Le Felicity Ace en feu avant de couler © GUIDEDELAUTO.COM |
Le 28 février 2022, le cargo porte-voitures Felicity Ace, chargé de 4108 voitures des marques du groupe VW, s'est embrasé. Le feu aurait pris parmi les 3000 voitures électriques de luxe à son bord. Il a coulé le 1er mars, par 3000 m de fond, dans l'Atlantique à 400 km des Açores.
Les batteries équipant les véhicules sont
très lourdes, très coûteuses et recèlent quantité de métaux rares. Dans celle de la
Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on trouve 16 kg de
nickel. Selon le patron de Tesla France : « le goulet d'étranglement de la
transition énergétique se fera sur le nickel ». Il faut aussi 15 kg de lithium par batterie (toujours pour la Tesla
Model S), extrait des salares des hauts plateaux des Andes en Bolivie, provoquant des dommages écologiques. Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on
va chercher au Congo, dans des mines où travaillent des enfants. Les batteries des voitures électriques sont
très lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut donc alléger au
maximum le véhicule, grâce à des carrosseries en aluminium, métal dont
l'extraction génère ces fameuses boues rouges, déchets insolubles issus du
traitement de l'alumine avec de la soude.
Source : le
Canard Enchaîné - Jean-Luc Porquet, journaliste et essayiste
Tesla Model S © TMS'GUIDE |
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