29 mai 2019

Les secrets du code barre et des poulets chinois


Les 3 premiers chiffre du code EAN (European Article Numbering), plus couramment appelé "code barre",  indiquent le pays d'origine.


000 à 019 / 030 à 039 / 060 à 139 : USA 

300 à 379 : France 

400 à 440 : Allemagne 

450 à 459 et 490 à 499 : Japon 

460 à 469 : Russie 

471 : Taïwan 

500 à 509 : Royaume-Uni

540 à 549 : Belgique – Luxembourg 

690 à 695 : Chine 

700 à 709 : Norvège 

730 à 739 : Suède 

754 à 755 : Canada 

800 à 839 : Italie 

840 à 849 : Espagne

870 à 879 : Pays-Bas

885 : Thaïlande 

890 : Inde

893 : Vietnam

930 à 939 : Australie

etc.

par exemple, cette étiquette indique 471 = Taïwan

Cependant, les trois premiers chiffres de l'EAN indiquent dans quel pays l'entreprise est enregistrée comme membre du système, qui n'est pas toujours le pays de production. Il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise ou l'un de ses sièges sociaux. 

Les Chinois récoltent, paraît-il, des centaines de tonnes de poulets morts par semaine. Après un habile reconditionnement thanatologique pour leur donner une belle couleur et les rendre appétissants, ces poulets seraient exportés au prix de 10 fois leur prix de revient, notamment en Europe. Alors, méfiance !
récolte de poulets morts - authenticité non vérifiée

28 mai 2019

Elections européennes le 26 mai - résultats





France

Prenez le Pouvoir
Bardella
23,31 %
Renaissance
Loiseau
22,41 %
Europe Ecologie
Jadot
13,41 %
Union de la Droite et du Centre
Bellamy
8,48 %
La France Insoumise
Aubry
6,31 %
Envie d’Europe
Glucksmann
6,19 %


Département des Yvelines
Renaissance
Loiseau
29,96 %
Europe Ecologie
Jadot
14,72 %
Prenez le Pouvoir
Bardella
14,36 %
Union de la Droite et du Centre
Bellamy
12,42 %
Envie d’Europe
Glucksmann
5,46 %

Le Chesnay - Rocquencourt
Renaissance
Loiseau

35,21 %
Union de la Droite et du Centre
Bellamy
24,17 %
Prenez le Pouvoir
Bardella
11,76 %
Europe Ecologie
Jadot
10,61 %

Versailles
Renaissance
Loiseau
29,65 %
Union de la Droite et du Centre
Bellamy
27,66 %
Prenez le Pouvoir
Bardella
12,19 %
Europe Ecologie
Jadot
11,97 %

les listes non citées ont obtenu moins de 5 %

26 mai 2019 - résultats des 41 bureaux de Versailles



25 mai 2019

Dîner du quartier Notre-Dame 11e édition le 24 mai



Après un apéro prolongé (photo), plus d'une centaine de convives se sont installés aux deux longues tables qui occupaient la longueur de l'allée Erignac, pour des agapes selon le principe de l'auberge espagnole.
Les témoignages de satisfaction abondent.

17 mai 2019

Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai

L'homophobie (phobie des homosexuels) et la transphobie (phobie des trans-sexuels) se réfèrent à deux comportements intolérables.
Ils font l'objet d'une "journée mondiale" de lutte, le 17 mai cette année.
Il existe bien d'autres "-phobies" qui ne sont pas moins détestables. Toutes ne sont pas dénoncées lors d'une journée mondiale. Le calendrier n'y suffirait pas.

Sur le plan sémantique, on observera, dans ces néologismes, l'usage du suffixe "phobie". 

Or u
ne phobie est une névrose caractérisée par la peur morbide qu'inspirent certains objets, actes, situations ou idées. Par exemple : agoraphobie (la foule), claustrophobie (le confinement), arachnophobie (les araignées), etc.

Les inventeurs et utilisateurs du nom "homophobie" et de ses dérivés veulent-ils vraiment parler de la peur qu'inspireraient les homosexuels et autres ? Rien n'est moins sûr. Il est probable qu'ils veulent clairement désigner le mépris, l'intolérance, voire la haine et la persécution dont les homosexuels peuvent être l'objet. 

Il serait plus approprié d'utiliser une construction comportant le préfixe anti- , comme dans antisémitisme, qui est beaucoup plus radical.


Réunion publique du Quartier Notre-Dame le 16 mai - compte rendu






La réunion publique du quartier Notre-Dame fait partie des huit réunions publiques tenues par le maire dans les huit quartiers de Versailles.

Elle se tenait à l'UIA (Université Inter Ages) et a réuni environ 250 personnes pendant près de 2h30. Les conseillers du conseil de quartier étaient sur scène.


François de Mazières a exposé les grandes réalisations faites ou à faire dans le quartier comme l'Ancienne Poste, l'accès au parking de l'Europe, l'immeuble de la rue Foch près de Richaud à l'emplacement de SOS accueil, le cinéma Cyrano, la sécurisation de l'école des Marmousets, La création de 90 places de stationnement motos, l'inversion des rues Saint Simon et Philippe de Dangeau, l'aménagemenr de la rue des Réservoirs, la réfection de la rue Galliéni.


De nombreuses questions ont été posées, qui, comme il est d'usage dans les exercices questions/réponses,  portaient évidemment sur des aspects prétendument négatifs et souvent très ponctuels. Un observateur venu de la planète Mars aurait pu conclure que la vie des Versaillais était un enfer. 

Le maire y a répondu avec patience, respect et pertinence. Des thèmes favoris de l'association deBange-Houdon ont été spontanément évoqués par le public : vélos et engins divers sur les trottoirs, pétarades de motocyclettes, crottes de chien, crachats, dépôts d'ordures sauvages, incivilités diverses, témoignant de l'exaspération de tous provoquée par les mauvais comportements de certains.

Il a rappelé le dîner de quartier qui se tiendra le 24 mai rue Claude Erignac.

Le conseil de quartier Notre-Dame tient plusieurs fois par an une permanence sur la place du marché, le dimanche, où des conseillers répondent aux visiteurs et enregistrent leurs doléances pour une réponse qu'ils leur communiqueront après information auprès des services.


14 mai 2019

Art de rue dans le quartier Bernard de Jussieu - Petits Bois - Picardie

Pose de la première pierre ce jour de la réhabilitation des 1096 logements de la résidence Bernard de Jussieu dans le quartier  Bernard de Jussieu - Petits Bois - Picardie de Versailles et inauguration d'œuvres d'art de rue, en présence du maire François de Mazières, de Michel Bancal président de Versailles Habitat et de Liliane Hatry présidente du conseil de quartier, ainsi que des mécènes et du collectif des artistes.
Les artistes sont tous des jeunes aux carrières internationales.




12 mai 2019

Voyage de noces meurtrier au Bénin


Deux valeureux soldats d'élite tués en délivrant deux otages au Burkina Faso.

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, commandos de Marine, Bataillon Hubert, tués en délivrant les otages

Ci-dessous un avis publié en ligne le 11 mai 2019 sur LSDJ (La Sélection Du Jour). 

Il faut ajouter aux victimes le guide dont les deux inconscients avaient loué les services, 
ce qui porte à trois le nombre des morts qu'ils ont sur la conscience.






Peine, fierté, colère : voilà résumés en trois mots les sentiments exprimés par beaucoup de Français au lendemain de la délivrance au Burkina Faso, dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 mai, de touristes otages de djihadistes (ces sentiments s’expriment notamment sur la page Facebook de la Marine Nationale en lien ci-dessous).  
Peine d’abord, car l’assaut, particulièrement difficile, aura coûté la vie à deux soldats des forces spéciales françaises, deux militaires d’élite qui ont choisi d’exposer leurs vies en allant au contact sans tirer les premiers pour épargner les otages. Ceux-ci n’étaient d’ailleurs pas seulement deux Français, comme leurs libérateurs le croyaient, mais comprenaient aussi une Américaine et une Sud-coréenne enlevées depuis quatre semaines. Elles aussi sont sorties saines et sauves de l’assaut grâce aux risques considérables pris par les soldats français.
Fierté ensuite, car le commando Hubert, l’unité d’assaut de Saint-Mandrier composée de nageurs de combat qui a réussi cet exploit, est un fleuron d’une armée qui n’a pas son équivalent en Europe, par la compétence et le sang versé, et dont le monde entier reconnaît le savoir-faire et l’abnégation. La perte de deux d’entre eux est une rude épreuve pour la France, sans parler du coût que représentent les moyens humains et matériels mobilisés pour cette opération décrite comme « particulièrement complexe » par le chef d’état-major des armées.  
Colère enfin, car la zone frontalière du Bénin et du Burkina Faso où les deux touristes français avaient été capturés était « formellement déconseillée compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d’enlèvement » par le Quai d’Orsay, comme l’a rappelé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ce 11 mai. « On prend des risques majeurs si on y va » a souligné le ministre, avant d’ajouter : « Il faudra que les deux ex-otages nous expliquent pourquoi ils sont partis là ». Ces « risques majeurs », qui du Mali, ont gagné le Burkina Faso, le nord du Bénin et menacent désormais les pays côtiers du Golfe de Guinée, ont en effet été payés par le sacrifice suprême de Cédric de Pierrepont, 33 ans, et d’Alain Bertoncello, 28 ans. Les circonstances de leur mort auraient dû dissuader le président de la République d’accueillir en personne, avec les ministres des Affaires étrangères, des Armées et du chef d’Etat major, les deux otages français libérés, selon un rituel au demeurant contestable car il contribue à faire « monter les enchères » sur les otages français.
Philippe Oswald









3 mai 2019

BAP journée inaugurale

Vendredi 3 mai s'est tenue la journée inaugurale de la Biennale de l'architecture et du paysage, première édition, qui a pour siège Versailles, de cet évènement créé par la Région Île de France.
Le matin a été consacré aux discours dans l'auditorium de l'Ecole nationale supérieure d'architecture au sein de la Petite Ecurie.
Se sont succédé quatre brillants orateurs : François de Mazières, maire de Versailles  et commissaire général de l'évènement, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France, Frank Riester, ministre de la Culture, et enfin Nicolas Sarkozy, ancien président de la République qui le 29 avril 2009, soit il y a dix ans presque jour pour jour, avait lancé le projet du Grand Paris dans son discours à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Il a été question d'architecture, d'urbanisme, de modelage harmonieux du cadre de vie, du mariage heureux de la ville et de la nature, de la vision audacieuse que doivent porter les présidents de la république, des grands projets qui sont une façon de surmonter les crises et de le façon de les financer, du Grand Paris et de l'exemplarité de Versailles évidemment.
De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Frédéric Mitterand, ancien ministre de la Culture, Catherine Pégard, présidente de l'Etablissement public du château de Versailles, Thierry Dallard, président de la Société du Grand Paris, et des architectes de renom tels que Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Roland Castro, Dominique Perrault, Patrick Bouchain et bien d'autres.

Une standing ovation a salué cette session  au terme de l'intervention de Nicolas Sarkozy, dernier orateur et qui n'aura pas été le moins flamboyant.





Les expositions, conférences, visites et débats se tiendront du 4 mai au 13 juillet.
La programmation est consultable sur www.bap-idf.com
Les sites à Versailles sont :
- la Petite Ecurie (gratuit)
- le Potager du Roi (payant)
- l'ancienne Poste (gratuit)
- le château (payant)
- l'espace Richaud (gratuit)
- le jardin du Conservatoire (gratuit)

1 mai 2019

Réunion publique d'information au Chesnay-Rocquencourt - 13 mai











              








Vous souhaitez connaître les grands projets de votre ville, mieux comprendre les chiffres du budget 2019 et les orientations budgétaires…
Réunion publique d'information
Lundi 13 mai 2019 - 20h30

à La grande Scène du Chesnay
37 rue Caruel de Saint Martin, Le Chesnay
78150 Le Chesnay-Rocquencourt