29 septembre 2017

Versailles - une salle de 600 places dans l'ancienne poste

Le conseil municipal de Versailles a adopté le 28 septembre 2017 le projet de restructuration de l'ancienne poste, avenue de Paris, comportant la création d'une salle de spectacle de 600 places‬.

Après l'abandon du projet de salle de cinéma multiplex souterraine avenue de l'Europe, la restructuration de l'ancienne poste, bâtiment construit en 1950, a fait l'objet , en 2016, d'un appel d'offres par la Ville de Versailles, gagné par le promoteur La Compagnie de Phalsbourg.
Le projet comprendra, sur 10 000 m2 (la surface est doublée) : un restaurant, des commerces, une salle de spectacle de 600 places, un centre d'innovation sur les métiers de l'art et les produits de luxe, un espace de coworking. Les architectes sont Marchi Architectes et Perrot & Richard. Ouverture prévue fin 2019 - début 2020.

25 septembre 2017

Elections sénatoriales du 24 septembre 2017 - résultats pour les Yvelines


Département des Yvelines – 6 sièges à pourvoir

inscrits
2 918

abstentions
87
2,98%
votants
2 831
97,02%
blancs
64
2,19%
nuls
26
0,89%
exprimés
2 741
93,93%



élu
nom de la liste
app.
qualités présentées par le candidat
Marta de Cidrac
Une équipe pour toutes les Yvelines
LR
Premier adjoint au maire de Saint-Germain-en-Laye
Gérard Larcher
Une équipe pour toutes les Yvelines
LR
Sénateur des Yvelines
Président du Sénat
Michel Laugier
Une équipe pour toutes les Yvelines
LR
Maire de Montigny-le-Bretonneux
Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
Martin Lévrier
Ensemble en marche pour les Yvelines
LREM
Conseiller municipal de Versailles
Vice-président de Versailles Habitat
Sophie Primas

Une équipe pour toutes les Yvelines
LR
maire d’Aubergenville
sénateur des Yvelines
Alain Schmitz
Une équipe pour toutes les Yvelines
LR
Président de l’agence technique départementale IngenierY
Délégué général IdF de la Fondation du Patrimoine


nom de la liste
appartenance et tête de liste
résultat en votes
résultat en %
Une équipe pour toutes les Yvelines
LR
Gérard Larcher
1 588 votes
57,94%
Ensemble en marche pour les Yvelines
LREM
Martin Lévrier
345 votes
12,59%
Unis à gauche pour les Yvelines
PS
Sandrine Grandgambe
245 votes
8,94%
Force Yvelines
DVD
Jacques Myard
146 votes
5,33%
Nos territoires au cœur du projet national
Modem
Philippe Geslan
91 votes
3,32%
EELV 78
ELLV
Anny Poursinoff
85 votes
3,10 %
Liste bleu marine pour la défense de nos communes et de nos départements
FN
Laurent Morin

81 votes
2,96%
AEL78 - Avec les élus locaux en Yvelines
DVD
Geneviève Salsat
49 votes
1,79%
Renouveau en Yvelines
DVD
Jean-Frédéric Berçot
38 votes
1,39%
Ensemble pour notre territoire
Autres
Philippe Esnol
38 votes
1,39%
Agir pour le 78
DVG
Eddie Aït
35 votes
1,28%
L’humain d’abord
PC
-
0 vote
0,00%

22 septembre 2017

Transports par bus dans VGP - projet de restructuration d'itinéraires


Ce document n'est qu'un projet, présenté le 25 septembre. Il est globalement peu utile puisqu'il ne met pas en évidence les modifications d'itinéraires proposées. Les nouveaux horaires proposés - non joints- sont également à considérer.
Cependant, les usagers pourront y trouver des informations de détail qui concernent leur ligne habituelle.

19 septembre 2017

Elections sénatoriales dimanche 24 septembre

Les grands électeurs ont reçu du préfet, par la poste, une convocation indiquant leur numéro d'électeur, l'adresse du bureau de vote et l'horaire.


ATTENTION : LES BUREAUX FERMENT A 15 H

Quelques rappels :

Le Sénat constitue la chambre haute du parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg.
Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier Ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule. Dans le cas des révisions constitutionnelles, les deux chambres doivent s’entendre sur le même texte.
Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011 a subi plusieurs réformes de son mode d'élection. Depuis l'adoption de la loi no 2003-697 du 30 juillet 2003, le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par 75 000 grands électeurs. Le scrutin est soit proportionnel (52 %), soit uninominal à deux tours(48 %) au niveau départemental.
L'Assemblée nationale compte 570 députés.
La réunion du Sénat et de l'Assemblée nationale constitue le Congrès, appelé notamment à se prononcer sur une révision de la constitution, à la majorité des 3/5 èmes.

Le président du Sénat est le deuxième personnage de l'Etat, après le président de la République.

Le Sénat constitue un nécessaire contrepouvoir par rapport à l'Assemblée nationale. Les sénateurs ont un électorat différent et sont élus selon un mode différent. Il procure un effet stabilisateur.

Dans les Yvelines, 12 listes sont aujourd'hui en présence, dont celle conduite par Gérard Larcher, actuel président du Sénat. Il y avait 10 listes lors du précédent renouvellement en 2014.

Le Sénat représente les communes. Les grands sujets du moment sont :
  1. la baisse des dotations de l'Etat ;
  2. le problème du logement social, la règle du 25% ne prend pas en compte la réalité du terrain et conduit à de criantes absurdités ;
  3. la sécurité (sûreté) qui nécessite l'expérience du terrain ;
  4. les transports publics (la ligne 18 Orly-Versailles est menacée).
  5. la suppression partielle de la taxe d'habitation ; or la taxe d'habitation représente entre 15 et 50% des ressources d'une commune ; double peine pour les contribuables qui resteront assujettis à la taxe d'habitation et subiront en plus l'augmentation de la CSG qui finance sa suppression partielle.




18 septembre 2017

Notes de lecture - Femmes du grand sud marocain - Emmanuel Dierckx de Casterlé

Emmanuel Dierckx de Casterlé est né à Bruxelles. Il réside au Maroc depuis de nombreuses années, en plusieurs séjours.
Issu de l'aristocratie belge, il est diplômé en économie de l'université catholique de Louvain et licencié en philosophie de l'institut Saint Thomas d'Aquin. Diplomate à l'ONU, il a travaillé à New-York et dans de nombreux pays africains.
Il est aujourd'hui marié à une Marocaine musulmane et s'est converti à l'islam, prenant le prénom d'Aïssa, qui est celui du prophète Jésus.
Il a écrit ce petit livre composé de vingt et un témoignages de femmes du sud marocain saharien d'où sont issues les grandes dynasties marocaines.

Ce n'est pas un livre folklorique. On découvre sous le bref éclairage d'un format contraint, des femmes musulmanes d'un fort tempérament, éprises de liberté, qui prennent leur destin en main et œuvrent avec une surprenante vigueur pour l'émancipation de la femme sahraouie, portant souvent un jugement peu flatteur sur leur entourage masculin encore figé dans  des traditions obscurantistes. Le divorce, parfois à répétition, a souvent été leur salut, car c'est facile et admis dans cette société matriarcale monogame. Ces femmes issues des tribus de grandes tentes, qui aiment toujours se délecter d'un plat de chameau, sont, qui responsable d'association, qui élue du peuple, qui artiste, qui chef d'entreprise, qui diplômée à l'étranger. Le lecteur qui a entendu parler de Sijilmassa, de Ma el Aïnin et des Aït Ba Amrane, qui connaît des lieux tels que Tata, Guelmim, Akka et Assa, trouvera en outre ses repères dans cet espace géographique, social et historique encore empreint de mystère.



16 septembre 2017

Attentat du métro de Londres

La bombe qui a fait long feu dans un wagon de métro le 15 septembre à la station Parson Green a fait quelques blessés sans gravité mais aucun mort.
Elle était conçue pour exploser plus loin et provoquer des ravages.
Encore un exploit des charlots.
Que la Providence fasse que tous les pétards qu'ils nous préparent soient toujours aussi mouillés.
La menace continue de planer. Au plus haut niveau et partout. Pensons aux cibles qu'offriront les Jeux Olympiques à Paris en 2024.

5 septembre 2017

Sûreté - un voisin vigilant appelle le 17 et les cambrioleurs de voitures sont pincés


La Police Nationale signale l’évènement suivant.

Le 2 septembre à 2 heures du matin, un appel au 17 signale que deux individus tentent d’ouvrir des véhicules rue Alexandre Lange située dans le secteur très résidentiel et fort calme de Clagny.

Une patrouille est dépêchée. Deux individus sont en train d’ouvrir une Renault Twingo à l’ange des rues Lange et Ernestine. Ils sont trouvés porteurs de divers objets : GPS, prises de téléphone, boîte de l’association Pièces Jaunes remplie de pièces, cartes diverses, etc. Les deux individus sont interpellés. Une procédure judiciaire est en cours.

L’histoire ne dit pas si les malfaiteurs sont des Suisses, des Lapons, des Japonais ou des Monégasques.

L’histoire ne donne pas le nom du citoyen bien avisé qui a appelé le 17 et permis une interpellation en flagrant délit. Il est très probable que le nombre des victimes aurait été plus important sans cette opportune interruption.

L’histoire ne dit pas si le requérant (c’est ainsi qu’on qualifie celui qui a alerté) est un Voisin Vigilant patenté. En tous cas, il a eu le bon réflexe et nous nous plaisons à penser que notre infatigable action « appelez sans délai le 17 pour signaler tout évènement suspect » finit, à la longue, par porter des fruits.




4 septembre 2017

Etrennes des éboueurs - reconnaître les vrais des faux


Le Brigadier Chef Laurent Mairesse, du Bureau Prévention Communication au commissariat de Versailles de la Police Nationale, a contacté le directeur de la société Nicollin , ainsi que la responsable de Versailles Grand Parc en charge des ramassages et collectes d’ordures ménagères, afin de cadrer le démarchage des employés de Nicollin consistant en la traditionnelle collecte d’étrennes en échange d’un calendrier.

Ainsi, le démarchage sera-t-il effectif entre le 11 novembre et le 31 décembre.

Les employés devront porter leur tenue de travail ou le gilet avec le logo de la société, ainsi que leur badge professionnel.

Seuls les personnels de Nicollin font le ramassage d’ordures sur l’ensemble de l’agglomération. Le don n’est pas une obligation.

Au cas où des individus se présenteraient à des dates autres, ou avec un logo d’autres sociétés, appelez le 17 comme vous avez pris l'habitude de le faire pour signaler tout soupçon.


1 septembre 2017

Louis XIV est mort

Nous sommes le 1er septembre.




Louis XIV est mort le 1er septembre 1715.

La France retrouvera-t-elle un jour la grandeur et l'éclat que ce roi lui avait donnés ?

Plaise au ciel qu'aucun émule des épurateurs fanatiques qui sévissent aujourd'hui ne s'avise de déboulonner sa statue.