La réunion du groupe de travail Aménagements et déplacements urbains le 6 février 2023 a traité des sujets suivants :
- sécurité routière
- travaux de réaménagement de la rue des Etats Généraux 3.
- divers : ZFE du Grand Paris / abords de l’office de Tourisme / informations bus / sanitaires dans la Ville
La pyramide des accidents présentée sur l'image ci-dessus et évoquée dans le compte rendu de la réunion, dite pyramide de Bird, a été élaborée par un certain Frank E. Bird Jr
à la suite d’une étude menée en 1969 par la Insurance Company of North America.
L’étude avait porté sur 1 753 498 accidents déclarés par 297
entreprises employant 1 750 000 personnes ayant travaillé 3 millions
d’heures sur la période observée. La
pyramide exprime que la probabilité d’un accident grave augmente avec le nombre
des incidents et des « presqu’accidents » (« near misses » en
anglais). Par conséquent, en réduisant la base de la pyramide on réduit le
nombre d’accidents. Cette théorie a été appliquée depuis longtemps dans
l’industrie pétrolière d’abord et dans les travaux publics ensuite. Elle donne
d’excellents résultats. On imagine aisément son application possible dans
d’autres domaines, comme par exemple la délinquance, sur une base plus
rationnelle que ce que pressent la sagesse populaire sur le mode « qui
vole un œuf, vole un bœuf ». (Procès-verbal de l"assemblée générale de l'association deBange-Houdon tenue le 15 novembre 2014 à télécharger dans l'article du 15/01/2015 de ce blog)
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