18 avril 2012

Défense du square Jean Houdon


état le 16 avril 2012 à 10h, avant élagage et nettoyage
état le 16 avril 2012 à 15h, après élagage et nettoyage

Cet endroit charmant dont le nom a inspiré l'intitulé de notre association est régulièrement détourné de sa vocation de square offert au repos du passant, à la contemplation des plantations et aux jeux des enfants.
Par le passé, nous avons déjà dénoncé :
  • sa destruction par le projet TCSP (Transport en Commun en site Propre) dont le tracé le traversait de part en part,
  • son usage comme salle à manger par des "étudiants" peu instruits des bonnes manières,
  • son usage comme point de trafic de drogue entre des dealers venus d'ailleurs et des citoyens bien de chez nous.
Dans le cadre de la prochaine "année Le Nôtre" (le jardinier du Roi né en 1613, pas le pâtissier) la Ville a prévu un aménagement du square qui comprend l'installation d'un "mobilier" pour les enfants (toboggan, bascule, araignée, etc.). Notre association s'est exprimée sur le sujet par lettre du 26 novembre 2011 adressée au directeur des services techniques (téléchargeable par le lien ci-dessous). Un point essentiel est la préservation de la piste circulaire en béton. Un autre point essentiel est la sanctuarisation de ce square pour éloigner les personnes qui n'en prennent pas soin. La bonne prise en compte des desiderata formulés sera contrôlée lors de la présentation du projet qui sera faite début juin par les services au conseil de quartier Clagny-Glatigny dont notre association est membre.

Vendredi 13 avril 2012, un véritable campement a été constaté au sein du bosquet central, celui où les enfants aiment jouer à cache-cache : sac de couchage, couverture, bouteilles, nourriture, excréments. Nous avons alerté le maire adjoint délégué à la propreté et aux espaces verts, Madame Magali Ordas, qui a fait sans délai procéder au nettoyage nécessaire et à l'élagage du bosquet de manière qu'il ne puisse plus abriter des activités pour lesquelles il n'est pas prévu. Les photos montrent l'état avant/après.
cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le document

Aucun commentaire: