29 janvier 2021

Sûreté - vol à la fausse qualité - encore et toujours le même stratagème - cette fois en variante covid

Séverine Kergosien, Gardien de la Paix , DCSP, DSP78 Circonscription de Versailles, communique :

Un individu se faisant passer pour un agent des eaux se présente au domicile d’une personne âgée en prétextant un contrôle de la qualité des eaux.

Il explique à la victime venir contrôler la présence ou non de traces du COVID19 dans la robinetterie.

La victime laisse entrer l’individu dans son appartement et se dirige avec lui dans la salle de bain afin d’actionner les robinets.

De retour dans son salon, la victime constate la présence de deux hommes se présentant comme étant policiers.

Les faux policiers informent la victime de la présence du cambrioleur, interpellent le faux agent des eaux et prennent la fuite avec les objets de valeur,


28 janvier 2021

Paris Saclay - réunion du 19 janvier 2020 - présentation




 

19/01/21 réunion EPAPS avec les associations - support powerpoint

EPAPS = Etablissement Public d'Aménagement de Paris Saclay

Lors de cette réunion, en l'absence de représentants de la SGP (Société du Grand Paris), l'importante question de la mise au sol du troçon de la ligne 18 prévu en viaduc n'a été qu'effleurée.

25 janvier 2021

Combien gagne-t-on à Versailles en faisant la manche ?

Gain par jour de "travail" en faisant la manche à Versailles :

  • selon une source policière : environ 150 euros
  • selon un organisme social : un record de 350 euros en un jour a été signalé devant l'église Notre-Dame-des-Armées
Il s'agit de montants nets, non assujettis à la TVA, exempts de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu.

Ceux dont le coeur saigne à la vue de malheureux faisant la manche, ceux qui pensent gagner leur ciel en faisant l'aumône, feraient bien de considérer ces chiffres.

Par ailleurs, à Versailles, on compte en moyenne 20% de lits inoccupés dans les foyers d'accueil.

Ceux que l'on appelle "SDF" ont souvent un domicile et touchent un revenu social (RSA). Ils se sentent bien dans la rue et déclinent habituellement les propositions de place en foyer.

24 janvier 2021

Coronavirus - le tabou des migrants

           ©static.lexpress

La question est simple : comment sont traités vis à vis de la Covid-19 les migrants qui pénètrent sur le territoire français ? 

Sont-ils alignés sur les règlements et sanctions applicables à tout voyageur (test PCR négatif de moins de 72 h, quarantaine, sanctions, etc.) ?

Les médias sont silencieux sur ce sujet. C'est visiblement un tabou.

Sur le site de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) on apprend que ses ressortissant bénéficient d'une dérogation pour s'y rendre après le couvre-feu.

Nous n'avons rien trouvé sur internet quant au flux des migrants, notamment ceux de Méditerranée, qui s'introduisent illégalement sur le territoire grâce aux diligences bien rodées des ONG dites humanitaires. Ils sont sans doute de l'ordre de plusieurs centaines de milliers par an. C'est un autre tabou.

Est-il légitime ou non de suspecter une discrimination positive sur cette question sanitaire qui nous concerne au plus haut point ? Il est en tous cas légitime d'être informé avec autant de précision que l'information délivrée quotidiennement sur le nombre de décès survenus la veille dans l'Indre-et-Loire.

Et si nous posions la question à nos députés ?

22 janvier 2021

Vos députés de Versailles et du Chesnay-Rocquencourt - leurs performances

Connaissez-vous le nom de vos députés ?

1ère circonscription des Yvelines comprenant notamment Versailles Nord, Nord-Ouest et une partie de Versailles Sud : Monsieur Didier Baichère, élu le 18/06/2017 sous l'étiquette LREM

2e circonscription des Yvelines comprenant notamment une partie de Versailles Sud : Monsieur Jean-Noël Barrot, élu le 18/06/2017 sous l'étiquette LREM, qui s'affiche à présent sous l'étiquette MoDem

3e circonscription des Yvelines comprenant notamment Le Chesnay-Rocquencourt : Madame Béatrice Piron, élue le 18/06/2017 sous l'étiquette LREM

Le quotidien Le Parisien, dans sa livraison du 21 janvier 2020, a publié en page II de son cahier "Île de France & Oise" un article pleine page intitulé "Comment se comporte votre député à l'Assemblée Nationale ?"

Sous ce titre alléchant on peut lire une analyse dont la source exclusive est un site spécialisé qui s'appelle Datan.fr dont est extrait le tableau ci-dessous sur lequel sont bâtis les commentaires , intéressants, des journalistes Mickaël Sizine et Sébastien Birden.

                                                                        ©Le Parisien et Datan

La "participation aux votes" est censée révéler l'assiduité ou l'absentéisme et elle est érigée en principal indicateur de comportement pour établir le palmarès. On notera cependant que Monsieur Philippe Benassaya n'a été élu que le 28 septembre 2020 lors d'une partielle dans la 11e. Il est crédité de 13% et l'histoire ne dit pas s'il a été tenu compte d'un prorata temporis. En outre, ce député LR sera-t-il d'accord pour évaluer à 50 % sa proximité avec la majorité présidentielle ? Quant à la "loyauté envers son groupe", c'est un critère assez fumeux, notamment dans le cas de Monsieur Jean-Noël Barrot. Est-il loyal à LREM ou au MoDem ou aux deux ? L'article signale avec justesse que les députés peuvent avoir d'importantes activités, de terrain notamment, en dehors de leur participation aux votes à l'Assemblée.

Il est simpliste de prétendre classer la performance des députés comme on classe des voitures dans AutoPlus, et sur un ou deux critères seulement. Mais l'exercice auquel s'est livré Le Parisien peut donner envie d'en savoir plus sur les députés en général et les nôtres en particulier. A cet effet on dispose de renseignements extrèmement détaillés sur internet.

Au sujet des effets d'optique en politique, voir dans ce blog l'article du 3 juillet 2020 sous le titre "Municipales - une autre façon d'en lire les résultats".

19 janvier 2021

Coronavirus - centre de vaccination de VGP au gymnase Richard Mique

Gymnase Richard Mique

Le centre de vaccination Covid19 pour Versailles Grand Parc a été installé à Versailles au gymnase Richard Mique, à l'angle Solférino/Pierre-Lescot, par François de Mazières président de VGP et maire de Versailles.

Ce centre vaccine depuis lundi 18 janvier, dans le cadre fixé par l'Etat, dans sa dernière version connue.

Ce matin mardi 19 janvier il n'y avait déjà plus de disponibiltés de réservation sur Doctolib dans ce centre, pas plus d'ailleurs qu'à l'hôpital Mignot et dans la plupart des centres en France

Il est en effet difficile de vacciner s'il n'y a pas de vaccin.

Selon Actu78 de ce jour, "600 vaccins seront délivrés cette semaine [au centre Richard Mique], soit le quota reçu pour toute l'agglomération de Versailles Grand Parc". 

Rappelons que VGP compte 270 000 habitants au total dont un nombre que nous ne connaissons pas de plus de 75 ans et autres personnes éligibles à cette première campagne.

Ainsi sont contrariées les meilleures initiatives locales.

D Day 1944 © Le Parisien

"Avec de telles carences, le débarquement du 6 juin 1944 aurait échoué" a estimé Madame Anne Hidalgo, maire de Paris, avant de se faire renvoyer dans ses buts au sujet de ses exploits antérieurs pour Vélib. Mais saluons la pertinence de cette saillie.

On se prend à rêver que le président de la République aurait été bien avisé de confier la logistique de la vaccination à un militaire.



17 janvier 2021

Versailles Rive Droite - les trains font du bruit (suite 1)

appareils de voie côté gare
appareils de voie côté Paris

télécharger

18/12/20 lettre de SNCF Réseau

Suite aux démarches entreprises auprès de diverses instances par Madame de Pirey, habitant au 123 boulevard de la Reine, un dialogue s'est instauré avec SNCF Réseau. La lettre du 18 décembre acte une prise en considération du problème et annonce diverses actions. Reste à savoir si ces annonces seront suivies d'effet. Les voisins de la gare RD suivent le dossier de près.


quelques-uns des immeubles impactés côté impair du boulevard de la Reine

 Voir dans ce blog l'article du 20/12/2020 sous le même titre.

16 janvier 2021

Coronavirus - Vaccination - les Shadoks toujours à la manoeuvre



Les Shadoks ©raphaelbeauxarts – WordPress.com


Décidément, on ne sera jamais déçu. Encore du travail d'amateurs.

Le 15 janvier, la journée de lancement des prises de rendez-vous pour la vaccination des plus de 75 ans, annoncée à grands coups de trompe, objet de commentaires gouvernementaux d'autosatisfaction, a été un nouveau fiasco : numéro vert 0800 009 110 répétant "veuillez rappeler ultérieurement", site d'approche recommandé "sante.fr" inefficace, deux plateformes de réservation en ligne sur trois, "maiia" et "keldoc", inopérantes, grande pagaille sur "doctolib" où il fallait courir avec un filet à papillons pendant toute la journée pour, avec beaucoup de chance, attraper quelque chose qui marche, souvent dans un bled éloigné de chez soi. Dans le public des plus de 75 visé, qui ne compte pas que des geeks, beaucoup sont restés sur le carreau.

Il ne s'agit pourtant que d'informatique. Tout le systême ne pouvait-il être installé et testé depuis des semaines ? Et dire que nous sommes dotés d'un secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Monsieur Cédric O. Au fait, son singulier patronyme ne serait-il pas un chiffre plutôt qu'une lettre ?

Et voilà qu'en plus Pfizer, fournisseur de vaccins, annonce des retards de livraison. Mais, pour une fois, cela n'est pas de la faute de ceux qui nous gouvernent.

 

12 janvier 2021

Coronavirus - "Monsieur Vaccin" se déclare incompétent en logistique vaccinale


Alain Fisher ©Les Echos

Olivier Véran ©cdn-media.rtl


Le Professeur Alain Fischer - professeur émérite du Collège de France - a été nommé le 4 décembre président du Conseil d'orientation de la Stratégie Vaccinale et aussitôt surnommé "Monsieur Vaccin", chargé d'organiser la vaccination contre le Covid-19 en France.

Il a déclaré sur la chaîne LCI qu'il n'était pas du tout spécialiste en logistique vaccinale !

Une telle candeur est fort sympathique. Aux innocents les mains pleines. Mais il ne décrochera pas le prix Nobel de la communication et ne fera pas forcément une grande carrière en politique.

En faisant preuve de charité, on peut toutefois rappeler qu'il n'est pas indispensable d'être garagiste pour diriger Renault, etc. Mais quand-même !

voir également dans ce blog, l'article du 19 novembre "Coronavirus - Ah les belles promesses"