31 décembre 2019

Jancovici bouscule les idées reçues sur les ressources énergétiques





Jean-Marc Jancovici est ingénieur-conseil sur les sujets d’énergie, d’écologie et de climat. Il est incontestablement brillant. Son ironie et le caractère imparable de ses arguments peuvent rendre ses démonstrations légèrement agaçantes. Mais elles sont formidablement instructives. Et d'une grande simplicité.


La  vidéo téléchargeable par le lien ci-dessus rapporte son audition devant une commission sénatoriale, portant sur la politique énergétique.

Sa vivacité laisse ses auditeurs sur place. Les sénateurs de la commission, complètement dépassés, n’apparaissent pas sous leur meilleur jour.


Bien qu'elle soit un peu longue, la vidéo mérite d’être visionnée deux fois.


Au terme d’un discours étourdissant et plein de révélations surprenantes, il argumente en faveur du nucléaire, plaide pour l’augmentation du prix du carburant et de l’électricité, démontre pourquoi le photovoltaïque est la source qui émet le plus de CO2  et pourquoi l’éolien est encouragé par les producteurs de gaz, de charbon et de pétrole.

Sa vision de l'avenir a moyen terme, sur le plan énergétique du moins, n'est pas des plus optimistes.

17 décembre 2019

L'Assemblée générale de deBange-Houdon s'est tenue le 7 décembre



En présence de quarante cinq participants dont huit élus, cette assemblée générale s'est déroulée dans le cadre magnifique du musée Lambinet et dans une excellente ambiance. Les informations délivrées à cette occasion ont été jugés instructives.

Le procès verbal sera diffusé ultérieurement.

10 décembre 2019

Chutes Victoria - comment on manipule l'information prétendument écologique

La photo ci-dessous a été largement diffusée ces derniers jours, de même qu'une vidéo. Les commentaires alarment contre le tarissement du fleuve Zambèze consécutif au réchauffement climatique. La vidéo met en scène un marchand de souvenirs du site des chutes, qui se prétend victime de la chute de sa clientèle provoquant le tarissement des revenus de son commerce.


Cette photo, prise à une date non communiquée, montre bien un secteur du site des chutes Victoria, mais du côté Zambie, où, en saison sèche notamment, le débit est toujours faible.

Rassurez-vous. La photo ci-dessous des chutes Victoria dans leur partie principale, a été prise par un témoin de notre connaissance qui passait par là, très exactement le 16 novembre 2019. Il y a encore un peu d'eau dans le Zambèze.


Le problème du réchauffement climatique reste évidemment préoccupant. Mais on ne peut que déplorer ce genre fausse information (certains disent fake news dans une langue autre que le français) qui décrédibilise leurs auteurs et dessert la cause qu'ils prétendent défendre.

5 décembre 2019