21 juin 2011

PLU - enquête publique

L'enquête publique sur la révision partielle du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Versailles fermera le 22 juin 2011. Le dossier est consultable au service de l'urbanisme de la mairie de Versailles.L'association de Bange - Houdon, en liaison avec SAVE, a consigné ses commentaires dans le registre ouvert à cet effet.



Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la page A4 qui a été collée dans le registre






Il est grand temps de consigner vos commentaires, à titre individuel ou au nom d'une association, dans le registre ouvert à cet effet. Les commentaires ont d'autant plus de poids qu'ils sont redondants.

PLD - enquête publique

L'enquête publique sur la révision du PLD (Plan Local de Déplacements) fermera le 28 juin 2011. Le dossier est consultable au service de l'urbanisme de la mairie de chaque commune du SMBDV (Syndicat Mixte du Bassin de Déplacements de Versailles).
Le PLD est un plan global qui doit inspirer les PLU des communes.
L'association de Bange - Houdon, en liaison avec SAVE, a consigné ses commentaires dans le registre ouvert à la mairie de Versailles.



Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la page A4 qui a été collée dans le registre.






Il est grand temps de consigner vos commentaires, à titre individuel ou au nom d'une association, dans le registre ouvert à cet effet. Les commentaires ont d'autant plus de poids qu'ils sont redondants.

18 juin 2011

L'affaire des arcs de Bernar Venet sur la place d'Armes


Grandiose, hideux, valorisant, blasphématoire : on aura tout entendu. Comme d'habitude.

Une association a cru bon d'assigner en référé devant le Tribunal Administratif de Versailles l'Etablissement Public du Musée et du Domaine National de Versailles présidé par Jean-Jacques Aillagon.

Le TA a rendu une ordonnance de jugement le 15 juin 2011. La requérante est déboutée et condamnée à payer 1.500 euros au "Château".

La lecture du jugement est fort instructive.






Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger l'intégralité de l'ordonnance.

11 06 15 - Venet - ass. riverains av. de Paris contre Etabl. Public Musée et Domaine Versailles - ord. référé TA Versailles.pdf

Bassin de Neptune (suite 6) - la pétition




L'affaire est également connue sous le nom de "Grille du Dragon".

Voir les articles précédents en commençant par celui du 15 mars 2011, le plus récent.

L'ouverture partielle de la porte du Dragon, à des heures déterminées, se révèle déroutante : les promeneurs renoncent à emprunter cette porte d'accès parce qu'ils ne savent pas quand elle est ouverte.

Tandis que la fréquentation du Château a augmenté de 27% et celle de l'Office de Tourisme de 40% entre les mois d'avril-mai 2010 et avril-mai 2011, en raison de la désaffection des touristes pour les vacances au soleil en Afrique du Nord, le chiffre d'affaire des commerçants de la rue de la Paroisse entre la porte du Dragon et la place du Marché a chuté de 30%. La brasserie La Civette, par exemple, fait état d'une baisse de 33%.

Outre les commerces et cafés-restaurants privés de clientèle, sont également pénalisés les promeneurs habitués du bassin de Neptune et notamment : les personnes âgées et handicapées , les enfants, les moins de 26 ans qui ne bénéficient pas de l'accès gratuit en contradiction avec le décret du 4 avril 2009, les visiteurs du parc privés d'un accès en ville et aux commerces qu'ils aperçoivent à travers la grille.

Une pétition a été ouverte sur internet, destinée à faire bouger les choses à l'occasion du changement à intervenir cette année à la présidence de l'Etablissement Public du Musée et du Domaine national de Versailles, plus communément appelé "le Château".

Cliquez sur le lien ci-dessous et, après avoir signé la pétition, utilisez la fonctionnalité qui permet de la transmettre à vos amis.

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N10229

Jours tranquilles au square Jean-Houdon, si charmant

1 - Deux élégantes devisent à l'ombre d'un marronnier.









2 - Une composition qui aurait pu inspirer Cézanne : nature morte à la bouteille de coca et aux gobelets en polystyrène.











3 - Un sympathique quidam se repose confortablement en fin de matinée. Sa bonne éducation lui a commandé de ne pas poser ses chaussures sur l'assise du banc public.













4 - Ces myriades de mégots sont comme autant de petits coquillages jonchant une plage. De quoi inspirer un poète.






voir également dans ce blog l'article du 19 octobre 2010 "Salle à manger de Bange - Houdon"