27 janvier 2011

Grand Paris (suite 6) - l'accord Etat-Région du 26 janvier 2011

Maurice Leroy, ministre de la Ville, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement Durable, de l'Ecologie et du Transport ont annoncé le 26 janvier un "accord historique" sur le réseau de transport du Grand Paris.
Un investissement global de 32,4 milliards d'euros sera consacré d'ici 2025 à ce réseau, comprenant des mesures d'amélioration d'urgence, le prolongement d'Eole jusqu'à Mantes-la-Jolie, l'amélioration du RER et la construction du métro automatique qui fera le tour de Paris et comprendra une cinquantaine de gares sur 150 km et desservira les aérogares d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle.
La part de l'investisssement revenant au métro automatique serait de 20,5 milliards d'euros, comprenant les prolongements de la ligne 14 au nord et au sud.
La convention consacrant cet accord reste à signer.
Il subsiste néanmoins un désaccord sur la desserte du plateau de Saclay qui comprend le grand pôle de recherche et d'enseignement de Saclay, en raison du blocage des Verts qui refusent la construction du métro automatique dans cette zone.

22 janvier 2011

Bassin de Neptune (suite 1) - Marie Seners au créneau

cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire le texte
Cette interview a été publiée dans le magazine Versailles+ n° 19 de janvier 2011.
Voir également notre article du 10 janvier 2011 sur le même sujet dans ce blog.

13 janvier 2011

Grand Paris (suite 5) - débat public - les contributions et les cahiers d'acteur

Dans notre article "Grand Paris (suite 2)" du 7 décembre 2010 nous indiquions comment participer au débat public par internet, sous forme de contribution individuelle ou de cahier d'acteur.

Les moyens ainsi proposés par la CPDP ont été largement utilisés et l'on peut dire que la participation au débat public est un grand succès témoignant de l'intérêt du public.

L'association de Bange Houdon a commis un cahier d'acteur et son président a posé une question en nom propre.

Nous vous invitons à les consulter sur le site de la CPDP, en cliquant sur les liens suivants :

voir aussi, en passant par le même lien, le cahier de SAVE du 7 janvier 2010 et celui de Versailles Grand Parc du 26 novembre 2010.

voir aussi, en passant par le même lien, notamment les questions 1012 Ducarouge, 1009 d'Halluin, 997 Ducarouge, 994 Adrien, n° 923 Ducarouge, n° 895 Ducarouge et d'autres encore.

12 janvier 2011

Grand Paris (suite 4) - lettre du maire de Versailles au président de la CPDP, remettant les pendules à l'heure



cliquez sur chacune de ces deux images pour l'agrandir et en lire le texte

Cette lettre a été adressée par François de Mazières, maire de Versailles et président de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, au préfet François Leblond, président de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP).

Elle traite de la question mise en lumière dès l'origine par SAVE des prévisions de population et d'emploi élaborées par la Société du Grand Paris et des conséquences qu'elle en a tirées en temes d'augmentation du coefficient d'occupation du sol (COS) notamment à Versailles sur la place du marché Notre-Dame, dans la Petite Ecurie et dans la Grande Ecurie.

Dans le cadre du débat public, l'association de Bange-Houdon a relayé, par une question et dans son cahier d'acteur, la dénonciation de ces hypothèses extravagantes.


10 janvier 2011

Conseil de quartier Clagny-Glatigny - séance du 10 décembre 2010

10 12 07 - Clagny-Glatigny - CQ - compte rendu.doc

Affaire de la grille du Bassin de Neptune

La grille du Bassin de Neptune est fermée, au grand dam des Versaillais qui fréquentaient cette partie du parc du château.

Vous trouverez ci dessous, à télécharger, la lettre de Michel Morgenthaler et la réponse de Jean-Jacques Aillagon.

10 12 09 - affaire Neptune - lettre de Michel Morgenthaler.pdf

10 12 20 - affaire Neptune - réponse Aillagon.pdf

Conseil de quartier Notre-Dame - séance du 23 novembre 2010

10 11 23 - Notre-Dame - CQ9 - compte rendu.doc

Versailles Roland Garros : un magnifique projet

François de Mazières (maire de Versailles), Jean-Jacques Aillagon (président de l'établissement public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles), Alain Schmitz (président du conseil général des Yvelines) et Pierre Veltz (président de l'établissement public de Paris-Saclay) ont défendu samedi matin 8 janvier 2011, devant la FFT (Fédération Française de Tennis) , la candidature de Versailles pour accueillir Roland Garros sur le site des Matelots.

Vous saurez tout sur ce magnifique projet (en concurrence avec Paris-Porte-d'Auteuil, Gonesse et Marne-la-Vallée) en consultant le site accessible par le lien ci-dessous :
cliquez sur ce lien