16 avril 2010

L'affaire Pakito. Réunion samedi 17 avril.







On nous informe qu'une réunion sur "l'affaire Pakito", ouverte au public, se tiendra
samedi 17 avril 2010 à 11h00
au TNF (Théatre Nouvelle France)
9, rue Pottier - 78150 Le Chesnay.
La lettre ouverte aux voisins datée du 14 avril 2010, présentée ci-dessus sur 3 pages, expose la situation.
Cliquer sur les photos pour les agrandir, elles deviendront parfaitement lisibles.

Des nouvelles du bouclage de l'A86 ouest.

  • Nos amis de l'AHC (Association des Habitants et Amis du Chesnay), elle-même membre du GALOP (Groupement des Associations de l'Ouest Parisien) nous ont communiqué le bulletin d'avril 2010 de AVISAVV (Association de Vigilance et de Sauvegarde pour Vélizy-Villacoublay).

    Cette édition du bulletin donne le relevé de conclusions d'une réunion tenue le 17 mars avec COFIROUTE, concessionnaire des tunnels.

    Avant tout, nous nous félicitons de l'effet de réseau entre associations qui permet une diffusion efficace des informations et dont le présent message est un bon exemple.

    Les principales informations sur l'A86 Ouest que nous avons relevées sont les suivantes.
  • Le premier tonçon EST 1 Rueil-Vaucresson ( 4,5 km) a été ouvert le 26 juin 2009.
  • Le deuxième tronçon EST 2 Vaucresson - Pont Colbert (5,5 km) est prévu ouvrir en juin 2011. Le génie-civil est entièrement terminé. La mise en place des équipements est en cours. Resteront les peintures et les tests, ainsi qu'un essai "majeur" de sécurité.
  • Fréquentation initialement prévue sur le tronçon EST 1 : 26.000 v/jour avant ouverture du tronçon EST 2, puis 50.000 v/jour.
  • Fréquentation constatée à ce jour sur le tronçon EST 1 : 11.000 v/jour.
  • Fréquentation totale en 2011 sur l'ensemble EST 1 + EST 2 telle que revue à la baisse : 40.000 v/jour contre 50.000 v/jour initialement.
  • Pas d'accident à ce jour, seulement des pannes de véhicules. 200 excès de vitesse relevés (> 70 km/h).
  • La gestion du tronçon EST 1 emploie 100 personnes. Effectif qui passera à 130 personnes au total à l'ouverture du tronçon EST 2.
  • Les négociations sont arrêtées entre COFIROUTE et l'Etat pour la concession du tunnel ouest entre entre Rueil et Bailly, accessible aux poids lourds.
  • Le coût final du tunnel est (EST 1 + EST 2) sera de 2 milliards d'euros.
  • Des fermetures du tronçon EST 1 sont prévues avant la mise en service du tronçon EST 2 : 1 nuit par semaine, 1 week-end par mois, puis 4 à 5 semaines au début de l'été 2011.
  • Accès interdit aux motos jusqu'à nouvel ordre.

Corrections (suite 2) sur l'aménagement en zone 30 de la rue du Colonel de Bange

Notre proposition de création d'une place supplémentaire de stationnement devant le n° 49 (voir le message du 12 avril, ci-dessous) a reçu le soutien de Madame Marie Seners, conseillère municipale et présidente du conseil de quartier Notre-Dame et l'assentiment de Monsieur Thierry Voitellier, maire adjoint délégué à la voirie, aux déplacements urbains et à la sécurité, sous réserve qu'il n'y ait pas d'empêchement technique. Monsieur Voitellier transmet le dossier à ses services techniques.

12 avril 2010

Corrections (suite 1) sur l'aménagement en zone 30 de la rue du Colonel de Bange

photo 1 - aucun véhicule dans le tourne-à-gauche, situation normale en période pleine parce que les véhicules, pour la plupart, tournent à droite et bloquent l'accès sur la voie degauche. Notre idée est d'avancer le triangle de pavés (visible sur la photo) d'une longueur de stationnement.
photo 2 - le bus est obligé de se déporter à gauche pour prendre son virage à droite, il n'a pas besoin de toute la longueur du tourne-à-gauche.
photo 3 - deux véhicules tournant à gauche ont pu s'insérer sur le tourne-à-gauche; il n'y a guère de place pour un troisième.
photo 4 - cette voiture tourne à droite et se déporte à gauche pour franchir le feu tant qu'il est au vert et s'empiler ensuite en double file rue Foch.
photo 5 : tout le monde tourne à droite, c'est le cas banal.
photo 6 : cas très fréquent, les petits véhicules tournant à droite prennent leurs aises en occupant une partie du tourne-à-gauche. Quand le feu passe au rouge ils restent dans cette position rendant inutilisable la voie tourne-à-gauche.
ooo

Le message précédent sur le sujet des corrections est celui du 24 mars 2010.

Il s'agit ici d'une suggestion aux services techniques de la Ville de Versailles, concernant l'amélioration du stationnement, sans préjudice ni effet pervers, à très peu de frais.

La création des chicanes en août 2009 a provoqué une notable réduction du nombre des places de stationnement. Une des premières corrections apportées à notre demande, visant à éviter le balayage du trottoir pair par le porte-à-faux avant des bus lors du franchissement de la dernière chicane en face du n° 18 bis a consisté à supprimer une place de stationnement encore, dans le secteur de la rue le plus chargé en stationnement.

Dès la mise en oeuvre de l'aménagement en zone 30, nous avions noté un sensible accroissement des difficultés de stationnement aux heures pleines dans la section comprise entre la rue Saint-Exupéry et le square Jean-Houdon, par comparaison avec la salutaire amélioration qui avait été apportée par l'institution du stationnement payant en 2007.

Cette observation a été faite lors de notre assemblée générale le 9 décembre 2009. La Ville de Versailles a répondu en fournissant des relevés du nombre places de stationnement libres à différentes heures rue du Colonel de Bange, tendant à montrer que le problème dénoncé n'existait pas. En supposant que les mesures soient exactes, la démonstration est fallacieuse parce que la rue du Colonel de Bange a une longueur totale de 500 m alors que seule la section finale, d'une longueur de 200 m est concernée. Les moyennes générales, qui intègrent le long mur aveugle du cimetière, ne sont donc pas pertinentes.

Cela veut dire de manière pratique : avant la zone 30, jamais de problème, une fois la zone 30 installée, toujours des problèmes dans la journée et la nuit, obligeant à faire des boucles par les rues Foch, Missionnaires et Gabriel.

Sur la section Saint-Exupéry / Jean Houdon, donc, nous relevons les données suivantes :

  • longueur de la section : 200 m environ
  • nombre de places de stationnement : 21
  • nombre de maisons individuelles ou petites copropriétés : 20 environ
  • nombre de grosses copropriétés : 3 (n°18=5 logements, n°47=10, n°49=20)
  • nombre de foyers : 55 environ
  • commerces rue Foch occupant du stationnement rue de Bange: 4 (brasserie, épicerie, tabac, pharmacie).

Notre suggestion consiste à créer une place supplémentaire juste au delà de la dernière côté impair au droit du n°49.

La rue de Bange se termine à cet endroit à deux voies sur une longueur d'environ 15 m, avec un marquage au sol tourne-à-gauche sur la voie de gauche vers la rue de Lattre et tourne à droite sur la voie de droite vers la rue Foch. La voie de droite est en fait en alignement avec le tronçon en voie unique qui la précède.

Au jugé, nous estimons que la part de trafic tournant à gauche pour remonter la rue de Lattre est très faible : 10 % environ.

La voie tourne-à-gauche pouvant accueillir au plus 3 véhicules attendant au feu rouge est, le plus souvent, inutilisée (0 véhicule) ou partiellement ( 1 ou 2 véhicules) comme en témoignent les photos et pour les raisons indiquées dans les légendes de ces photos. Elle ne sert le plus souvent qu'à prendre du champ pour tourner à droite dans la rue Foch à cause de l'angle droit très dur de ce virage. Les bus de Phébus - ils sont toujours trop gros et donc inadaptés à la voirie- ne peuvent tourner à droite qu'en se déportant préalablement à gauche. De nombreuses petites voitures font de même par simple commodité.

L'idée est très simple : créer une place de plus à gauche, devant le n°49 en réduisant de 5 m la longueur de la voie tourne-à gauche.

Une seule place de plus représente un accroissement de capacité stationnement de 5% dont l'effet sera fort bénéfique pour la qualité de vie des riverains.

7 avril 2010

Enquête municipale sur le stationnement au Chesnay


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Ce questionnaire a été publié dans "Evénements" du mois d'avril, le magazine municipal du Chesnay. La réponse est à envoyer à la mairie du Chesnay avant le 1er mai.

En plus, communiquez-en une copie à l'AHC (Association des Habitants et Amis du Chesnay)
49, rue Molière - 78150 Le Chesnay - secrétaire.ahc@laposte.net