3 juillet 2021

Sécurité - un passage piétons sécurisé à peu de frais rue Maréchal Foch



Un aménagement de voirie, petit par sa dimension et son coût mais grand par son effet sécuritaire et par l'exemple qu'il donne d'une diligence efficace, est intervenu mi-avril sur le passage piétons devant le 79ter rue Maréchal Foch.

Le passage piétons en question relie le trottoir impair de la rue Foch au square Jean-Houdon. Il est très fréquenté par des jeunes enfants à pied ou en poussette qui se rendent sur l'aire de jeu du square. C'est un passage "libre" en ce sens que son fanchissement n'est régulé par aucun feu rouge. Les véhicules doivent stopper dès qu'un piéton pose le pied dessus. Il est implanté sur une portion de voie à sens unique nord-sud. Les véhicules arrivant de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, laquelle est en déclivité descendante, dont la vitesse autorisée est de 50 km/h, et ceux venant de la rue du Général Mangin, ont tendance à rouler à vive allure et démarrent en trombe lorsque les feux passent au vert à l'amont Les conducteurs, même de bonne foi, sont enclins à penser, bien à tort, que le passage piétons est interdit de franchissement par les piétons lorsque le feu du carrefour est vert pour les véhicules.

La situation était rendue dangereuse par une mauvaise visibilité des véhicules vers les piétons se déplaçant vers le square, et vice-versa, en raison des véhicules en stationnement, souvent des utilitaires, souvent en infraction, sur la place PMR qui était juste à l'amont du passage.

La modification apportée en intervertissant la place PMR à l'amont et l'emplacement pour motos à l'aval a grandement amélioré la visibilté. L'affaire a été réglée en une semaine par l'effet de l'excellente synergie entre l'association deBange-Houdon, le conseil de quartier Notre-Dame et les services techniques municipaux. 

Les deux photos illustrent l'état final après modification.

Aucun commentaire: