31/03/2025 - Enquête Publique PDMIF - observations SAVE
L'association deBange-Houdon, membre de SAVE, n'a pas déposé d'observations en son nom propre sur ce dossier très volumineux avec un délai de réponse très court.
Association loi 1901 créée en 2002 ayant pour objet la qualité du cadre de vie. Périmètre : Versailles et Le Chesnay-Rocquencourt. Agit en réseau au sein de SAVE et d'Yvelines Environnement. Conseil d'administration : Alain Bertet, Tanguy Bouchaud, Michel Chatain, Inès de Pirey, Scholastique de Tarlé, Marie-Thérèse Desjardins, Michel Morgenthaler (président), Aude Tézenas du Montcel. Les articles sont rédigés par le président et n'engagent que lui.
L'association deBange-Houdon, membre de SAVE, n'a pas déposé d'observations en son nom propre sur ce dossier très volumineux avec un délai de réponse très court.
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Vue d'artiste de la station Versailles-Chantiers de la Ligne 18 du GPE sans figuration de l'aménagement du parvis © DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES |
Les visites des deux
sites sont prévues enchaînées mercredi 9 avril.
visite 1
commissariat de la
Police Nationale à Versailles
compétent sur le district
comprenant Versailles, Le Chesnay - Rocquencourt, Buc,
Les-Loges-en-Josas, Velizy et La-Celle-Saint-Cloud
19, avenue de Paris – 78000 Versailles
mercredi 9 avril– durée d’environ 1 heure
à 09h00
visite 2
salle de commandement du 17 au centre départemental d’information et
de commandement de la Police Nationale à Viroflay
105, rue des Prés-aux-Bois – 78220
Viroflay
mercredi 9 avril– durée d’environ 1 heure
à 10h45
Les
deux visites sont indépendantes. On peut s’inscrire pour une seule visite.
Pour
chacune des deux visites l’inscription est obligatoire, comprenant nom, prénom, date
de naissance, adresse.
Les
inscriptions sont à adresser à michel.morgenthaler@mmo-consult.com avant le 1er avril à 12h. Le numerus clausus
est de 10 participants.
Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée avec priorité aux
membres.
La
présentation d'une pièce d'identité sera exigée à l'entrée de
chaque site. Il est demandé de se présenter au plus tard à l’heure exacte.
Le
transport sur chacun des deux sites n’est pas assuré par l’organisation.
L’expérience a montré qu’il y a toujours eu suffisamment de covoiturage entre
les deux sites, mais ce n’est pas garanti.
Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498 |
Le conseil
constitutionnel de la France est une sorte de cour suprême. La compétence et
l’impartialité de ses membres doivent être au-dessus de tout soupçon.
Aujourd’hui 8 mars 2025 entre en fonction son nouveau président Richard Ferrand
succédant à Laurent Fabius, pour un mandat de neuf ans. Ce président est nommé
par le président de la République et validé par le Parlement qui peut s’y
opposer avec une majorité des 3/5. Richard Ferrand a été validé à seulement une
voix près. Fabius avait été impliqué dans plusieurs affaires dont les
principales sont : le sang contaminé (acquitté par la Cour de Justice),
Tapie/Crédit Lyonnais (non poursuivi), conflit d’intérêts avec son fils objet
d’enquêtes pour fraude, blanchiment, dettes de jeux et achats immobiliers exorbitants
(non mis en cause), patrimoine sous-estimé et compte en Suisse (aucune
poursuite), soutien à Al Nosra (affilié Ai Qaïda) en Syrie (pas d’enquête), détricotage du projet de loi immigration en
2024 suite à saisine du conseil par le président de la République. Richard
Ferrand quant à lui s’est illustré, alors qu’il était président des Mutuelles
de Bretagne, par une mise en examen parce qu'il avait loué pour les Mutuelles - à prix
élevé - des locaux à une SCI créée à cet effet par sa compagne (la cour d’appel
de Douai a invoqué la prescription pour le relaxer). Ses compétences en droit sont jugées modestes. A une voix près il était rejeté par le Parlement. Sa
fidélité au président de la République est totale. Ainsi vont les choses, les
miracles ça existe.
On incendie des écoles et des médiathèques à peine reconstruites. Quelle désolation ! Folie ou comble de la bêtise, dégénérescence absolue ?
Le chantier de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse, projet déclaré d'utilité publique, commencé alors que tous les recours n'avaient pas été purgés, achevé à 70%, est arrêté par le tribunal administratif de Toulouse, lequel suit l'avis du rapporteur public, une certaine Madame Mona Rousseau, magistrate qui estime que les bénéfices escomptés ne sont pas suffisants pour justifier les impacts environnementaux. Le montant des travaux effectués serait de 300 millions d'euros, auquel il faudrait ajouter le coût pour tout casser, démonter, reboucher, replanter les arbres, rapatrier les libellules, dédommager l'entreprise, etc. Soit au total de l'ordre de 1 milliard sans compter les dommages sociaux. Madame Rousseau âgée de 30 ans, donc jouissant d'une expérience en proportion, a des convictions sur lesquelles repose un engagement avéré dans l'opposition au projet. Les Amis de la Terre, France Nature Environnement et la Confédération Paysanne jubilent. La fonction de rapporteur public est réputée indépendante et impartiale. Le principe de parité n'est pas encore respecté sur la nef des fous, mais on est sur le bon chemin.
La troisième guerre mondiale est à nos portes. Tandis que le sursaut national et européen se met en œuvre pour faire face, appelant tout le monde au travail et préparant le peuple aux sacrifices, un "conclave" se tient en France sur l’âge de la retraite, dans lequel les syndicats réclament son abaissement à 62 ans, voir 60 pour certains visionnaires, alors qu’il devrait être élevé au moins à 67 ans comme chez nos voisins. Absence de discernement ? Au fond du trou, on creuse encore. On est assurément chez les fous.
Voir dans ce blog, sous le même titre, l'article du 02/03/25
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plan complet du GPE © CD78 |
calendrier actualisé du Grand Paris Express
selon communiqué du 18 février 2025 de la Société des Grands Projets
Ligne 15
Noisy-Champs > Ponts de Sèvres : quatrième trimestre 2026
Pont de Sèvres > Saint Denis – Pleyel : 2031
Saint-Denis – Pleyel > Champigny Centre : 2031
Ligne 16
Saint-Denis – Pleyel > Clichy-Montfermeil : deuxième trimestre 2027
Clichy-Montfermeil > Noisy – Champs : fin 2028
Ligne 17
Saint-Denis – Pleyel > Le Bourget Aéroport : deuxième trimestre 2027
Le Bourget Aéroport > Parc des Expositions : fin 2028
Parc des Expositions > Le Mesnil Amelot : fin 2030
Ligne 18 ( Versailles Chantiers - aéroport d'Orly )
Massy
Palaiseau > Christ de Saclay : quatrième trimestre 2026
Massy
Palaiseau > Aéroport d’Orly : quatrième trimestre 2027
Christ de Saclay
> Versailles Chantiers : fin 2030
Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498 |
La visite du Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale (GBGM) organisée par Madame Marie-Thérèse Desjardins, administrateur de l'association deBange-Houdon, a eu lieu, comme annoncé, le 13 février à Satory. La vingtaine de participants a été accueillie par le général Christophe Daniel, commandant le GBGM, assisté de l'adjudant-chef Bertrand Coulette.
En ouverture, le général Daniel a présenté la Gendarmerie Mobile et le GBGM.
télécharger le support visuel de sa conférence par le lien ci-dessous
13/02/2025 présentation de la Gendarmerie Mobile et du Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile
Ensuite, sur le parc, a été présenté dans le détail le Centaure, nouveau véhicule blindé remplaçant le VBRG en service depuis 1970.
Basé sur le modèle ARIVE de Soframe, il est produit par le groupe Lohr à Duppigheim dans le Bas-Rhin. C'est un 4x4 à moteur diesel Mercedes de 300 CV et transmission Mercedes (le caractère standard de cette chaîne motrice facilitant l'entretien et la réparation), de dimensions 7,4 m x 2,5 m, de 3,82 m de haut et d'un poids de 14,5 t à vide. Il peut atteindre 100 km/h et son autonomie est de 500 km environ. Il est protégé par un blindage renforcé contre les projectiles balistiques et les engins explosifs improvisés, avec notamment un carénage inférieur en V pour dévier le souffle des mines. Le pare-brise seul pèse 200 kg. L'armement est modulable : mitrailleuse lourde 7,62 mm télé-opérée, lance-grenades, etc. La cabine est pressurisée et climatisée. Il est équipé d'un puissant système de télétransmission, d'une vision à 360° et d'une visée nocturne. La lame de proue sert à dégager les obstacles. Le pilotage et la mise en œuvre des équipements nécessitent 3 opérateurs. La capacité d'embarquement est de 7 passagers.
Le Centaure a été commandé à 90 exemplaires dont la livraison, commencée en 2022, s'achèvera en 2025 : 30 pour Satory, 30 pour le reste de la France, 30 pour l'outre-mer. Son prix est de 850 000 euros.
Détail illustrant la perfection bureaucratique que le monde nous envie : l'engin, comme n'importe quel camion routier, a été soumis à un contrôle technique. Le contrôleur a relevé un angle trop vif sur la lame avant, risquant de blesser un passant.
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le Centaure nouveau véhicule blindé de la Gendarmerie |
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avant, lame baissée |
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vue de l'habitacle passagers par la porte arrière |
L’ensemble des escadrons à compétence blindée est basé sur le site de Satory. C’est ce qui fait du GBGM un groupement unique en France par la proximité et la concentration des unités. C'est la plus grande caserne de gendarmerie de France
Quatre entités permettent à la gendarmerie d’intervenir sur un large spectre de missions :
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outillage de découpe, protections individuelles (gilets, jambières, coudières, boucliers), armurerie |
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armurerie avec l'ancien Famas au premier plan remplacé par le HK G36 K 5,56 mm x 45 allemand au second plan |
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drone haute performance (mais dont les capacités d'altitude et de portée sont limitées par les règlements de l'aéronautique !) |
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véhicule Centaure @ GENDARMERIE NATIONALE |
Le rendez-vous est fixé à 08h30 sur le parking du Cercle du GBGM 36, rue Lamartinière 78000 Versailles. Un militaire viendra chercher les participants.
La visite comprendra un café d'accueil, un exposé en salle et une démonstration des matériels sur le terrain. Un déjeuner au mess à 13h, facultatif, est proposé au prix de 20 euros.
La réservation est obligatoire, avec numerus clausus. Elle sera fermée le 2 février ou lorsque le quota sera atteint.
Déposer candidature par courriel à michel.morgenthaler@mmo-consult.com en indiquant : prénom / nom / téléphone / option déjeuner / occupation, métier ou qualité (souhaité par le conférencier pour adapter son exposé à l'auditoire).
Une réponse sera adressée, comportant, le cas échéant, une confirmation et des informations complémentaires.
en cas de besoin :
bulletin d'adhésion ou de renouvellement