31 décembre 2015

SVP jeunes - une association utile en péril

Il est des associations plus précieuses que d'autres. Ainsi en va-t-il de "SVP jeunes", sans doute peu connue. Bien à tort.

Cette association dont l'origine remonte à 1962 s'occupe de jeunes de 10 à 25 ans en difficulté sociale, dans les quartiers Jussieu, Moser, Richard Mique et Chantiers. Sept éducateurs s'occupent d'eux au plus près, par l'écoute et par le sport évidemment, pour les aider dans leurs démarches, la recherche de stages, l'aide juridique, la santé, etc. En un mot, pour leur éviter de plonger. Il n'est pas difficile d'imaginer quel long et persévérant travail de mise en confiance est nécessaire pour agir sur cette population fragile et lui permettre d'échapper au naufrage social, à la délinquance voire à la radicalisation.

Son budget est de 400.000 euros,  financé à 80% par le Conseil départemental et à 20% par la Ville de Versailles, dans le cadre d'une convention.

Obligé à des arbitrages budgétaires consécutifs à la réduction des dotations de l'Etat, le Conseil départemental avait décidé de couper les crédits à "SVP jeunes", entraînant la cessation de son activité fin 2015 et donc l'abandon des jeunes qu'elle prenait en charge.

Les associations  Essor, SAVE et AS.RI.EU.PE se sont mobilisées conjointement, courant décembre, en faveur de la poursuite de cette activité sociale et ont été entendues. La Ville de Versailles maintiendra sa subvention. Reste à trouver le complément de financement auprès du Conseil départemental ou ailleurs. Le dispositif pourrait être maintenu dans une configuration différente, probablement réduite.


24 décembre 2015

Grande crèche de Noël dans le centre commercial de Parly 2

Les personnages sont plus grands que nature. 
Il ne manque plus que le petit Jésus, qui viendra ce soir.
Nous avons, au Chesnay, des commerçants droits dans leurs bottes.

Dans le même temps, la chaîne de restauration rapide Quick, qui tient un établissement en plein cœur de Versailles près du marché Notre-Dame, annonce qu'elle est devenue 
"100% hallal".

21 décembre 2015

Sûreté - vols par ruse sur les DAB - une belle prise

Le 7 décembre, une équipe de la BAC interpelle à Vélizy trois hommes sur le point de prendre la fuite en voiture. Ils avaient été repérés un peu plus tôt rue Coste à Versailles près d’un distributeur automatique de billets piégé. Ce procédé leur permettait de commettre des vols par ruse sur les DAB dans toute l’Île-de-France.

Il s’agit d’une très belle interpellation à l’actif de la Police Nationale, au terme d’une patiente surveillance, dans des conditions difficiles compte tenu du nombre de points à surveiller (voir article dans Le Parisien du 08/12/15).



9 décembre 2015

Sûreté et propreté - réaction square Houdon suite intervention au Chesnay

Après l'action du 7 décembre décrite dans l'article ci-dessous, la réaction ne s'est pas fait attendre. Les gentils jeunes gens ont migré à 100 m, sur le square Jean-Houdon. Les reliefs de leur pique nique de midi ornent ce lieu dédié aux petits enfants accompagnés.
Une petite vieille s'est approchée et leur a dit poliment : "Messieurs, ne serai-t-il pas préférable que vous déposiez vos détritus dans les corbeilles ?". Le porte parole du groupe lui a répondu tout aussi poliment : "Y-a des gens payés pour ramasser".



Nous alertons la Police Nationale, la Police Municipale et le Service Propreté de la Ville de Versailles. Une descente de police à l'heure du déjeuner, avec relevé d'identité et rappel aux moeurs civilisées aura sans doute un effet, au moins temporaire. Il faudra renouveler l'opération. S'il s'agit bien d'étudiants du centre de formation de la Chambre de Commerce, une intervention pédagogique au sein de cet établissement sera probablement salutaire. Encore faut-il trouver quelqu'un pour s'y coller.







7 décembre 2015

Sûreté - intervention au Chesnay

La descente de garage de l'immeuble au 47 de la rue du Colonel de Bange sert régulièrement de salle-à-manger à des groupes de jeunes gens, qui ignorent qu'il n'est pas bien d'abandonner sur place les emballages et les canettes vides.
Certains disent que ce lieu ne sert pas seulement à des rencontres gastronomiques et conviviales.
Les habitants de l'immeuble, la concierge et les usagers du parking sont excédés.
Nous avions déjà évoqué le problème en 2010. Police Secours est intervenue mi-novembre 2015, sur requête d'un riverain.
La Police Municipale du Chesnay est intervenue le 7 décembre à 12h30 (photos ci-dessous) pour un relevé d'infraction constatée et une interpellation dans le cadre du flagrant délit (art. 73 du CPP). Il s'agissait d'une infraction à la législation sur les stupéfiants.





27 novembre 2015

Sûreté - informations de la Police Nationale - appels au 17 - agression de Chinois

6 décembre 2015 – Versailles Glatigny, boulevard de la Porte Verte
Trois hommes qui venaient d’escalader la clôture et de briser une vitre d’un pavillon ont été interpellés suite à un appel au 17. Deux d’entre eux ont 14 ans. Le chef est âgé de 21 ans. Ils proviennent d’un camp de gens du voyage à Montreuil.

6 décembre 2915 – agressions de touristes Chinois
Deux hommes de 18 et 22 ans sont déférés au Palais de Justice de Versailles, soupçonnés d’agressions visant des touristes chinois à Vélizy, Gentilly et Rugis. Les investigations ont établi que ce sont des récidivistes spécialisés dans le vol de touristes chinois. L’un des interpellés a déjà été condamné 11 fois.

25 novembre 2015 – Versailles Porchefontaine, rue des Nouettes
La victime informe les Policiers qu'un homme s'est présenté la veille à son domicile prétendant travailler pour la société IDFE et qu'il lui a indiqué devoir faire une garantie décennale de sa toiture.
Intriguée, la victime a contacté le couvreur ayant rénové sa toiture deux ans plus tôt, qui lui a confirmé que c'était une arnaque.
L’individu a recontacté la victime téléphoniquement (numéro non identifiable) pour lui indiquer qu'il fallait convenir d'un rendez-vous afin d'inspecter la toiture.
Le 25/11/2015 vers 10h, l'individu, mesurant environ 1,80 m, de corpulence forte, âgé entre 40 et 50 ans, vêtu d'une veste en cuir noir ,s'est présenté à pied, seul et sans véhicule et a sonné au domicile de la victime, une dame âgée qui n’a pas ouvert et a appelé le 17.


26 novembre 2015

Sécurité - initiation massage cardiaque et défibrillateur par la Croix Rouge


En cas d'arrêt respiratoire ou cardiaque, le passage de la vie aux lésions cérébrales irréversibles puis à la mort se joue souvent en  5  minutes. Les bons réflexes et les bons gestes peuvent sauver. Encore faut-il les connaître. 

Lundi 23 novembre, à l'initiative du Conseil de Quartier Notre-Dame, une dizaine de ses conseillers a participé à une initiation aux premiers secours (IPS) d'une durée de 2 heures au siège de la Croix Rouge de Versailles - 17, rue Berthier, dispensée par son dirigeant Yvon-Pierre Coppin.

Les formations de ce type sont ouvertes au public.
Renseignements :
01 39 02 32 26
dlus7825@gmail.com

23 novembre 2015

Sûreté - informations de la Police Nationale concernant un VFQ - nouvelle carte Police

Un VFQ (Vol à la Fausse Qualité)  a eu lieu le 19 novembre à 14h00, rue Pigault Lebrun à La-Celle-Saint-Cloud au préjudice d'une personne très âgée.
Sur place, la victime déclare que vers 13h00-13h15, une femme s'est présentée à son domicile afin d'obtenir les coordonnées d'un chirurgien ou radiologue pour une opération qu'elle doit subir. La victime ne l'ayant pas renseignée, la femme a quitté les lieux.
Cette dernière est de type européen, brune, mesurant environ 1,50-1,60 m, porteuse d'un chapeau blanc et âgée d'environ 40 ans.
Immédiatement après le départ de cette femme, deux hommes se sont présentés à la victime, se disant de la Police et exhibant une carte professionnelle (ancien modèle).
Ces hommes sont de type européen, 45 ans, costauds, mesurant environ 1,80 m, vêtus de vêtements sombres que la victime a assimilés à des uniformes de Police.
Ils ont déclaré à la victime qu'ils venaient d'interpeller la femme qui sortait de chez elle ainsi qu'un complice, car ceux-ci venaient de la cambrioler.
Les deux individus invitent la victime à faire le tour de la maison et la font monter à l'étage.
Après avoir vraisemblablement visité l'ensemble de la maison, ils profitent des déplacements difficiles de la victime pour redescendre rapidement au rez-de-chaussée et quitter les lieux.
Ces alors que la victime constate que des boîtes ont été ouvertes et fait appel à la Police.

Conclusions : les nouvelles cartes de police ne sont plus en carton, mais ressemblent à une carte de crédit. Ne laissez pas pénétrer les forces de Police qui se présentent à votre porte avant d'avoir vérifié en appelant le 17. 


nouvelle carte



ancienne carte





22 novembre 2015

La semaine des Business Angels - du 23 au 27 novembre

Frank Marguier avait communiqué sur les Business Angels il y a un an (voir PV de l'AG du 15/11/2014 dans l'article du 15/01/2015 dans ce blog).


Dans le cadre de la semaine nationale Business Angels, une réunion est organisée le 
24 novembre à 19h à Velizy. Renseignements et inscriptions sur

19 novembre 2015

deBange-Houdon - assemblée générale le 14 novembre 2015 (suite 1) - article dans Toutes les Nouvelles

Toutes les Nouvelle - 18 novembre 2015 - page 22
double-cliquez à gauche ou utilisez le zoom de votre écran d'ordinateur pour agrandir l'image et lire confortablement l'article

Contrairement à ce qui est dit dans cet article, Monsieur François de Mazières est intervenu pendant une heure et demie pour donner sa conférence suivie de questions/réponses avec le public, selon le programme prévu. 
Il en sera rendu compte dans le PV de l'assemblée générale à paraître.


voir, sous le même titre dans ce blog, l'article du 26 octobre 2015

15 novembre 2015

Minute de silence et drapeaux en berne

Une minute de silence a été observée à l'ouverture de la séance de l'assemblée générale de l'association deBange-Houdon samedi à 10h, à l'intention des victimes des attentats survenus la veille au soir le 13 novembre à Paris et au Stade de France.

Monsieur le député-maire François de Mazières, qui intervenait à cette occasion, a annoncé qu'il venait d'ordonner la mise en berne des drapeaux et a fait part des différentes mesures prises et à prendre en termes de sûreté publique, ainsi que de la tenue du Congrès à Versailles lundi 16 novembre.

13 novembre 2015

Tangentielle Ouest phase 1 - enquête publique

Il s'agit du projet de tram-train devant, en phase 1, relier Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l'Ecole.

Voici les observations de deBange-Houdon portées au registre en mairie :



3 novembre 2015

Sûreté - modes opératoires de vol de carte de crédit

Communiqué par la Police Nationale :

Le Chesnay
Deux personnes sont victimes du vol de leur carte bancaire suivi de retraits frauduleux. A chaque fait le même mode opératoire, un individu s'approche de la victime, lui explique que le DAB présente un dysfonctionnement et l'invite à recomposer son code secret. Par une manipulation, l'auteur récupère la carte bancaire lors de sa sortie du DAB sans que la victime ne s'en rende compte. Plusieurs retraits et achats frauduleux ont suivi à hauteur de plusieurs milliers d'euros.

Versailles
Alors que la victime se rendait à un horodateur pour payer une place de stationnement, un individu se présentait à elle et l'informait que le Moneo et le paiement par pièces ne fonctionnaient pas. Il expliquait alors à cette dernière qu'il faut dire le code secret de sa carte bancaire à voie haute devant l'horodateur pour valider le paiement ce que fait la victime. Un deuxième individu s'approchait et les deux comparses encerclaient la victime qui se faisait dérober sa carte bancaire. Peu de temps après la victime reconnaissait un des deux individus en train de retirer de l'argent à un DAB dans la rue Foch à Versailles, elle tentait de maîtriser l'auteur en lui faisant une clé de bras, mais ce dernier réussissait à prendre la fuite.

Bois-d’Arcy :
A la pompe à essence de Leclerc, après avoir stationné à côté du véhicule de la victime, un premier individu capte le code de la carte bleue de la victime et lui crève un pneu alors qu'elle fait son plein. Suite à cela, cet individu propose à la victime de l'aider à changer sa roue. Pendant ce changement de roue, un deuxième individu vole discrètement la carte bleue de la victime dans son sac à main, déposé sur le siège passager, puis l'utilise dans un distributeur non loin du lieu du vol après que le premier individu lui a donné le code de la carte par téléphone.

Conclusion :  la naïveté de ces victimes semble sans limite, surtout dans l'affaire de l'horodateur. Espérons que la prise de connaissance de ces procédés pourra éviter qu'il y en ait d'autres. Il faut se méfier des inconnus qui proposent obligeamment leurs services. Ce ne sont pas tous des scouts en quête de leur BA quotidienne.

28 octobre 2015

Les conseils de quartier de Versailles - article dans les Nouvelles de Versailles

Un article de 3 pages mettant en lumière les 8 conseils  de quartier de Versailles, souvent méconnus des Versaillais pour qui leurs membres travaillent. 

Fibre optique (suite 6) - article dans Les Echos - action de SAVE


Cet article, paru dans l'édition du 28 octobre 2015 de Les Echos, est un bon résumé de l'affaire à ce jour. 

L'exaspération des Versaillais et la réunion publique houleuse du mois de mai y son bien décrits, de même que l'action vigoureuse du maire auprès de l'ARCEP et de la secrétaire d'Etat au Numérique (Axelle Lemaire) qui a conduit au changement d'opérateur.

Il est rapporté que le maire de Versailles aurait dit, parlant de certains de ses administrés "Et ils connaissent bien le sujet". Merci.

Egalement, il est fait mention, ce qui est une première dans les médias, de la différence entre fibre et fibre. Numericable nous laisse croire que son câble métallique coaxial, qu'il appelle abusivement "fibre", est de la fibre optique. Nous avons mainte fois dénoncé ce mensonge.


28 10 15 - Les Echos, page 4


SAVE, qui compte au sein de son conseil d'administration (dont deBange-Houdon fait partie) nombre de personnes visées par le propos du maire de Versailles "Et ils connaissent bien le sujet", continue de jouer un rôle très actif dans l'affaire, en étant vigilante, pédagogique, prescriptrice et incitatrice. Son action à l'adresse des élus responsables est pour eux un appui des plus utiles dans leurs démarches. Via les 20 associations qu'elle représente, SAVE draine les observations de très nombreux habitants et constitue, sur le sujet de la fibre optique comme sur d'autres, un observatoire d'opinion unique.

Ainsi SAVE a-t-elle adressé, en date du 28 octobre 2015 deux nouvelles lettres. L'une à François de Mazières, député-maire de Versailles et président de VGP, et l'autre à Philippe Brillaut, maire du Chesnay et vice-président de VGP en charge du déploiement de la fibre optique.


En pièce jointe à ces lettres figure un document de deux pages très instructif pour tous et particulièrement pour les administrés concernés par la fibre optique.



Voir articles précédents dans ce blog, sous le même titre, le 06/10/15 et antérieurs.

26 octobre 2015

deBange-Houdon - assemblée générale le 14 novembre 2015 - convocation / invitation

L'assemblée générale de l'association deBange-Houdon se réunira en séance ordinaire
samedi matin 14 novembre 2015
à 10h00 (accueil à 9h45)
à l’Atelier Numérique
8, rue Saint-Simon – 78000 Versailles
l’Atelier Numérique est mitoyen, à gauche, du cinéma Le Roxane

La séance de l’assemblée générale proprement dite sera suivie de deux conférences-débats, assorties de questions-réponses, ouvertes au public :

la première sur le thème de la sûreté et de Voisins Vigilants, conjointement par :

Monsieur Ludovic Jacquinet  commissaire divisionnaire
Monsieur Thierry Voitellier
maire adjoint de Versailles
chef du commissariat d'agglomération de Versailles compétent sur les communes de Versailles, Le Chesnay, Buc, Roquencourt, Loges-en-Josas, Velizy, Viroflay, Jouy-en-Josas, La-Celle-Saint-Cloud et Bougival
délégué aux affaires générales et à la sécurité

la seconde sur la marche des affaires municipales et communautaires par :

Monsieur François de Mazières
maire de Versailles, président de Versailles Grand Parc, député des Yvelines

Un pot sera donné à la fin de la manifestation.
oOo
La collecte des cotisations est en cours, on peut payer d'avance, télécharger les formulaires :

19 octobre 2015

Sûreté - informations communiquées par la Police Nationale

Le 28 juillet 2015, 11 caves étaient fracturées au 72 avenue de Paris et le 17 août 2015, c’était au tour de 31 caves au 23 rue Champ Lagarde,  à Versailles, donnant lieu à 3 plaintes et 20 plaintes respectivement. Des constatations minutieuses ont chaque fois été effectuées, permettant de relever des traces sur différents objets, dont un outil abandonné sur place. Ces traces ont permis de relier l’affaire à un individu connu des services qui a été reconnu et interpellé rue des Etats Généraux par les enquêteurs du Groupe Stupéfiants. Dans ses auditions, le mis en cause a reconnu l’ensemble des faits mais n’a pas dénoncé ses complices. Déféré pour un passage en comparution immédiate, il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy.

Le 25 septembre 2015 aux Clayes-sous-Bois, un conseiller de la société Maison de France se présente au domicile d'une personne âgée. Il explique à la vieille dame que son compteur n’est plus aux normes car il contient du plomb. Il l’informe que cela lui coûtera 2 500 €. La victime accepte de faire les travaux. Le 06/10/15 un ouvrier se présente au domicile, entre 10h et 16h; il effectue des travaux. Son patron se présente durant cette journée, fait remplir à la victime une facture datée du 25/09/15 pour un montant de 45 000 €. Sans réfléchir la vieille dame signe le document puis rédige un chèque d’acompte de 13 500 €. Elle constatetrès rapidement que le nouveau compteur ne fonctionne pas et contacte la société. Le 08/10/15 vers 09h le fils de la victime avise le Commissariat de Plaisir et signale que l’électricien doit se représenter au domicile de ses parents. L’individu est interpellé puis placé en garde à vue. Il circulait à bord d’un véhicule Ford KA vert. Le mis en cause interpellé déclare avoir « bricolé » sur le système électrique reconnaissant lui-même n’avoir aucune formation dans le domaine. Il signale également aux enquêteurs que ses mandataires gonflent les tarifs des interventions. Les investigations, permettent de découvrir un autre devis, concernant des travaux effectués le 15/09/15 à Bouafle. Les victimes (âgées également) ont été contactées. Elles ont été facturées pour 60 000 € de travaux d'électricité.
En résumé :
Les « commerciaux » de l'entreprise Maison de France démarchent les personnes âgées. Ils leur font croire que leur installation électrique n'est pas aux normes et après avoir provoqué des pannes en installant un nouveau boitier électrique, ils les poussent à rénover l'ensemble du réseau. Les devis sont alors gonflés.

En outre :

Selon un article publié par les Nouvelles de Versailles, le 9 octobre, rue des Missionnaires à Versailles, une dame âgée de 77 ans s’est fait voler sa bague par deux malfrats qui ont cisaillé l’anneau et se sont enfuis en scooter. Il paraît que la bague était une copie sans valeur. L’enquête étant en cours, la police ne communique pas sur l’événement.

14 octobre 2015

Sécurité Sociale - Bismarck oublié de l'Histoire

Au début du mois, le président de la république commémorait le 70e anniversaire de la création de la sécurité sociale (ordonnance du 4 octobre 1945 du Conseil National de la Résistance, sous l’influence de Pierre Laroque et d’Ambroise Croizat).

Le discours présidentiel et ses échos dans les médias on pu laisser penser qu’il s’agissait d’une invention française de portée universelle, presque comparable à la Déclaration des Droits de l’Homme.

Sans dévaluer aucunement l’événement français, il convient de rappeler que la création du premier système d’assurance maladie-invalidité-vieillesse au monde date des années 1884, il y a plus de 120 ans, et revient à Otto von Bismarck, homme politique prussien, puis allemand, chancelier du Deutsches Kaiserreich (IIe Reich), sous Guillaume Ier proclamé Kaiser à Versailles le 18 janvier 1871. 

9 octobre 2015

Propreté - on veut des latrines devant le château, et ailleurs

Sur l'important sujet de l'absence de toilettes publiques, nous vivons dans un certain déni. La polémique sur les expressions artistiques d'Anish Kapoor auront peut-être eu pour effet de nous désinhiber sur les fonctions naturelles. 
      
      C'est au sein du conseil de quartier Notre-Dame que l'association deBange-Houdon a mis les pieds dans le plat, recueillant aussitôt une approbation unanime et déclenchant l'émergence d'informations concordantes.

      Certains endroits de la voirie servent à pallier le manque de toilettes.

·     Les commerçants de toutes spécialités, et pas seulement les cafés, sont de plus en plus assaillis par des touristes nécessiteux.
Les commerçants à proximité du château sont évidemment  les plus concernés et sont amenés à réagir d’une manière peu accueillante.
L'intense fréquentation des toilettes de l'hôtel Pullman, près du château, laisse penser qu'elles sont recommandées dans certains guides touristiques asiatiques.

L’image du château de Versailles, de la ville de Versailles, voire de la France, propagée aux quatre coins du monde par les touristes, n’en sort certainement pas grandie. On a tort de tarder à résoudre ce problème. Une lettre a été adressée par SAVE à Mme Catherine Pégard, présidente de l'Etablissement  public du château, du musée et du domaine national de Versailles, avec copie au maire de Versailles.

24/09/2015 - lettre de SAVE à la présidente de l'EPV

Aux dernières nouvelles, l'affaire est en bonne voie.

6 octobre 2015

Fibre optique (suite 5) - l'affaire est relancée

L'incurie de SFR, à qui l'ARCEP avait donné l'exclusivité pour le déploiement de la fibre optique à Versailles, s'est traduite par un abandon pur et simple à la suite du rachat de SFR par Numericable.

Une implication déterminée du maire de Versailles dans ces affaires dirigées par l'Etat (ARCEP) où les maires n'apparaissent qu'en second plan, aboutit à ce que l'opérateur Numericable-SFR sera écarté par l'ARCEP au profit de l'opérateur Orange.

En appui sur ce sujet majeur concernant le développement économique et pas seulement le téléchargement de films et les jeux vidéo, SAVE a adressé une lettre au maire de Versailles.

22/09/15 - lettre de SAVE au député-maire de Versailles


Aux dernières nouvelles, le plan de déploiement d'Orange à Versailles prévoirait 10.000 prises par an, ce qui conduirait à un achèvement en 2021. La promesse mensongère de SFR était 2017. Une convention sera signée entre la Mairie et l'opérateur Orange, prévoyant notamment la publication régulière d'un tableau de bord. Ce n'avait pas été le cas avec SFR.


Voir articles précédents dans ce blog, sous le même titre, le 10/07/15 et antérieurs.


2 octobre 2015

Les effets néfastes de la musique - une affaire de santé publique

Mieux vaut être prévenu : la musique peut nous engloutir dans les entrailles de la terre, voire nous transformer en porc ou en singe. Sheitan (le diable) est à l'œuvre. Monsieur Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée Sunna de Brest, avertit du danger. Invitons-le à donner une conférence à à l'UIA de Versailles et à la Grande Scène du Chesnay.

http://bvoltaire.us6.list-manage.com/track/click?u=51e3861403b406b07f6c5091a&id=42ce1d437a&e=981025b894

copiez cette adresse et collez-la sur votre navigateur pour visionner une ahurissante vidéo 

Le danger pourtant existe bel et bien. L'exposition  au son due notamment au port prolongé du casque ou de l'oreillette, avec les effets combinés de la durée et de l'intensité, provoque des lésions auditives irréparables. Les jeunes d'aujourd'hui sont les sourds de demain et ils ne le savent pas.





25 septembre 2015

Migrants ou réfugiés (suite 5) - centre des Mortemets - monastère de Bonnelles

Des nouvelles de deux sites réquisitionnés par l'Etat, à Versailles et dans la vallée de Chevreuse.

Le centre des Mortemets à Versailles, qui héberge des militaires de passage (voir article du 15/09/2015), n'a pas encore vu les 60 personnes attendues. Deux autocars devaient les charger à Munich. Seuls 5 hommes seuls ont décidé de monter à bord à destination de Versailles. Toute une logistique comprenant des interprètes était prête pour l'arrivée du contingent prévu.

Le monastère des Orantes à Bonnelles dans la vallée de Chevreuse a accueilli 78 migrants la semaine dernière, parmi lesquels 2 familles comptant au total 3 enfants. Le reste du contingent était constitué d’hommes seuls d’âge compris entre 25 et 35 ans. Selon le maire de Bonnelles, « des tonnes de vêtements et de jouets » ont été apportées par les habitants de Bonnelles  (2000 habitants).  Ces personnes sont déjà en train de quitter le monastère, les une après les autres, de leur propre initiative et qu'on sache leur destination. 

Quelques questions dont nous n'avons pas trouvé à ce jour la réponse :
  • quelle est l'attractivité réelle de la France pour ces migrants ou réfugiés ?
  • comment est pratiqué le tri au départ en Allemagne ?
  • comment est pratiqué le contrôle à l'arrivée en France de personnes qui ont souvent perdu leurs papiers, dont on peut supposer que chacune déclare qu'elle fuit la guerre, la torture, etc.
  • les interprètes ne détiennent-ils pas en grande partie le sort de ces personnes ?
  • comment sont identifiés et traités les personnes non éligibles au droit d'asile, les tricheurs, les terroristes infiltrés ?
  • quel contrôle sanitaire ?
  • quel contrôle pour éviter la récupération par des associations faussement humanitaires ?
  • quel délai fixé pour leur séjour dans les hébergements ?
  • quel sort  au terme du délai d'hébergement d'urgence ?
  • les mesures d'accueil mises en place peuvent-elles bénéficier aux migrants de la jungle de Calais, quitte à ce qu'ils repassent par la case Allemagne ?
Quant au "dispositif permettant l’accueil d’une dizaine de familles" coordonné par la Ville de Versailles, nous n'avons pas encore obtenu à son sujet les informations sollicitées. En tous cas nous ne connaissons pas le nombre d'accueils effectifs par des Versaillais, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont inexistants. A cet égard, il faut recommander de prendre les précautions juridiques nécessaires pour que les personnes qui seraient généreusement accueillies pour une période supposée brève ne puissent éventuellement prétendre plus tard à un droit d'occupation permanente. La loi française réserve à cet égard des surprises.

Enfin, une suggestion :
  • publier un palmarès des membres du gouvernement et de tous les élus de France qui ont effectivement accueilli des migrants ou réfugiés dans un logement leur appartenant.
Voir les 5 articles précédents sous le même titre dans ce blog, de puis celui du 09/09/2015. 

18 septembre 2015

Migrants ou réfugiés (suite 4) - diocèse des Yvelines

Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles, précise que plusieurs paroisses de son diocèse sont actives depuis des années en faveur de l'aide aux Chrétiens d'Orient.

http://www.catholique78.fr/un-panorama-de-laccueil-des-refugies-dans-nos-paroisses-0013356

Voir les 4 articles précédents sous le même titre dans ce blog, de puis celui du 09/09/2015. 

15 septembre 2015

Migrants ou réfugiés (suite 3) - Versailles les accueille

Le centre des Mortemets, situé près du château de Versailles, a été réquisitionné par la préfecture des Yvelines pour y accueillir des migrants. Une soixantaine de personnes originaires de Syrie et d’Irak, venant de Munich, devraient être installées sur ce site qui héberge habituellement des militaires de passage. « Nous n’avons pas encore le nombre exact de personnes ni la date d’arrivée précise », a indiqué la préfecture. La ville doit en parallèle accueillir une dizaine de familles de réfugiés en lien avec les associations.
ex Valeurs actuelles  [info@news.valeursactuelles.com] 14/09/15

La Ville de Versailles a ouvert une rubrique sur son site http://www.infos-droits.versailles.fr/
avec une messagerie versaillesrefugies@versailles.fr


Habitat et Humanisme lance un appel, pas seulement à Versailles, 
refugies@habitat-humanisme.org


Philippe Domergue, président d'Essor de Versailles, s'exprime sur TVfil78 :
http://www.tvfil78.com/versailles-des-refugies-attendus-aux-mortemets-a-versailles/103534/

Même Google s'y met :



Y a-t-il eu une délibération du conseil municipal à ce sujet, y en aura-t-il ?

Voir les 3 articles précédents sous le même titre dans ce blog, de puis celui du 09/09/2015. 

14 septembre 2015

Migrants ou réfugiés (suite 2) - combien ça coûte ? - compléments

Les quotas mis en place par l’Union européenne prévoient que la France accueille 24 000 réfugiés supplémentaires en deux ans. Un rapport de la Cour des comptes publié il y a cinq mois estimait déjà le coût par personne à 13 724 euros (allocation temporaire d’attente, couverture maladie, logement d’urgence, etc.). Dans son ouvrage les Migrations pour les nuls, Jean-Paul Gourévitch estimait le coût net global à 5,6 milliards d’euros par an. 
ex Valeurs actuelles  [info@news.valeursactuelles.com] 14/09/2015

On est assez loin des 1 000 euros par place promis aux communes par le ministre Cazeneuve.
Rappel : en France, 10% des contribuables paient 70% de l’impôt.



Voir les 2 articles précédents sous le même titre dans ce blog, de puis celui du 09/09/2015. 

12 septembre 2015

Sûreté - informations communiquées par la Police Nationale

Les faits
Le 21 août 2015 à 17h, une jeune femme de 23 ans  donnait rendez-vous à un acheteur potentiel après avoir publié une annonce sur le site Le Bon Coin pour la vente de son téléphone Iphone 6. Elle avait donné rendez vous à l'acheteur à l'arrêt de bus Europe Sud avenue Maurane Saulnier à Velizy.
Deux individus se présentaient au rendez-vous. L'un d'eux insérait la puce de son téléphone dans l'Iphone et prétendait vérifier s'il fonctionnait correctement. Le deuxième individu se saisissait d'une bombe lacrymogène et gazait la victime au visage. Les deux individus arrachaient le téléphone de la victime et prenaient la fuite à pied.

Les investigations

Suite au visionnage des bandes de vidéo-surveillance de la commune de Vélizy-Villacoublay, la victime reconnaissait formellement son agresseur sur planche photographique. Malgré les recherches effectuées, rien ne permettait d'identifier le complice.
Le 9 septembre, l'auteur du vol était interpellé à son domicile.

Les suites
Le délinquant était déféré et présenté devant le magistrat.

Leçon à retenir

Ne jamais se rendre seul à un rendez vous pour vendre un objet de valeur, donner rendez-vous à proximité d'un commissariat de police en le signalant à l'acheteur.

Migrants ou réfugiés (suite 1) - message de François de Mazières

Chers amis,
Vous êtes nombreux à nous avoir interrogés sur l’accueil des réfugiés syriens et irakiens. 
La Ville de Versailles travaille actuellement en étroite collaboration avec les services de la préfecture. Nous ne devons ni refuser d’apporter notre compréhension aux généreuses propositions d’accueil de nos concitoyens, ni méconnaître que l’arrivée de ces réfugiés soulève de nombreuses questions. Le témoignage de familles syriennes déjà arrivées et accueillies notamment par la paroisse Jeanne d’Arc nous invite aussi à une prudence que nous traduisons par la mise en place d’un dispositif resserré piloté par Corinne Bebin et le CCAS. 
Gardons à l’esprit que si l’intégration de personnes persécutées est un devoir moral, celui-ci doit s’accompagner de l’engagement de ces réfugiés politiques à respecter les principes de notre pays. 
Vous trouverez ci-dessous quelques premiers éléments de réponse aux questions qui pourraient vous être posées.
Amitiés
François de Mazières

Quelle aide pouvons-nous apporter ?
Nous ne savons pas encore quels sont les besoins des réfugiés. L’accueil d’urgence et les premières aides sont assurés par la Croix Rouge sous la direction de la Préfecture. La Croix Rouge nous fera part des besoins dès qu’elle les aura recensés et nous les  relayerons.
A qui dois-je m’adresser, si je veux apporter une aide ?
Un onglet sur le site de la Ville de Versailles « Aide aux réfugiés à Versailles » a été créé.  Vous pouvez déposer vos coordonnées et le type d’aide concrète que vous êtes en mesure d’apporter.  L’adresse à utiliser à partir de lundi est  versaillesrefugies@versailles.fr
Que fait la Ville de Versailles pour les réfugiés ?
Des Versaillais ayant déjà l’expérience d’un tel accueil de familles syriennes, la Ville de Versailles accompagnera une dizaine de familles de réfugiés en s’appuyant sur le réseau d’associations œuvrant dans ce domaine et sur les familles versaillaises qui se seront portées volontaires.
Quelle suite sera donnée à ma proposition ?
Une fois les besoins recensés, une réunion sera organisée en lien avec les associations. Les personnes seront contactées sur le numéro de téléphone qu’elles auront déposé sur le site ou sur leur adresse mail. 


voir article du 09/09/2015 sous le même titre dans ce blog

10 septembre 2015

Voisins Vigilants - Les Nouvelles de Versailles assurent le relais


A défaut de la promotion attendue du dispositif VV par la Mairie de Versailles, qui tarde, la presse assure utilement le relais.



Toutes les Nouvelles de Versailles - 9 septembre 2015 - page 18

Rappel : Voisins Vigilants ne coûte rien au contribuable.

9 septembre 2015

Migrants ou réfugiés - quelques questions faussement candides

Migrants, immigrants, réfugiés ? Le vocabulaire est à géométrie variable en fonction de l’intention du discours. On commence enfin à distinguer le motif économique, l’asile politique et le fait de guerre. Le terme « sans papiers » semble avoir disparu. Le vocable « réfugié », apparu récemment, sonne bien et donne une légitimité peu contestable. Il paraît que beaucoup d’arrivants se prétendent maintenant « réfugiés syriens », même des noirs qui ne parlent pas l’arabe.

L’immigration est-elle un bienfait  pour le pays « d’accueil »? L’avis des savants est partagé. L’immigration du Moyen-Orient et d’Afrique nous donnera peut-être un prix Nobel, un champion olympique, un président de la République, un pape, un ministre de l’éducation, etc. En Allemagne, l’afflux massif est désiré pour pallier le manque de main d’œuvre et le déficit démographique, objectif éloigné de la charité chrétienne mais qui coïncide dans l'action.

Ces morts horribles sur les raffiots pourris, qui nous empêchent de dormir, ne pourraient-elles être évitées ? On pourrait songer à un pont aérien. Outre les vies épargnées et la tranquillité de nos consciences, cela mettrait fin à l’odieux commerce des passeurs et  rendrait inutile toute la logistique coûteuse déployée pour le sauvetage et l’assistance jusqu’à destination. Le bilan financier serait certainement gagnant.

Qui a le cœur assez dur pour ne pas être ému par la photo du petit garçon noyé ? Personne. N’oublions pas, cependant, le petit Bastien qui a eu le même sort après avoir été mis dans la machine à laver par ses parents bien français. Le pathos est à amplitude variable en fonction de l’amplification médiatique qu’on donne à l’évènement.

Que dire de l’emballement médiatique ? Il est des plus dangereux. On assiste à une folle surenchère. La compassion dégoulinante et contagieuse relève de l'irresponsabilité. L’accueil à porte grande ouverte enclenche des phénomènes irréversibles qui hypothèquent lourdement l’avenir. Nos enfants auront à assumer les conséquences de nos décisions. Le réalisme et le pragmatisme s’imposent, d’urgence.

Ne voit-on pas beaucoup d’hommes seuls parmi les migrants ? Oui. Soit ils ont abandonné femmes, enfants et parents âgés, soit ils s’apprêtent à réclamer le regroupement familial. Ces hommes paraissent souvent jeunes et bien portants, éduqués, correctement habillés, portant lunettes à la mode et téléphones cellulaires. Les misérables qui n'avaient pas en poche les milliers de dollars nécessaires sont ailleurs, croupissant sur place ou dans des camps de réfugiés des pays frontaliers, ou déjà morts.

Quand les réfugiés de guerre retourneront-ils dans leur pays ? Le plus tôt possible. Après avoir repris des forces et mis les femmes et les enfants à l’abri, les hommes doivent retourner pour faire la guerre et les familles doivent les rejoindre dès qu’ils auront libéré leur pays.

Pourquoi les migrants de confession musulmane ne se dirigent-ils pas vers l'Arabie Saoudite, l'Algérie, le Maroc, etc. ? En fait, si l'Eglise a réagi - tardivement - en faveur de l'accueil de la minorité des Chrétiens d'Orient et aussi, parce qu'elle n'a guère le choix, de tous les autres migrants, le silence des Musulmans est, lui, assourdissant. Seuls la Turquie, le Liban et la Jordanie accueillent massivement des réfugiés contre un financement, pour les deux derniers, par des monarchies du Golfe qui n’en veulent pas chez elles.

La discrimination selon la religion est-elle inacceptable ? Nous devons assistance à toute personne en état de détresse. L’assistance n’exclut pas le discernement. Dans une bergerie accueillante, il est raisonnable de n’ajouter que des moutons aux moutons.

Pourquoi être réticent à l’accueil des Musulmans ? Parce qu’ils professent une religion - qui est aussi un mode vie -  qui n’est pas que d’amour et de tolérance. La mise en application de la charia dans notre pays n’est pas encore un objectif partagé par tous les Français. 

Donner des gâteaux à des enfants ou poser sur la photo au côté d’une Yazidie violée par les Islamistes, n’est-ce pas sublime ? Certainement. Et cela ne peut faire que du bien aux intéressés. C’est en tous cas dans l’air du temps. Cela permet aussi, à peu de frais, d'avoir la conscience en paix ou de gagner de la considération dans l’opinion.

Que va-t-il advenir de la 24.001 ème candidature à l'immigration en France, après épuisement du quota de 24.000 sur 2 ans ? On attend la réponse concrète. Les taux de reconduite effective à la frontière ont été, jusqu’ici, infinitésimaux.

Où sont les logements et les accompagnements  promis aux migrants qui arrivent ? Un problème en chasse d’autres. Il y aurait déjà 150.000 personnes sans domicile et d'interminables listes d’attente en France.

Combien ça coûte ? A titre d’exemple, le coût, supporté par la France, de la famille de Leonarda (expulsée en septembre 2013) est chiffré à 416 544 euros par Jean-Paul Gourévitch, auteur des Migrations pour les nuls. Personne n'a chiffré la nécessaire augmentation d'infrastructures et de services en termes de logement,  de santé, de crèches, d'écoles, de lieux de culte, de prisons, etc. On attend des études réalistes.

Qui paie ? En France, 10% des contribuables paient 70% de l’impôt. On attend une étude sur la contribution des migrants à notre économie. En Allemagne, le retour sur investissement a été analysé comme très positif.

Les migrants ne sont-ils que des fuyards ? Rappelons que plus de 100.000 Maliens résident en France tandis que la France entretient 3.000 soldats au Mali dont une quinzaine sont déjà morts en opération. Nous marchons sur la tête. A quand une brigade de Maliens (10% suffiraient) retournant dans leur pays pour y mettre de l'ordre ? Même raisonnement pour tous les autres : 10% de 300.000 permettraient de constituer une force au sol en Syrie pour s'opposer à l'Etat Islamique.

Et si nos pères avaient quitté la France en 1940 pour des cieux plus cléments ? Qui aurait fait le nécessaire à leur place ? Nous serions probablement de bons Nazis.


Et Versailles dans tout cela ? On attend une initiative exemplaire pour loger des familles à La Lanterne, dont la sous-occupation est patente. Pour le reste, un sondage dans la population serait instructif.

Que font ces considérations dans ce blog ? Elles concernent notre cadre de vie, pas moins que la révision partielle du PLU.

Voir l'article du 09/09/2015  sous le même titre dans ce blog.