programme, doit permettre aux participants de comparer, à la lumière de leur coût, de leur délai d'exécution, de leur bilan avantages/inconvénients présentés par Monsieur Baillergeau, les deux solutions en compétition à savoir :
- la boucle en sens unique présentée par "le comité" dès le 15 novembre 2006,
- la sécurisation de la rue de Lattre avec une deuxième piste cyclable et des barrières protégeant les trottoirs, présentée par "les présidents des CQ" le 15 octobre 2007.
et de soumettre la solution retenue au Maire, en vue de sa mise en oeuvre.
Matthieu Barbé, représentant "les présidents des CQ", donne lecture d'un rapport émanant de Frédéric Baillergeau, dont on retient que le résultat de la solution 1 serait un accroissement insupportable du trafic, notamment rue du Parc de Clagny, et un coût élevé, notamment pour Phébus.
"Le comité" estime que les éléments de comparaison sont notoirement insuffisants par rapport à l'objectif qui avait été défini et qu'ils sont déséquilibrés. En effet, l'analyse est totalement à charge contre la solution 1 tandis que les avantages de cette solution ne sont même pas évoqués, et aucune analyse de la solution 2 n'est présentée.
Matthieu Barbé représentant "les présidents des CQ" fait valoir que la solution 2 , sous réserve d'une décision immédiate du maire actuel, a toutes les chances de franchir le changement de municipalité et d'être réalisée avant l'été 2008, ce qui n'est pas possible pour la solution 1.
Cette solution 2 ne satisfait pas "le comité".
Il est relevé que la rue de Lattre fait actuellement l'objet d'un empilement ubuesque de "pansements" divers visant à sa mise en sécurité : coussins berlinois, piste cyclable (devenue dangereuse à cause des affaissements), alternance de brefs tronçons soumis à des limitations de vitesse différentes, pas moins de 37 éléments de signalisation sur quelques centaines de mètres, etc. et qu'en ajouter encore ne serait pas raisonnable.
"Le comité" décide donc de décliner la proposition relative à la solution 2 et de relancer le sujet auprès des candidats à la mairie, puis du prochain maire lorsqu'il sera élu.
"Le comité" remercie "les présidents des CQ" et "la Mairie" pour l'attention et les soins qu'ils ont dispensés sur le sujet et déplore qu'il n'y ait pas d'autre résultat que d'avoir identifié les problèmes posés par l'aménagement opéré le 23 août 2006.