20 novembre 2019

Eau et assainissement à Versailles

Eléments recueillis lors de la séance de la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL) tenue le 15 novembre en mairie de Versailles.

Eau
La Société des Eaux de l'Ouest Parisien (SEOP) est un délégataire du service de distribution d'eau potable dans sa région, qui comporte 29 collectivités dont Versailles et Le Chesnay-Rocquencourt.

L'ensemble des 29 collectivités gérées par SEOP comprend :
54 812 clients (les copropriétés ne comptent souvent que pour 1 client)
421 726 habitants desservis
22 millions de m3 facturés (il existe des m3 non facturés : pompiers, appareils publics) 
31 réservoirs
1 154 km de réseau d'eau potable 

dont, pour Versailles :
7 676 clients
87 315 clients desservis
5 millions de m3 facturés
167 km de réseau d'eau potable

Le taux de fuite de 7% est considéré comme excellent.
Le déploiement de nouveaux compteurs de "télérelève" est en cours. A fin 2018 le remplacement atteignait 52% pour les professionnels, 4% pour les particuliers, 70% pour les équipements communaux. A noter que la télémesure présente, parmi d'autres, l'avantage d'alerter en temps réel sur une consommation anormale provoquée par une fuite.

Assainissement
A Versailles, depuis 1955, la compétence "assainissement collectif et non collectif" est assurée en régie municipale. Le service comporte 6 cadres, 2 administratifs, 16 égoutiers. Il est équipé de matériels performants pour le contrôle du réseau. 

Le réseau comporte :

136 km de réseau unitaire dont 45 km de visitable
1 poste de relevage d'eaux pluviales
les effluents à traiter sont l'affaire su syndicat Hydraulis (usine du carré de Réunion) pour le secteur Ouest et des syndicats lHydraulis puis Siaap (usine d'Achères) pour le secteur Est





Aucun commentaire: