Une prime
d’achat de 500 € est aussi accordée par Île-de-France Mobilités aux franciliens
pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, et des aides ont été mises en
place pour les vélo-cargo, les vélos pliants et les vélos pour les personnes en
situation de handicap. Pour inciter les Franciliens à franchir le pas du vélo à
assistance électrique, un service régional de location longue durée a été créé
qui rencontre un succès fulgurant. Avec 20 000 vélos à assistance
électrique disponibles, Véligo Location représente actuellement le plus gros
parc du monde de vélos en location.
Par ailleurs, avec le Collectif Vélo Île-de-France, la Région s’est lancée dans un grand projet de RER Vélo (RER V). En effet, le vélo est une solution à la saturation des routes et des transports en commun à une condition : le rendre accessible à tous en offrant des aménagements cyclables de qualité et continus.
Le RER V © Région Île-de-France |
L’objectif est de construire un Réseau Express Régional Vélo sur le modèle des transports en commun. Il s’agit d’un projet ambitieux, évalué à 500 M€, financé à 60% par la Région, qui vise à créer une dizaine d’axes structurants, parallèles aux grandes lignes de RER, reliant des grands pôles d’emploi avec aménagements sécurisés et continus et donc notamment des passerelles pour traiter toutes les discontinuités sur les itinéraires.
Cinq
premiers axes seront réalisés d’ici 2025 :
-
Cergy
/ Nanterre/ La Défense / Porte Maillot,
-
Corbeil-Essonnes
/ Choisy-le-Roi / Porte de Bercy,
-
Plaisir
/ Massy-Palaiseau/ Porte de Chatillon,
-
Sarcelles/
Saint-Denis / Porte de la Chapelle,
-
Val
d’Europe/ Noisy-le-Grand / Porte de Vincennes.
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