18 septembre 2017

Notes de lecture - Femmes du grand sud marocain - Emmanuel Dierckx de Casterlé

Emmanuel Dierckx de Casterlé est né à Bruxelles. Il réside au Maroc depuis de nombreuses années, en plusieurs séjours.
Issu de l'aristocratie belge, il est diplômé en économie de l'université catholique de Louvain et licencié en philosophie de l'institut Saint Thomas d'Aquin. Diplomate à l'ONU, il a travaillé à New-York et dans de nombreux pays africains.
Il est aujourd'hui marié à une Marocaine musulmane et s'est converti à l'islam, prenant le prénom d'Aïssa, qui est celui du prophète Jésus.
Il a écrit ce petit livre composé de vingt et un témoignages de femmes du sud marocain saharien d'où sont issues les grandes dynasties marocaines.

Ce n'est pas un livre folklorique. On découvre sous le bref éclairage d'un format contraint, des femmes musulmanes d'un fort tempérament, éprises de liberté, qui prennent leur destin en main et œuvrent avec une surprenante vigueur pour l'émancipation de la femme sahraouie, portant souvent un jugement peu flatteur sur leur entourage masculin encore figé dans  des traditions obscurantistes. Le divorce, parfois à répétition, a souvent été leur salut, car c'est facile et admis dans cette société matriarcale monogame. Ces femmes issues des tribus de grandes tentes, qui aiment toujours se délecter d'un plat de chameau, sont, qui responsable d'association, qui élue du peuple, qui artiste, qui chef d'entreprise, qui diplômée à l'étranger. Le lecteur qui a entendu parler de Sijilmassa, de Ma el Aïnin et des Aït Ba Amrane, qui connaît des lieux tels que Tata, Guelmim, Akka et Assa, trouvera en outre ses repères dans cet espace géographique, social et historique encore empreint de mystère.



Aucun commentaire: