27 novembre 2015

Sûreté - informations de la Police Nationale - appels au 17 - agression de Chinois

6 décembre 2015 – Versailles Glatigny, boulevard de la Porte Verte
Trois hommes qui venaient d’escalader la clôture et de briser une vitre d’un pavillon ont été interpellés suite à un appel au 17. Deux d’entre eux ont 14 ans. Le chef est âgé de 21 ans. Ils proviennent d’un camp de gens du voyage à Montreuil.

6 décembre 2915 – agressions de touristes Chinois
Deux hommes de 18 et 22 ans sont déférés au Palais de Justice de Versailles, soupçonnés d’agressions visant des touristes chinois à Vélizy, Gentilly et Rugis. Les investigations ont établi que ce sont des récidivistes spécialisés dans le vol de touristes chinois. L’un des interpellés a déjà été condamné 11 fois.

25 novembre 2015 – Versailles Porchefontaine, rue des Nouettes
La victime informe les Policiers qu'un homme s'est présenté la veille à son domicile prétendant travailler pour la société IDFE et qu'il lui a indiqué devoir faire une garantie décennale de sa toiture.
Intriguée, la victime a contacté le couvreur ayant rénové sa toiture deux ans plus tôt, qui lui a confirmé que c'était une arnaque.
L’individu a recontacté la victime téléphoniquement (numéro non identifiable) pour lui indiquer qu'il fallait convenir d'un rendez-vous afin d'inspecter la toiture.
Le 25/11/2015 vers 10h, l'individu, mesurant environ 1,80 m, de corpulence forte, âgé entre 40 et 50 ans, vêtu d'une veste en cuir noir ,s'est présenté à pied, seul et sans véhicule et a sonné au domicile de la victime, une dame âgée qui n’a pas ouvert et a appelé le 17.


26 novembre 2015

Sécurité - initiation massage cardiaque et défibrillateur par la Croix Rouge


En cas d'arrêt respiratoire ou cardiaque, le passage de la vie aux lésions cérébrales irréversibles puis à la mort se joue souvent en  5  minutes. Les bons réflexes et les bons gestes peuvent sauver. Encore faut-il les connaître. 

Lundi 23 novembre, à l'initiative du Conseil de Quartier Notre-Dame, une dizaine de ses conseillers a participé à une initiation aux premiers secours (IPS) d'une durée de 2 heures au siège de la Croix Rouge de Versailles - 17, rue Berthier, dispensée par son dirigeant Yvon-Pierre Coppin.

Les formations de ce type sont ouvertes au public.
Renseignements :
01 39 02 32 26
dlus7825@gmail.com

23 novembre 2015

Sûreté - informations de la Police Nationale concernant un VFQ - nouvelle carte Police

Un VFQ (Vol à la Fausse Qualité)  a eu lieu le 19 novembre à 14h00, rue Pigault Lebrun à La-Celle-Saint-Cloud au préjudice d'une personne très âgée.
Sur place, la victime déclare que vers 13h00-13h15, une femme s'est présentée à son domicile afin d'obtenir les coordonnées d'un chirurgien ou radiologue pour une opération qu'elle doit subir. La victime ne l'ayant pas renseignée, la femme a quitté les lieux.
Cette dernière est de type européen, brune, mesurant environ 1,50-1,60 m, porteuse d'un chapeau blanc et âgée d'environ 40 ans.
Immédiatement après le départ de cette femme, deux hommes se sont présentés à la victime, se disant de la Police et exhibant une carte professionnelle (ancien modèle).
Ces hommes sont de type européen, 45 ans, costauds, mesurant environ 1,80 m, vêtus de vêtements sombres que la victime a assimilés à des uniformes de Police.
Ils ont déclaré à la victime qu'ils venaient d'interpeller la femme qui sortait de chez elle ainsi qu'un complice, car ceux-ci venaient de la cambrioler.
Les deux individus invitent la victime à faire le tour de la maison et la font monter à l'étage.
Après avoir vraisemblablement visité l'ensemble de la maison, ils profitent des déplacements difficiles de la victime pour redescendre rapidement au rez-de-chaussée et quitter les lieux.
Ces alors que la victime constate que des boîtes ont été ouvertes et fait appel à la Police.

Conclusions : les nouvelles cartes de police ne sont plus en carton, mais ressemblent à une carte de crédit. Ne laissez pas pénétrer les forces de Police qui se présentent à votre porte avant d'avoir vérifié en appelant le 17. 


nouvelle carte



ancienne carte





22 novembre 2015

La semaine des Business Angels - du 23 au 27 novembre

Frank Marguier avait communiqué sur les Business Angels il y a un an (voir PV de l'AG du 15/11/2014 dans l'article du 15/01/2015 dans ce blog).


Dans le cadre de la semaine nationale Business Angels, une réunion est organisée le 
24 novembre à 19h à Velizy. Renseignements et inscriptions sur

19 novembre 2015

deBange-Houdon - assemblée générale le 14 novembre 2015 (suite 1) - article dans Toutes les Nouvelles

Toutes les Nouvelle - 18 novembre 2015 - page 22
double-cliquez à gauche ou utilisez le zoom de votre écran d'ordinateur pour agrandir l'image et lire confortablement l'article

Contrairement à ce qui est dit dans cet article, Monsieur François de Mazières est intervenu pendant une heure et demie pour donner sa conférence suivie de questions/réponses avec le public, selon le programme prévu. 
Il en sera rendu compte dans le PV de l'assemblée générale à paraître.


voir, sous le même titre dans ce blog, l'article du 26 octobre 2015

15 novembre 2015

Minute de silence et drapeaux en berne

Une minute de silence a été observée à l'ouverture de la séance de l'assemblée générale de l'association deBange-Houdon samedi à 10h, à l'intention des victimes des attentats survenus la veille au soir le 13 novembre à Paris et au Stade de France.

Monsieur le député-maire François de Mazières, qui intervenait à cette occasion, a annoncé qu'il venait d'ordonner la mise en berne des drapeaux et a fait part des différentes mesures prises et à prendre en termes de sûreté publique, ainsi que de la tenue du Congrès à Versailles lundi 16 novembre.

13 novembre 2015

Tangentielle Ouest phase 1 - enquête publique

Il s'agit du projet de tram-train devant, en phase 1, relier Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l'Ecole.

Voici les observations de deBange-Houdon portées au registre en mairie :



3 novembre 2015

Sûreté - modes opératoires de vol de carte de crédit

Communiqué par la Police Nationale :

Le Chesnay
Deux personnes sont victimes du vol de leur carte bancaire suivi de retraits frauduleux. A chaque fait le même mode opératoire, un individu s'approche de la victime, lui explique que le DAB présente un dysfonctionnement et l'invite à recomposer son code secret. Par une manipulation, l'auteur récupère la carte bancaire lors de sa sortie du DAB sans que la victime ne s'en rende compte. Plusieurs retraits et achats frauduleux ont suivi à hauteur de plusieurs milliers d'euros.

Versailles
Alors que la victime se rendait à un horodateur pour payer une place de stationnement, un individu se présentait à elle et l'informait que le Moneo et le paiement par pièces ne fonctionnaient pas. Il expliquait alors à cette dernière qu'il faut dire le code secret de sa carte bancaire à voie haute devant l'horodateur pour valider le paiement ce que fait la victime. Un deuxième individu s'approchait et les deux comparses encerclaient la victime qui se faisait dérober sa carte bancaire. Peu de temps après la victime reconnaissait un des deux individus en train de retirer de l'argent à un DAB dans la rue Foch à Versailles, elle tentait de maîtriser l'auteur en lui faisant une clé de bras, mais ce dernier réussissait à prendre la fuite.

Bois-d’Arcy :
A la pompe à essence de Leclerc, après avoir stationné à côté du véhicule de la victime, un premier individu capte le code de la carte bleue de la victime et lui crève un pneu alors qu'elle fait son plein. Suite à cela, cet individu propose à la victime de l'aider à changer sa roue. Pendant ce changement de roue, un deuxième individu vole discrètement la carte bleue de la victime dans son sac à main, déposé sur le siège passager, puis l'utilise dans un distributeur non loin du lieu du vol après que le premier individu lui a donné le code de la carte par téléphone.

Conclusion :  la naïveté de ces victimes semble sans limite, surtout dans l'affaire de l'horodateur. Espérons que la prise de connaissance de ces procédés pourra éviter qu'il y en ait d'autres. Il faut se méfier des inconnus qui proposent obligeamment leurs services. Ce ne sont pas tous des scouts en quête de leur BA quotidienne.