29 septembre 2021

Paris-Saclay - réunion associations du 28 septembre 2021



La réunion tenue hier en visio-conférence s'est appuyée sur une présentation agréablement illustrée téléchageable par le lien suivant :

Présentationréunionassos28092021 (calameo.com)

Dans les questions/réponses nous avons relevé :

  • deux protestations, dont la nôtre, contre l'anglomanie navrante et ridicule qui règne dans les appellations : Playground, Hacker House, Co-living, Learning Center, etc. La défense de la langue française devrait s'imposer, au moins dans la toponymie, sur ce campus d'excellence. Le motif qu'on attirera ainsi plus d'étudiants étrangers paraît bien naïf ;
  • les stationnements sécurisés pour vélos sont mal conçus ou insuffisants et c'est maintenant, en phase de construction ou de finition, qu'il est impératif d'y remédier ; même si les permis de construire ont été délivrés il y plusieurs années dans le respect des normes de l'époque, il faut se mettre au niveau des normes actuelles, voire les dépasser quand le bon sens le commande ;
  • le programme d'actions dans la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestiaire (ZPNAF) est surveillé de près. Une question a porté sur les compensations en matière de faune. Une autre, la nôtre, a porté sur le rôle de la Société du Grand Paris (SGP) au sujet de l'impact en matière de préservation des zones agricoles des options aérien/au sol/souterrain pour la ligne 18 ; il en est ressorti que ces questions sont traitées par le biais des enquêtes publiques (voir article du 28 juillet dans ce blog) ;
  • les récentes déclarations du député de l'Essone Cédric Villani opposé à la partie Ouest de la Ligne 18 n'engagent que lui personnellement et non une commission à laquelle il participerait.
Le compte rendu établi par l'EPAPS sera publié dans ce blog lorsqu'il aura été communiqué.

28 septembre 2021

Le Chesnay-Rocquencourt - Plan de Déplacement Urbain - réunion publique du 20 septembre




Une réunion publique de haute tenue a eu lieu le 20 septembre à la Grande Scène pour présenter le Plan de Déplacement Urbain établi par le bureau d'études Egis.

Les visuels utilisés sont à télécharger par le lien ci-dessous

20/09/21 Plan de Déplacement Urbain

Les conclusions affichées sont :

  • Schéma directeur Vision cible 2026
  • Des études détaillées complémentaires nécessaires
  • Enjeux sécurité et mieux vivre ensemble
  • Un investissement important pour notre commune autour de 9 millions d’euros
  • Développement équilibré, ni «tout voiture » ni « tout vélo »
  • Un programme pluriannuel pour assurer lacohérence de l’ensemble
  • Une démarche collaborative 
  • Des subventions importantes, à concrétiser
On notera sur les diapos 18 et 19 les coûts unitaires de différents aménagements de voirie. Nous saluons particulièrement cette bonne initiative qui satisfait notre demande constante - mais rarement satisfaite - de toujours indiquer son coût, élément essentiel à prendre en compte quand on présente et discute un projet ou le détail d'un projet

Une précision semble avoir échappé à Egis : les voiries qui marquent la frontière entre le Chesnay-Rocquencourt et Versailles appartiennent à Versailles, trottoirs compris, à partir des façades côté Chesnay. Les aménagements cyclables de ces voiries relèvent donc de la commune Versailles. Les cyclistes chesnaycourtois sont néamoins les bienvenus et il est pertinent d'en tenir compte dans le plan.

Comme précisé dans les conclusions ci-dessus, la Ville se défend de viser un "tout vélo".

27 septembre 2021

L 'Association Les amis des forêts de Versailles et Fausse-Repose invite aux "rendez-vous de la forêt"

 Pierre Desnos, président des Amis des forêts de Versailles et Fausses-Repose, communique :


Egalement, en liaison avec VEI, la traditionnelle randonnée-découverte de la forêt de Fausses-Reposes ayant pour thème "Climat,eau et santé des arbres" aura lieu dimanche 24 octobre ( 8 km, 3 heures, rendez-vous à 14 h au parking de la Porte Verte en face de la station Total). C'est gratuit.




11 septembre 2021

Grignon - massacre annoncé d'un site patrimonial et scientifique remarquable, propriété de l'Etat

Le château du domaine de Grignon - AgroParisTech ©CFSG


Manifestation des opposants le 11/09/2021 - les élus ©Manon Varaldo

Haut lieu de la recherche agronomique depuis qu’y a été fondée la première école d’agronomie en 1827, le domaine de Grignon, situé sur la commune de Thiverval-Grignon dans la plaine de Versailles, traversé par le ru de Gally, est l’un des centre d’AgroParisTech. Il comprend un château d’époque Louis XIII, un arborétum bicentenaire, une forêt, des cultures et une ferme expérimentales, une halle technologique, etc. Le tout sur 300 hectares en zone agricole. Les élèves d’AgroParisTech y effectuent leur première année de cursus de formation d’ingénieur. Il est fréquenté par environ 400 étudiants, chercheurs, enseignants et personnels. On y trouve une quinzaine d’UMR (Unité Mixte de Recherche) et d’UFR (Unité de Formation et de Recherche). Il abrite aussi un musée du vivant et l’inestimable collection de fossiles du Lutétien de la Falunière.

Ce centre doit déménager pour la rentrée prochaine sur le campus AgroParisTech du plateau de Saclay, dans le cadre d’un regroupement prévu de longue date.

L’Etat, propriétaire, a mis le domaine en vente. Une association "Grignon 2000 a été créée en 2000 suite à la tempête de 1999. En 2015 a vu le jour un projet de cession au club de football qatari PSG. Le projet du PSG, irrespectueux de la valeur du site, a soulevé des protestations auxquelles s’est associée, dès l’origine, l’association Yvelines Environnement dont l’un des objets majeurs est la protection des sites, présidée par Françoise Jeanneret.Yvelines Environnement a un administrateur dans "Grignon 2000" en la personne de Patrick Menon. L’affaire n’a finalement pas été conclue avec le PSG.

Le dernier avatar est un appel d’offres dont les conditions sont singulières et fortement contestées, que le promoteur Altarea-Cogedim a remporté courant août 2021. Les contours du projet Altarea-Cogedim sont des plus flous, dans un schéma qui est forcément celui d’un promoteur immobilier dont l’objectif, conforme à ce métier, est la rentabilité.  Le contrat de cession doit être conclu fin septembre. Un autre projet était en compétition, nommé Grignon 2026, porté par l’association Grignon 2000, qui regroupe des anciens élèves de Grignon et la communauté de commune Cœur d’Yvelines, afin de réaliser un centre international dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Le jugement des offres est totalement opaque. Le projet Grignon 2026 a été écarté sans explications. L’affaire a été traitée en catimini pendant le mois d’août, période propice.

Une grande manifestation de protestation s’est tenue aujourd’hui 11 septembre sur le site, devant la grille, qui a réuni 400 personnes dont une trentaine d’élus et de personnalités de tous bords. De nombreux personnels de gendarmerie avaient été mobilisés, ce qui est un indice témoignant de la vigilance de l’Etat sur un sujet qu’il sait brûlant.

Parmi de nombreuses interventions, toutes brèves et pertinentes pour dénoncer la situation consternante, l'opacité, le mercantilisme favorisé par l'Etat et la prise à rebours de ses préoccupations écologiques, environnementales et patrimoniales tant vantées, on notera celles Nadine Gohard (maire de Thiverval-Grignon), Mathieu Baron (Grignon 2000), Bertrand Houet (président de Cœur d’Yvelines), Joséphine Kollmansberger (maire de Plaisir et vice-présidente du conseil départemental 78, déléguée à l’environnement), et de la sénatrice Sophie Primas qui s’est déclarée mandatée par Gérard Larcher. Les chefs de file écologistes Yannick Jadot et Delphine Batho, ancienne ministre de l’écologie, se sont également exprimés. Des témoignages d'associations et d’étudiants agro, spontanés et touchants, ont été entendus.

On dit que Pierre Bédier, président du conseil départemental 78, serait disposé à acquérir la forêt du domaine.

On a entendu, au micro, deux informations tellement stupéfiantes qu’elles nécessitent d’être sérieusement valdées. La première est qu’un fonctionnaire parachuté à AgroParisTech revendique la légitimité d’être le porte-voix de l’école dans cette affaire, alors qu’il n’aurait jamais consulté quiconque, du moins parmi les élèves. La seconde est que le règlement de l’appel d’offres interdirait aux concurrents ayant déposé une offre d’exercer un quelconque recours, ce qui serait, pour le moins, une énormité.

Dans la foulée de la manifestation, les médias électroniques en ont rapporté la teneur. On lira avec intérêt les articles à télécharger par les liens suivants :

https://actu.fr/ile-de-france/thiverval-grignon_78615/yvelines-mobilisation-suivie-devant-le-domaine-agronomique-de-thiverval-grignon_44819757.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/yvelines/dans-les-yvelines-un-rassemblement-contre-la-cession-du-domaine-de-grignon-2246719.html

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/une-aberration-ecologique-400-manifestants-reunis-contre-la-vente-du-domaine-de-grignon-a-un-promoteur-11-09-2021-TDAZPJHMTBGURFCT6KLBR7FQMU.php

https://reporterre.net/Grignon-l-Etat-brade-un-magnifique-domaine-de-recherche-publique-a-un-promoteur


Voir aussi le cri au scandale de Didier Rykner dans la Tribune de l'Art du 11 août 2021.

Le domaine national de Grignon livré à un promoteur - La Tribune de l'Art (latribunedelart.com)


6 septembre 2021

Sûreté - faux policier - démarchage abusif

Séverine Kergozien, gardien de la paix, DCSP DSP78 circonscription de Versailles, communique sur deux évènements récents :

Faux policier.

L’auteur (homme européen âgé d’environ 47 ans) a sonné au domicile d’un habitant en se présentant comme un policier en mission de lutte contre les vols dans les pavillons. Non muni du brassard police et dans l’incapacité de présenter une carte professionnelle face à la demande de la victime, l’individu a pris la fuite à bord d’un véhicule Peugeot 206.

 

Démarchage à domicile.

Les auteurs ( un homme et une femme âgés d’environ 54 ans) circulent à bord d’une camionnette Mercedes.

Les deux comparses n’hésitent pas à se présenter au domicile des personnes et à proposer à la vente des matelas de mauvaises qualité à des prix exorbitants.

 

Si vous êtes victime de ce type d’agissement, signalez immédiatement les faits au "17" en essayant de communiquer le plus de renseignements possible sur l'auteur (description physique et vestimentaire et direction de fuite, éventuel véhicule remarqué (marque, couleur, plaque)

Retrouvez les conseils de prévention et l'actualité sécurité de votre commissariat sur Twitter, @PoliceNat78000.