11 juin 2010

Révision du PLU de Versailles (suite 3) - Questions à se poser

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cet article suite 3 est la continuation de suite 2 du 25 mai 2010 sur le même sujet

Poursuivant son action de sensibilisation, de pédagogie, de décryptage et de concertation sur le sujet de la révision partielle du PLU de Versailles qui est en cours, SAVE vous propose les 4 questions de base qu'il convient de poser.
Cette approche vise à faciliter la réflexion des Versaillais qui disent "J'ai bien compris que cette révision partielle du PLU est importante puisqu'elle va décider de ce que deviendra ma ville à l'horizon de 5 à 10 ans, mais comment appréhender les enjeux et faire valoir mon point de vue quand il est encore temps ?"

L'affaire Pakito (suite 3) - Naissance d'une association

cet article est la continuation de suite 2 ci-dessous

Le 30 mai 2010, ont été signés les statuts de :

L'Association intercommunale du quartier Laboulaye

Il s'agit d'une association loi 1901 domiciliée 3, rue de Maintenon - 78000 Le Chesnay, dont le président est Monsieur Pierre Pradié, animateur avec Madame Isabelle Meschersky et Monsieur Gérald Evin de l'action menée par les riverains du Pakito.

Cette association a pour but :
  • le regroupement des habitants du quartier Laboulaye des communes de Versailles et du Chesnay pour la défense et l'amélioration de la qualité de leur environnement,
  • de rechercher et de promouvoir toute initiative dans les domaines culturel et artistique,
  • toute action, notamment de communication, pour réaliser ces objectifs.

L'affaire Pakito (suite 2) - Séance du 20 mai du conseil municipal du Chesnay

Cette suite 2 a été précédée par suite 1 du 26 mai 2010 sur le même sujet.

Bérengère Brunel, conseillère municipale d'opposition au Chesnay, nous a donné un écho des débats concernant l'affaire Pakito lors de la séance du conseil municipal du 20 mai.

La question du Pakito a été appelée en dernier d'un ordre du jour chargé.

Deux journalistes étaient présents, pour Les Nouvelles de Versailles et pour Le Parisien respectivement.

Un échange assez vif a eu lieu entre l'opposition de gauche et le maire, Philippe Brillaut, sur la question de la vidéosurveillance, la gauche en contestant l'utilité en général. Il s'agissait, entre autre, d'installer une vidéosurveillance place Laboulaye. Mme Brunel a voté pour.

Le maire a proposé de créer plusieurs groupes de travail sur la question du Pakito.

Teneur des principales délibérations concernant l'affaire :
  • Un groupe présidé par Monsieur Bruno Lafont, maire adjoint, se réunira le 5 juin pour travailler sur le stationnement anarchique et ses conséquences dans le quartier. Il comportera les personnes qui se sont inscrites lors de la réunion du 17 avril.
  • Une réunion sera organisée avec les maires du Chesnay et de Versailles, ainsi que leurs adjoints concernés par le sujet. A la question de Mme Brunel sur l'élargissement à d'autres participants, le maire a répondu que la composition ainsi prévue était suffisante.
  • Responsabiliser le propriétaire du Pakito, sous la menace de prise d'un arrêté d'ouverture modifiée s'il ne tenait pas ses engagements.
  • Projet de vidéosurveillance place Laboulaye, comme évoqué plus haut.