11 juillet 2020

Dien Bien Phu - suite - dénonciation des idées fausses

Dans les articles du 7 et du 12 mai, il était question du rôle héroïque - ou non -  des prostituées des BMC du camp assiégé - ont-elles même existé ? -.

Il ne s'agit pas de traiter ce sujet de manière obsessionnelle, mais Marc Isabelle, fin connaisseur du cas de Dien Bien Phu en général, a commis ce que nous appellerons un "papier", d'une présentation originale, documenté avec précision, dans lequel il démonte avec conviction et persuasion nombre d'idées qu'il estime fausses, propagées par des journalistes peu consciencieux, des historiens approximatifs, des militaires qui préfèrent la légende à la vérité, des dirigeants politiques de l'époque qui bâtissaient des récits nationalistes et se donnaient le beau rôle. Ho Chi Minh et Giap, pour ne citer qu'eux, ne sortent pas grandis de l'analyse. Le mythe des prostituées héroïques est mis en pièces.

La lecture de ce document atypique est très plaisante, rapide et en tous cas instructive. On peut rêver d'une production similaire sur la guerre d'Algérie ou sur la traite négrière. La déformation de l'Histoire est une grande constante.

A télécharger par le lien ci-après.



Aucun commentaire: