14 novembre 2018

Monument aux Gendarmes place de la Loi à Versailles

Le monuments à la Gendarmerie Nationale et aux Gardes Républicaines a été remis à la Ville de Versailles le 12 novembre 1941. Une cérémonie anniversaire a été tenue le 12 novembre dernier, organisée par le colonel (e.r.) de Gendarmerie Georges Mazella di Ciaramma, président de l'ARML (Association pour le Renouveau du Monument de la Loi), en présence du maire de Versailles et des hautes autorités de la Gendarmerie.
L'ARML (140 membres) supporte entièrement le sculpteur désigné par l'UDAP78 pour la réparation, le traitement de la pierre au biocide des Monuments Historiques et la remise en peinture des lettres et symboles. La Ville de Versailles a procédé cette année à un nettoyage du monument.

L'ARML accepte les dons. Ils sont défiscalisés.

A la base du monument, en face Sud, se trouve un hypogée qui contient les restes de Gallois de Fougières, prévôt des Maréchaux  tombé lors de la funeste bataille d'Azincourt le 25 octobre 1415. Il est considéré comme le premier gendarme mort au combat.

Le pilier Ouest comporte une inscription erronée. Comme chacun sait, la bataille de Villodrigo a eu lieu en 1812 et non en 1809 comme c'est gravé. Il est prévu de rectifier.





Aucun commentaire: