27 mai 2022

Mots creux et concepts-valises



concept-valise est lui-même un concept-valise, on aurait dit autrefois un fourre-tout, les rubriques qui suivent en sont des illustrations

sociétal : néologisme inutile qui ferait référence à la vie sociale des individus, ah bon ! Pourquoi faire simple.

faire nation, et, pire encore, le faire-nation : sorte de syntagme incantatoire, associant un verbe et un nom, sorti du marécage où règne d'ailleurs la confusion courante entre nation, patrie et république

le vivre-ensemble : slogan irénique clairement estampillé du camp du bien

islamophobie / islamogauchisme sont les grands fourre-tout antagonistes qui condamnent sans appel

fascisme, facho et, pire encore; fachosphère : sont-ils nombreux ceux qui savent l'étymologie, l'histoire et le sens du fascisme ? De nos jours, est qualifié de "facho" par les mouflets qui composeront la France de demain un instituteur qui s'emploie à faire régner un peu d'ordre dans sa classe.



22 mai 2022

Canicules depuis le XIIe siècle et avant l'invention du moteur à explosion

Hampshire Advertiser of Southampton du 17 juillet 1852
 

En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied.

En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable.

En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.

En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.

En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.

En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.

En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées.

En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.

En 1615 et 1616 la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.

En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs.

En 1676 des canicules à nouveau.

En 1718 il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre. La canicule aurait fait 700 000 morts. Les récoltes furent brûlées, les rivières asséchées et les théâtres fermés à Paris par ordre du Préfet de police en raison des températures excessives. Le thermomètre enregistra 45 degrés C à Paris. Dans les jardins de la banlieue arrosés, les arbres fruitiers fleurirent deux fois pendant la saison.

En 1723 et 1724 les températures étaient extrêmes.

En 1746 l’été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées. Pendant plusieurs mois il n’y eut aucune pluie.

En 1748, 1754, 1760, 1767, 1778 et 1788 les chaleurs d’été furent excessives

En 1811, l’année de la comète, l’été fut très chaud et le vin très bon y compris à Suresnes.

En 1818 les théâtres parisiens restèrent fermés pendant un mois en raison des chaleurs excessives, la chaleur avait atteint 35 degrés C.

En 1830, alors que des combats avaient lieu, le thermomètre afficha des températures de 36 degrés C les 27, 28 et 29 juillet.

En 1832, lors de l’insurrection du 6 juin, le thermomètre releva une température de 35 degrés.

En 1835 la Seine était presque à sec. En 1850, au mois de juin, au cours de la seconde épidémie de choléra de l’année le thermomètre afficha 34 degrés.

Sources : Hampshire Advertiser from Southampton 17 juillet 1852 et interview d'Emmanuel Leroy Ladurie dans Libération (https://www.liberation.fr/france/2003/08/14/700-000-morts-lors-des-canicules-de-1718-1719_442098)


10 mai 2022

Tram T13 entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l'Ecole - visite du site des Matelots le 8 avril

Rame du T13 © IDFM

Le 8 avril dernier une visite du site de commandement et de maintenance des Matelots sur la commune de Versailles a été organisée par M. Emmanuel Lion, maire adjoint de Versailles délégué voirie mobilités, dans le cadre du groupe de travail déplacements urbains et infrastructures qu'il anime. 

Tracé du T13 © IDFM

Le T13 sera mis en service en juillet 2022.
fréquentation attendue 21 000 passagers/jour
longueur de la ligne 18,8 km (ultérieurement prolongée jusqu'à Achères)
12 stations dont 7 créées
durée du trajet complet : 30'
7 communes traversées
fonctionne 7j/7, fréquence aux heures de pointe : 10'
correspondances avec les lignes A, C, L, N et U
11 rames livrées à ce jour pour 8 opérationnelles
effectif 120 personnes dont 20 conducteurs