1 novembre 2021

Notes de lecture : Le Monde Sans Fin - Jean-Marc Jancovici / Christophe Blain - un implacable bon sens appliqué à l'énergie et au climat, en format BD

Cette BD éditée chez Dargaud remplira d'aise les amateurs du concept "...pour les nuls", qui font leur miel d'explications simples commme seuls savent en dispenser les esprits supérieurs. 
A partir de documentations des plus sérieuses, l'ouvrage présente des exercices de comptage sur les doigts et de règles de trois aboutissant à des mises en perspective saisissantes dont feraient bien de s'inspirer les Diafoirus, les Nostradamus et autres prophètes professionnels du bourrage de crâne qui prospèrent sur l'écologie bien-pensante.
Blain est le scénariste dessinateur, célèbre notamment pour être l'auteur de la série Blueberry.
Quant à Jancovici, il est diplômé de l'Ecole Polytechnique et celle des Télécom, ce qui, certes, ne suffit pas à en faire quelqu'un de bien. Il cumule les qualités d'ingénieur, d'enseignant et de conférencier. C'est un esprit pénétrant un brin provocateur. Du temps où il était employé à l'ADEME, il a créé la méthode du "bilan carbone" devenue une référence mondiale. Il est le fondateur du cabinet Carbone 14 et du think tank The Shif Project. Sa bibliographie est abondante. Ses conférences sont disponibles sur Youtube. Il est doué de ce talent particulier de produire des démontrations simples et concises qui laissent souvent ses interlocuteurs sans voix. Une mémorable audition devant le Sénat en mars 2012 en a été l'illustration. 
Ci-après une planche de la BD en question, 
juste pour se rendre compte de la présentation du contenu :



Aucun commentaire: