22 mars 2016

Législatives partielles 2e circonscription des Yvelines - Pascal Thévenot élu

Pascal Thévenot (LR), maire de Vélizy-Villacoublay, a été élu député de la deuxième circonscription des Yvelines, au deuxième tour le 20 mars 2016, avec 72,25 % des voix.

Il succède à Valérie Pécresse (LR), nouvelle présidente de la Région Île-de-France, qui s'était engagée à démissionner de son mandat parlementaire une fois élue à la Région.


Vélizy-Villacoublay est entrée dans la communauté d'aggométation de Versailles Grand Parc le 1er janvier 2016, qui compte désormais 19 communes (voir article du 14/01/2016 dans ce blog).



21 mars 2016

Sûreté - Voisins Vigilants à l'endroit - une tentative de VFQ déjouée

Notre excellent référent à la Police nationale nous signale : 

Versailles – le 18 mars 2016 à 11h10 – 61, rue Berthier. Un faux agent des eaux, suivi par deux faux policiers avec des fausses cartes de police se sont présentés au domicile de la victime. Celle-ci, âgée de 70 ans, a évincé les individus sans qu’ils puissent commettre le moindre vol.

Toujours le même scénario, depuis des décennies. Mais cette fois cela n'a pas marché. L'histoire ne dit pas si la victime était diplômée VV. En tous cas elle mérite de l'être honoris causa.

Sûreté - Voisins Vigilants à l'envers - Molenbeek

Dans la presse du jour nous trouvons, parmi les abondants commentaires sur l'arrestation du terroriste Salah Abdeslam, cette remarque pertinente que le voyou a échappé pendant quatre mois à la police grâce à l'omerta et à la protection de sa communauté islamique de Molenbeek qui pratique le neighbour watching.

Qu'est-ce que le neighbour watching ou neighbourhood watch façon Molenbeek sinon des milliers de paires d'yeux qui observent tous les mouvements de la police et des services de renseignement et donnent l'alerte immédiatement pour déjouer leurs actions afin de protéger le criminel. Il ont certainement des référents et, qui sait, un numéro d'urgence pour voyous comparable à notre 17.

Pour en revenir aux citoyens Voisins Vigilants en principe honnêtes, profitons de l'occasion pour répéter que l'appel au 17 est indiqué, non seulement pour lutter contre le cambriolage mais aussi contre toute forme de délinquance, dont le terrorisme.

Grand Paris Express - ligne 18 Orly-Versailles - 3 articles de presse - enquête publique



16/03/2016 - Toutes Les Nouvelles - ligne 18


L'enquête publique se déroulera du 21 mars au 26 avril. Elle commence aujourd'hui : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/




18 mars 2016

PEM Chantiers - étude d'impact de l'îlot Ouest - consultation sur demande de permis de construire

Le dossier relatif à la demande de permis de construire de l'îlot Ouest a été mis à disposition du public entre le 29 février et le 18 mars 2016 au service de l'urbanisme de Versailles, avec un cahier destiné à recueillir les observations.

Ci-dessous, les liens pour télécharger les observations inscrites sur le cahier par deBange-Houdon (1 page) et par SAVE (5 pages).


17 mars 2016

Sûreté - 3e visite du commissariat et de la salle de commandement du 17, le 17 mars

Une troisième visite a été organisée le 17 mars, qui a connu le même succès que les deux premières (9 octobre 2015 et 25 février 2016). 

La promotion du dispositif Voisins Vigilants va de pair avec la création de liens efficaces et confiants entre la police et la population, qui passe par une meilleure connaissance mutuelle.

Nous nous réjouissons que ces actions prospèrent, lentement mais sûrement. De plus en plus souvent la presse s'en fait l'écho, par exemple dans l'article sur deux pages paru dans l'édition du 16 mars de Toutes Les Nouvelles, reproduit partiellement ci-dessous.
TLN - 16 mars 2016, page 1

pour agrandir et lire le texte, utilisez le zoom de votre écran ou cliquez deux fois sur l'image

voir l'article du 25 février 2016, sous le même titre, dans ce blog

12 mars 2016

Les anglomanes ridicules - 100 anglicismes à ne plus jamais utiliser

Pour quelques euros, dans les kiosques. 
Un régal. Je dirais même plus : trop cool 



Après l'avoir dégusté, offrez-le à votre descendance branchée, ou plutôt, ce qui est plus habile, laissez-le traîner sur la table basse.

Nous nous faisons un devoir de dénoncer l'anglomanie envahissante, son snobisme ridicule et l'ignorance qu'elle recouvre. 

Ce petit ouvrage est, dans un format contraint, un chef d'oeuvre d'érudition et d'humour contenu. On s'instruit avec délices sur l'étymologie, les aller-retour historiques, les fréquentes déviations de sens et autres absurdités. Mais surtout on constate l'appauvrissement dramatique de notre vocabulaire par des mots passe-partout alors que la langue française offre presque toujours des expressions variées et nuancées, appartenant au langage commun, qui font parfaitement l'affaire. Néanmoins, l'auteur cite quelques vides lexicaux opportunément comblés par des expressions anglaises.

On verra, place du marché Notre-Dame, une très honorable boulangerie-pâtisserie qui a cru bon d'agrémenter son enseigne d'un  so chic "bakery-pastry", à l'évidence indispensable pour le touriste qui n'est pas d'ici, tant il lui est difficile de comprendre quelle est l'activité de ce commerce, ne serait-ce qu'avec son nez et ses yeux. Qu'attendent-ils pour nous l'écrire en arabe ? Voilà bien une intolérable discrimination.

9 mars 2016

Grand Paris Express - la ligne 18 Versailles-Orly - question de F. de Mazières au secrétaire d'Etat aux transports


16 février 2016 - Question orale du député François de Mazières au secrétaire d'Etat aux transports concernant la ligne 18 :

"Cette ligne est très attendue, à la fois par les habitants des pôles de Massy et de Saint-Quentin-en-Yvelines et par les très nombreux responsables et employés des entreprises, des grandes écoles et des centres de recherche installés sur ce territoire.
S’agissant du plateau de Saclay, les Premiers ministres successifs ont pris des engagements : Jean-Marc Ayrault, en octobre 2013, évoquait la date de 2021 ; plus récemment, Manuel Valls a confirmé la réalisation, dans un délai rapide, du premier tronçon entre Orly et le plateau de Saclay, et son prolongement jusqu’à Guyancourt.
Il est primordial que le dernier tronçon de cette ligne 18, entre Guyancourt et la gare de Versailles Chantiers, soit réalisé sans interruption temporelle du chantier, et ce pour trois raisons. La première est financière, puisque l’interruption entraînerait un surcoût important. La deuxième raison est fondamentale : la ligne 18 est une boucle et son terminus, en gare de Versailles Chantiers, permet la connexion avec d’autres lignes ; sans ce terminus, cette ligne perdrait beaucoup de son intérêt. Enfin, on ne peut imaginer l’urbanisation de Satory sans ce désenclavement ; tant que la gare de Satory n’aura pas été créée, la valorisation des anciens terrains militaires très pollués demeurera difficile à envisager.
Aussi, je vous demande de bien vouloir confirmer la réalisation de la totalité de la ligne 18 et en préciser le calendrier."
Réponse du gouvernement :
"Monsieur le député, le Grand Paris des transports vise à la fois le renforcement du réseau existant et la construction d’un nouveau métro automatique. À terme, en quinze ans, 200 kilomètres de lignes seront construits, soit autant que l’ensemble des lignes du réseau actuel du métro parisien.
Le volontarisme du Gouvernement sur ce dossier se traduit notamment par l’accélération du calendrier de certaines lignes, afin d’assurer dès 2024 la liaison avec les aéroports. Cette accélération concerne aussi la desserte du plateau de Saclay par le premier tronçon de la ligne 18, d’Orly au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – CEA –, qui sera mis en service non plus en 2027, mais dès 2024.
Il s’agit ainsi d’assurer la desserte d’un pôle de développement majeur pour la région et notre pays. La totalité de la ligne jusqu’à Versailles Chantiers, soit 35,5 kilomètres, sera bien en service d’ici 2030. C’est un engagement clair, qui représente un effort considérable, avec près de 3 kilomètres de métro à construire par an pour ce seul ouvrage, pour un coût de 3 milliards d’euros !
Les exigences posées – je vous le dis en toute transparence – sont déjà très fortes. Les équipes de la Société du Grand Paris – SGP –, établissement public de l’État en charge de la réalisation, œuvrent au mieux, avec le soutien des services de l’État, pour la réalisation de ce grand projet.
L’enquête publique se déroulera dès la fin du mois de mars. Elle apportera un éclairage sur les attentes locales et permettra à chacun de se saisir des éléments essentiels concernant ce projet, de mieux comprendre les contraintes et les opportunités qu’il représente.
La SGP poursuivra en parallèle les études d’avant-projet, qui permettront de définir précisément le calendrier prévisionnel et les modalités de réalisation. Il est trop tôt aujourd’hui pour dire quelle est la meilleure façon de procéder afin d’assurer le respect des échéances. La SGP désignera ainsi dans les prochains jours la maîtrise d’œuvre de cette ligne. Celle-ci aura notamment pour mandat d’étudier une hypothèse de travaux en continu depuis le CEA, d’abord jusqu’à la gare de Saint-Quentin Est, puis au-delà.
Sur la base de ces éléments techniques et objectifs, le calendrier de réalisation sera soumis d’ici la fin 2017 au conseil de surveillance de la SGP, après avis du conseil d’administration du Syndicat des transports d’Île-de-France – STIF –, dans le cadre de l’approbation du dossier d’avant-projet. Soyez assuré, monsieur le député, de la totale mobilisation du Gouvernement sur ce dossier."


voir l'article du 16 février 2016 sous le même titre dans ce blog et les nombreux autres qui l'ont précédé