28 mars 2021

Sûreté - vol à la fausse qualité : faux postiers

Information communiquée par Séverine Kergozien, gardien de la Paix, DSCP78-circonscription de Versailles :

Les auteurs se présentent au domicile des victimes en se faisant passer pour des livreurs de la poste.

Ces derniers, tenant à la main un colis, expliquent aux victimes que la prise en compte de celui-ci ne peut s’effectuer qu’en réglant la somme de 50 centimes d’euros et ce uniquement par carte bancaire .

Ils présentent alors l’écran d’un téléphone portable supportant le logo de la poste pour justifier leur emploi.

Les deux comparses photographient la carte bancaire des victimes et leur indiquent devoir retourner au camion prétextant s’être trompé de colis.

Les individus ne reviendront pas et prendront la fuite avec les données de la carte bancaire.


24 mars 2021

Le Chesnay-Rocquencourt - rapport d'orientation budgétaire 2021 - conseil municipal du 17 mars

Cet article de Toutes les Nouvelles, édition du 24 mars, signé Florie Cédolin, donne quelques informations, mais aucun chiffre, sur le Rapport d'Orientation Budgétaire qui était à l'ordre du jour de la séance du 17 mars du conseil municipal du Chesnay - Rocquencourt.

24/03/21 budget du Chesnay-Rocquencourt - article TLN du 24 mars page 20

Dans un encadré, il est question d'un projet de boxes sécurisés pour vélo, à titre expérimental, sur l'avenue Dutartre.

22 mars 2021

Versailles - ravalements récents précocement dégradés

 

Certains ravalements récents, en nombre significatif, se sont rapidement dégradés. Ci-dessous deux exemples, l'espace Richaud, qui doit dater de 2015, et l'immeuble à l'angle Foch/Richaud, date inconnue mais également récente, qui comporte de beaux trompe-l'oeil (les deux fausses fenêtres de droite à chaque étage). Sur ce dernier exemple, la réalité de la dégradation est bien pire que ce qui paraît sur la photo).

Espace Richaud façade Nord, boulevard de la Reine

24 rue Foch, angle rue Richaud

Suggestion : que chaque façade ravalée porte une plaque indiquant l'année des travaux et le nom de l'entreprise de ravalement. 

21 mars 2021

Pion - rebaptisé "Ecoquartier de Gally" - c'est parti !

Vue d’artiste ©LAMBERT LENACK

 
Sous la signature de Bertrand Gréco, le JDD du 21 mars présente un article d'une page sur le projet d'urbanisme Pion (du nom de l'ancienne caserne qui occupait la parcelle), dont il a été maintes fois question sur ce blog.

Le projet s'appelle désormais "Ecoquartier de Gally". En lisant l'article on se fera une idée de la possible raison de cette appellation, Gally n'étant pas que le nom du ru qui coule dans le voisinage.

Cet article, à supposer que toutes les informations qu'il délivre soient confirmées, est très éclairant sur l'histoire du projet, sur ses composantes actuelles - dont les intervenants - et sur sa philosophie de cité-jardin écologique. 

Tous ceux qui ne savaient toujours où était le terrain Pion et ce qu'on allait en faire trouveront dans dans cet article de quoi se mettre aisément à niveau.


voir dans ce blog l'article du 7 février 2021 et les précédents

13 mars 2021

Sûreté - une innovation : vol du carnet d'entretien dans la boîte à gants

L'information suivante ne provient pas de la police ou de la gendarmerie mais d'une source fiable.

Ils en inventent tous les jours !

Alors qu'un ami faisait des achats dans une grande surface, grosse surprise quand il a chargé les courses : la petite vitre à côté du rétroviseur était brisée

Seul vol : le carnet d'entretien (d'autres objets se trouvaient pourtant dans la boîte à gants et dans le coffre).

Il ne comptait pas porter plainte, jugeant l'affaire de peu d'importance.

C’est Carglass qui lui a mis la puce à l'oreille.

On aurait dénombré 57 cas identiques à Strasbourg ( les malfaiteurs ont été pris : trois Roumains de 14 à 16 ans). D’autres bandes seraient actives à Avignon, Lyon, Montpellier, Istres, Lille, Saint-André, Villeneuve.

Les gérants de Carglass se sont contactés entre eux pour prévenir leurs clients et la Gendarmerie.

Les carnets d'entretien mentionnent les numéros de châssis et d'immatriculation. Ces données précieuses sont utilisées dans les pays de l’est pour pour établir de fausses cartes grises (subsidiairement, la victime continue de payer les contraventions).

Conclusion : conserver le carnet d’entretien ailleurs que dans son véhicule.

12 mars 2021

Sûreté - vol à la fausse qualité : fausse employée de Mairie

Information communiquée par Séverine Kergozien, gardien de la Paix, DSCP78-circonscription de Versailles :

Une femme européenne, âgée d’une trentaine d’années, se faisant passer pour une employée de mairie, se présente au domicile d'une personne âgée (90 ans). Elle déclare à la vieille dame vouloir lui restituer des objets qui lui auraient été dérobés.
La victime laisse entrer la femme à l’intérieur de son domicile.

Cette dernière parvient à dérober une statuette en bronze, de l'argent liquide et des bijoux. La victime se rend compte du vol après le départ de l'auteur des faits.  

Ajoutons qu'un employé de Mairie ne se présente jamais à domicile à l'improviste. De toutes façons il ne faut laisser entrer chez soi aucun inconnu. Même la police.


 


11 mars 2021

Observatoire Régional de Santé - Profil socio-sanitaire de Versailles

Claude Ducarouge, président de SAVE, a repéré et diffusé un document émis par l'Observatoire Régional de Santé (ORS) sous l'enseigne conjointe de l'Institut Paris Région. Wikipédia nous apprend que cet institut est une association loi 1901 dédiée à l'urbanisme, avatar de l'IAURP (Institut d'aménagement et de la Région parisienne) créé en 1960 et promu par Paul Delouvrier. Elle est actuellement présidée par Madame Valérie Précresse, présidente de la Région. Tout cela sonne bien aux oreilles de ceux qui n'ont jamais entendu parler de l'ORS. 

L’ORS, donc, publie, pour chaque commune francilienne, un « profil socio-sanitaire » sous forme de synthèse visuelle et chiffrée à travers 14 fiches thématiques, sous les titres :

  1. Contexte morphologique
  2. Contexte démographique
  3. Contexte social
  4. Naissances et Fécondité
  5. Situation des jeunes
  6. Situation des personnes âgées
  7. Situation des personnes handicapées
  8. Exposition aux nuisances et pollutions environnementales
  9. Espérance de vie et mortalité
  10. Pathologies et causes de décès (1)
  11. Pathologies et causes de décès (2)
  12. Prévention
  13. Offre et accès aux soins (1)
  14. Offre et accès aux soins (2)

Télécharger le profil socio-sanitaire de Versailles

 Santé à Versailles - Observatoire Régional d'Ile de France

A titre d'exemple du contenu, voir ci-desous un extrait de la page 3.


Assurément, ce travail est très intéressant et présente de manière agréable et intelligible des données chiffrées dont le choix est pertinent, avec les éléments de comparaison par effet de zoom depuis la commune jusqu'à la région. A la rubrique "Troubles mentaux et de comportement" on apprend que Versailles affiche un taux de 41,7 % nettement plus élevé que celui d'Île de France qui est de 31,8 %. On trouve également des données dans des domaines très divers, voire inattendus tels que les nuisances environnementales ou la sexualité. 

Les chiffres sont souvent donnés avec une décimale, extrème précision qui est sûrement un gage de sérieux. Malheureusement aucun renseignement n'est fourni quant à la méthode de leur collecte. Aussi peut-on se demander, par exemple en ce qui concerne la contraception et l'IVG, combien de femmes ont été interrogées par les enquêteurs, qui leur ont sans doute posé la question "Bonjour Madame, combien de fois avez-vous eu recours à l'IVG ?". Restons sérieux, les sources se limitent probablement aux données fournies par les établissements publics, hôpitaux,services sociaux et autres. Sans enquêtes.





9 mars 2021

Le Chesnay - Rocquencourt : élection annulée - Richard Delepierre soutenu par le ministère de l'Intérieur

Hier 8 mars, le ministère de l'Intérieur s'est exprimé de manière surprenante dans le dossier de l'annulation des élections municipales du 15 mars 2020 dont le tribunal administratif de Versailles a annulé le résultat sur requête du maire sortant Philippe Brillault devancé de 76 voix par Richard Delepierre, déclaré maire. Richard Delepierre a interjeté appel devant le Conseil d'Etat, qui n'a pas encore rendu son jugement.

Le ministère de l'Intérieur, dans un mémoire de 5 pages, estime que le trinunal administratif a commis une "erreur de droit".

Cette information est publiée par Actu78 sous la signature de François Desserre. L'article complet est à télécharger par le lien ;

Yvelines. Élection annulée au Chesnay-Rocquencourt : Richard Delepierre soutenu par le ministère de l'Intérieur | 78actu

voir dans ce blog l'article du 18/11/2020 sur le même sujet