27 mai 2010

Association des Habitants de Glatigny - pique-nique le 20 juin


Les habitants du quartier Glatigny qui souhaitent participer à l'apéritif du 20 juin sont priés de se signaler (nombre d'adultes, nombre d'enfants) à l' Association des Habitants de Glatigny - 16, boulevard de la Porte Verte - 78000 Versailles.

25 mai 2010

Révision du PLU de Versailles (suite 2)

En référence aux messages précédents du 19 mars 2010 et du 5 mai 2010.

ETAPES DE LA REVISION DU PLU ET DU PSMV
interprétation libre, simplifiée et non validée, d'après les travaux du groupe de travail SAVE, sous notre seule responsabilité

acronymes utilisés :
PLU = Plan Local d'Urbanisme
PSMV = Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur
PADD = Plan d'Aménagement et de Développement Durable
PLD = Plan Local de Déplacement
CDT = Contrat de Développement Territorial (dans le cadre du Grand Paris)
CM = Conseil Municipal (de Versailles)
CQ = Conseil(s) de Quartier (de Versailles)

22 octobre 2009
délibération du CM pour une révision partielle

octobre 2009
PSMV - délibération du CM sur l'ilôt Richaud

janvier 2010
création d'une Agence de l'Urbanisme au niveau de la Communauté d'Agglomération

début 2010
PLU - mise en chantier du dossier de révision par le cabinet SCURE

février 2010
PSMV - délibération du CM sur l'ilôt Europe
PSMV - présentation au CM
PSMV - présentation aux CQ
PSMV - avis des associations

mai 2010
PLD - présentation comme élément de préparation au PLU et au PSMV

juin 2010
PLU - réunion de concertation prévue avec SAVE (associations)

octobre 2010
PSMV - enquête publique (durée 1 mois)
PADD - présentation au CM

décembre 2010
PSMV - présentation du projet final au CM

fin 2010
PSMV - approbation par arrêté préfectoral
PADD - finalisation et adoption par le CM
PLU - finalisation du rapport de présentation, incluant le PADD

? 2010 ?
PLD - enquête publique
PLD - publication

printemps 2011
PLU - enquête publique (durée 1 mois + éventuellement 15 jours)

septembre 2011
PLU - rapport des commissaires enquêteurs

novembre 2011
PLU - présentation du projet au CM et débat

? fin 2011 ?
PLU - publication

Dîner géant du quartier Notre-Dame le 28 mai






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19 mai 2010

Le vélo à Versailles, ayez la bonne conduite


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Nous avons exhumé cette plaquette éditée par la Ville de Versailles en 2008.
On relève particulièrement l'interdiction de rouler sur les trottoirs, sauf pour les enfants de moins de huit ans et les facteurs. Trop de cyclistes n'en on cure et la police ferme les yeux, en dépit de nos constantes protestations.
On relève aussi une disposition méconnue, favorable aux cyclistes : "positionnez-vous sur le côté droit de la route, à 1 mètre [ du bord, NDLR ] de la chaussée. Cette recommandation est opposable aux automobilistes agressifs qui font rugir d'impatience leur moteur derrière les cyclistes qui les gênent, notamment dans les rues étroites où le caniveau pavé n'est pas circulable et où le dépassement d'un vélo est impossible.
Précision supplémentaire demandée au maire ajoint délégué à la voirie, aux transports collectifs et à la sécurité : lors du franchissement d'une voie par une piste cyclable, c'est le code la route qui s'applique. Ce qui veut dire que le cycliste n'a pas forcément priorité.

4 mai 2010

Exposition "Versailles en perspectives"

Une exposition intitulée "Versailles en perspectives" est présentée au musée Lambinet, 54 boulevard de la Reine à Versailles, entre le 30 avril et le 11 juillet.

L'entrée est gratuite.
Horaires :
mardi, jeudi, samedi, dimanche : 14h - 18h.
mercredi : 13h - 18h.
vendredi : 14h - 17h.

Elle intéressera tous les amoureux de Versailles soucieux de connaître l'histoire des quartiers de cette ville et la stratégie urbaine développée par son maire François de Mazières.

Les titres des thèmes traités :
  • Versailles ville d'histoire
  • Porosité et transparence urbaine
  • Equipement public
  • Patrimoine ancien revisté et prospectives

Tous les projets en cours ou à venir sont expliqués, avec des panneaux explicatifs, des plans, des maquettes, des vidéos.

C'est présenté d'une manière remarquable. C'est innovant. C'est passionnant.

Pour couvrir correctement l'ensemble des riches informations délivrées, prévoir 2 heures de visite.

Affaire de Lattre : installation d'une "Zone 30"

Une bonne nouvelle.

Une zone 30 vient d'être installée, à la veille du 1er mai, dans le tronçon de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, entre la place Laboulaye et le rue de la Maye.

En gros, il s'agit du tronçon de l'établissement Saint-Jean- Hulst.

Ce sera certainement un facteur d'apaisement de la circulation, sur cette voie applée "Axe rouge" depuis les aménagements de 2006 dénoncés avec force et constance.

Quelques observations.
  • Dans le sens descendant l'annonce de cette zone 30 est pratiquement invisible. Pour l'instant, la réduction de vitesse est quasi nulle. Il est urgent de réaliser une signalisation horizontale, dans les deux sens.
  • Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas poursuivre la zone 30 jusqu'au square Jean Houdon ? Au moins pour décourager les chauffeurs pressés descendants de rattraper sur le tronçon bas le temps perdu dans le tronçon haut.
  • Il ne reste, pour compléter l'aménagement, qu'à installer quelques chicanes en rétablissant du stationnement.
  • Des panneaux indiquant la vitesse des véhicules seraient bienvenus.
  • Un contrôle de vitesse par opérations coup de poing, avec verbalisation des contrevenants, est indispensable pour rendre efficace cette zone 30 comme, d'ailleurs, toutes les zones 30.

N.T.M., F.D.P. (suite 1) : Casse-toi, vieux con !

Ce message fait référence à celui du 15 mars 2010 intitulé "Nique ta mère, fils de pute" ou je narrais mes mésaventures de redresseur de torts à l'encontre des cyclistes indisciplinés.

Voici que, la semaine dernière, j'ai été confronté à un retournement de situation surprenant.

Je circulais normalement rue du Colonel de Bange, sur mon vélo, vers 10h du matin. La circulation était clairsemée. Arrivé au feu, je me suis arrêté, le pied droit sur la bordure du trottoir, derrière une voiture déjà arrêtée au feu rouge (je fais partie des rares cyclistes à ne pas brûler ce feu rouge pour tourner à droite).

J'entends quelques vrombissements furieux émanant d'un véhicule en troisième position (2e voiture derrière moi). Le feu passe au vert. Les voitures s'ébranlent, moi aussi sur mon vélo.

Dans le virage à droite vers la rue Foch, le conducteur du véhicule vrombissant, fenêtre droite ouverte, me lance "Casse-toi, vieux con !". Le véhicule est une 206 "customisée", avec un tuyau d'échappement aussi impressionnant que l'orifice du canon lourd de campagne inventé par feu le Colonel de Bange. L'habitacle est renforcé par des tubes à l'intérieur pour protéger le pilote en cas de tonneau. On verra plus loin que ces renforts ne le protègent pas contre la bêtise.

Le pilote, de type européen, environ 25 ans, a une assez bonne apparence. Dommage qu'il soit si mal embouché.

Son anathème ayant été jeté, il poursuit sa trajectoire sans attendre une éventuelle réponse, emporté par son fougueux bolide.

Las ! Je le vois quelques coudées devant moi, tenter de doubler à gauche, puis à droite, mais en vain, d'autres véhicules moins véloces que le sien, qui contrarient de manière obscène son élan impérieux. Au bout du compte, et sans forcer sur mon coup de pédale, je le rattrape place du marché où il se trouve temporairement bloqué.

"Vous venez de vous adresser à moi - lui dis-je par sa fenêtre restée ouverte - mais je crains de ne pas avoir bien compris."

Il me répond, dans une forme moins concise que précédemment et sur un ton adapté à sa situation actuelle où la fuite n'est pas possible : "Oui, vous roulez à 10 à l'heure, vous gênez les voitures, vous n'avez qu'à rouler sur le trottoir comme tout le monde."

Ma conclusion : les moeurs changent, en mal. L'éducation routière à l'école, en plus de la lecture, de l'écriture et du calcul, c'est une excellente idée. La répression sans concession, en frappant au porte-monnaie, en confisquant les instruments du délit, c'est certainement plus efficace et, pour tout dire, indispensable. Il y a du boulot pour les autorités et pour la police qu'elles dirigent.